Foire aux questions pour professionnels, employeurs et éducateurs
Avez-vous des questions sur le processus d’aiguillage ou sur les services que nous offrons? Nous avons des réponses! Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à l’adresse info@vlrehab.ca.
Passez directement au contenu sur lequel vous souhaitez en savoir plus :
À propos de Réadaptation en déficience visuelle Canada
- Que fait Réadaptation en déficience visuelle Canada?
- Réadaptation en déficience visuelle est-il un organisme de bienfaisance?
- Comment êtes-vous financés?
- Êtes-vous affiliés à INCA?
Admissibilité et services
- Quels sont les critères d’admissibilité applicables à vos clients?
- À quoi la personne peut-elle s’attendre de son plan de réadaptation?
- Quelles sont les compétences de vos spécialistes?
- Où offrez-vous vos services au Canada?
Aiguiller une personne
- Comment puis-je aiguiller une personne?
- Les gens peuvent-ils vous consulter directement?
- Dans quel délai allez-vous communiquer avec mon patient une fois que je l’ai aiguillé?
- Quelle information vais-je recevoir sur les soins continus de la personne?
À propos de Réadaptation en déficience visuelle Canada
Que fait Réadaptation en déficience visuelle Canada?
Réadaptation en déficience visuelle Canada est le principal fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle au pays. Nous servons des personnes de tous les âges et de tous les niveaux de perte de vision – de la basse vision à la cécité totale – qui sont aiguillées vers nous par des professionnels de la santé, des organismes communautaires ou des membres de la famille. Il arrive même que des patients nous consultent eux-mêmes. Nos services forment les personnes touchées par une perte de vision à des compétences vitales de la vie quotidienne qui les aident à retrouver leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Cliquez ici pour en savoir plus à propos de nos services.
Réadaptation en déficience visuelle Canada est-il un organisme de bienfaisance?
Non, nous ne sommes pas un organisme de bienfaisance et nous ne recevons aucun financement provenant de dons de quelque nature que ce soit.
Comment êtes-vous financés?
Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Canada sont financés par des gouvernements provinciaux d’un bout à l’autre du Canada.Cliquez ici pour en savoir plus sur notre financement.
Êtes-vous affiliés à INCA?
Oui, INCA est l’une de nos organisations affiliées. Bien que nous formions une organisation distincte et séparée, nous sommes fiers de nous associer à l’équipe d’INCA pour améliorer la vie de personnes aveugles ou ayant une vision partielle au Canada. Pour en savoir plus sur notre relation avec INCA, cliquez ici.
Admissibilité et services
Quels services offrez-vous?
Réadaptation en déficience visuelle Canada offre une grande diversité de programmes et de services pour les personnes de tous âges et de tous types de perte de vision. Nos services permettent à des personnes ayant une perte de vision d’acquérir des compétences essentielles à la vie quotidienne qui leur permettent de retrouver leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Cliquez ici pour en apprendre plus à propos de nos services.
Quels sont les critères d’admissibilité applicables à vos clients?
Réadaptation en déficience visuelle Canada n’a aucune norme minimale d’acuité visuelle applicable aux aiguillages. Dans la plupart des cas, l’aiguillage est recommandé dès qu’une personne a perdu suffisamment de sa vision pour nuire à sa confiance et à sa capacité de réaliser des tâches quotidiennes.
À quoi la personne peut-elle s’attendre de son plan de réadaptation?
Nos spécialistes agréés travailleront en étroite collaboration avec la personne pour établir ses objectifs et élaborer un plan de réadaptation complet et personnalisé qui l’aidera à développer sa confiance et son autonomie.
Quelles sont les compétences de vos spécialistes?
Nos spécialistes cliniques sont pleinement accrédités par l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals ou sont des professionnels de la santé autorisés. Les membres du personnel non clinique sont formés aux meilleures pratiques fondées sur des preuves afin de garantir le maintien d’une pratique professionnelle de haute qualité. Nous nous engageons à fournir la plus haute qualité de soins possible à chaque personne que nous servons. Cliquez ici pour en apprendre plus à propos de l’expertise et la formation de nos spécialistes.
Où offrez-vous vos services au Canada?
Nous servons des gens partout au Canada, y compris dans les régions rurales et éloignées. Selon l’endroit où se trouve le patient et selon ses besoins, nous pouvons lui offrir des services à son domicile, dans sa communauté et dans son lieu de travail, par téléphone, en ligne ou encore dans l’une de nos cliniques.
Aiguiller une personne
Comment puis-je aiguiller quelqu’un?
Vous pouvez aiguiller quelqu’un que vous connaissez ou avec qui vous travaillez en utilisant notre formulaire d’aiguillage en ligne. En le remplissant, vous nous fournirez les informations dont nous avons besoin pour commencer. Nous travaillerons ensuite avec cette personne en tête-à-tête pour élaborer un plan de réadaptation personnalisé.
Une personne peut-elle consulter directement?
Oui, une personne – ou un membre de sa famille –peut communiquer directement avec Réadaptation en déficience visuelle Canada en remplissant notre formulaire d’aiguillage de personnes et de familles.
Dans quel délai allez-vous communiquer avec la personne une fois que je l’ai aiguillée?
Dans les dix jours ouvrables suivant la réception de votre aiguillage, nous communiquerons avec la personne pour discuter de ses objectifs et élaborer avec lui un plan de réadaptation personnalisé. Si, après examen de votre aiguillage, le cas de la personne est considéré comme urgent, nous communiquerons avec elle dans un délai d’un jour ouvrable.
Quelle information vais-je recevoir sur les soins continus de la personne?
Dans le mois qui suit le début du plan de réadaptation personnalisé de la personne, nous vous tiendrons au courant des services qu’il reçoit.