Cataractes

Des cataractes se produisent lorsque vos cristallins durcissent naturellement avec l’âge. Ce durcissement peut également entraîner une opacification, ce qui empêche la lumière d’atteindre la rétine et perturbe la vision. L’effet est comparable à celui de regarder à travers un pare-brise sale. La cataracte peut se former dans un seul œil ou dans les deux yeux, au même moment ou à des moments différents.

Elles sont indolores, se développent dans les cristallins existants de vos yeux et sont généralement détectées dans le cadre d’examens de la vue de routine.

Il existe plusieurs types de cataractes :

  • Cataractes liées à l’âge – La plupart des cataractes sont attribuables au vieillissement, mais il est possible de développer des cataractes liées à l’âge dès l’âge de 40 ans. Règle générale, les cataractes liées à l’âge évoluent lentement et n’affectent pas votre vision initialement. À mesure qu’une cataracte se développe et que le cristallin s’opacifie, votre vision se trouble, ce qui peut compliquer la conduite automobile, la cuisine et d’autres activités.
  • Cataractes traumatiques – Ces cataractes sont causées par des blessures oculaires et peuvent survenir à tout âge. Une cataracte traumatique peut survenir à la suite d’une blessure causée par un objet contondant (un doigt, un poing ou une balle de tennis, par exemple) qui atteint directement le cristallin. Elle peut résulter d’une blessure pénétrante, c’est-à-dire que votre œil est transpercé par un objet pointu, tel qu’un couteau, une écharde ou un crayon. Une cataracte traumatique peut se former peu de temps après une blessure ou encore plusieurs mois ou années plus tard.
  • Cataractes causées par l’exposition à des radiations – L’exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV) du soleil est une autre cause de cataractes. Le port de lunettes de soleil offrant une protection à 100 % contre les rayons UVA et UVB en plein soleil (en hiver comme en été) peut réduire le risque de développer ce type de cataracte.
  • Cataractes congénitales – Certains bébés naissent avec des cataractes. Ces cataractes peuvent être héréditaires ou causées par une infection ou une maladie de la mère au cours de la grossesse, comme la rubéole. Une cataracte à la naissance peut empêcher l’œil d’apprendre à voir, et un traitement chirurgical est donc souvent requis pour permettre au système visuel de l’enfant de se développer normalement.
  • Cataractes secondaires – Ce sont des cataractes qui se forment des suites d’autres maladies comme le diabète. Elles peuvent survenir après une chirurgie pour le glaucome ou au cours d’infections oculaires comme des uvéites et des rétinites. Une consommation prolongée de stéroïdes oraux, comme la prednisone, peut aussi augmenter le risque.

Comment la cataracte affecte-t-elle la vision?

Les cataractes sont causées par l’apparition de changements chimiques au niveau du cristallin. Le cristallin est composé d’eau et de protéines structurées de manière à garder cette lentille transparente et à permettre la pénétration de la lumière. Toutefois, ces protéines peuvent commencer à s’agglutiner et entraîner une opacification de la lentille. Puisque la lentille facilite la convergence de la lumière sur la rétine pour former des images, cette opacification nuit à la vision.

Au début, selon l’endroit où elle se situe sur le cristallin, l’opacification peut avoir très peu de conséquences sur la vision. Au fil du temps, elle peut s’élargir, opacifiant ainsi une plus grande partie du cristallin et rendant la vision plus difficile. 

Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants de la cataracte, consultez immédiatement votre ophtalmologiste :

sensibilité à la lumière vive, effet d’éblouissement et halos autour des lumières;

  • difficulté à voir les détails, mauvaise vision centrale;
  • incapacité de distinguer les couleurs;
  • difficulté à voir la nuit;
  • vision double;

Quelques facteurs de risque :

  • âge;
  • antécédents familiaux;
  • autres problèmes de santé (par exemple, complications du diabète);
  • tabagisme;
  • consommation d’alcool;
  • exposition excessive au soleil;
  • prise de médicaments;
  • lésions oculaires (perforation, coupure, exposition à une chaleur intense ou brûlure chimique de l’œil).

Si vous présentez un facteur de risque ou si n’importe quel des symptômes courants de cataractes apparaît, consultez un ophtalmologiste sans tarder. La cataracte peut être retirée et la vision peut souvent être restaurée. Règle générale, la chirurgie est recommandée lorsque la cataracte limite des activités quotidiennes comme conduire, lire ou regarder la télévision.

Pour en savoir plus sur la cataracte, consultez votre ophtalmologiste. Vous n’en avez pas un-e? Vous pouvez cliquer ici pour trouver un-e optométriste ou cliquer ici pour trouver un-e ophtalmologiste.