Corps flottants et éclairs de lumière
Que sont des corps flottants?
Les corps flottants sont des taches sombres qui se présentent sous la forme de points, de cercles, de lignes ou de toiles d'araignée et qui semblent se déplacer dans votre champ visuel. Ils sont particulièrement perceptibles lorsque vous portez le regard sur un fond peu coloré comme un ciel clair ou un mur blanc. Les corps flottants peuvent apparaître dans de multiples formes ou en différents nombres et ils semblent se déplacer quand on regarde dans différentes directions.
Quelle en est la cause?
Les corps flottants sont de petites masses gélatineuses qui se forment dans le vitré. Même si on a l’impression qu’ils sont sur la partie antérieure de l’œil, ils flottent en réalité dans le vitré et sont perçus comme des ombres par la rétine. Parfois, des corps flottants apparaissent parce que l’œil est irrité ou parce qu’il y a des dépôts cristallins dans le vitré.
Avec le vieillissement, le vitré rétrécit et se sépare souvent de la rétine. En se détachant, le vitré entraîne l’apparition de corps flottants. En fait, à l’âge de 50 ans, le vitré est séparé de la rétine chez environ 50 % des gens, mais de nombreuses personnes ne savent pas que ce processus s’est produit dans un œil ou leurs deux yeux.
La plupart du temps, le vitré se sépare de la rétine sans causer de problème. Cependant, chez certaines personnes, il y a des adhérences entre la rétine et le vitré et il peut se produire des déchirures de la rétine quand le vitré se détache. Cela provoque dans l’œil un léger saignement qui peut ressembler à un groupe de nouveaux corps flottants.
Les déchirures rétiniennes doivent être réparées sans délai. Une déchirure de la rétine peut se dégénérer en décollement, une condition qui constitue une grave menace pour la vision. Les déchirures rétiniennes peuvent généralement être réparées sans séjour à l’hôpital, mais une intervention chirurgicale majeure peut être nécessaire pour réparer une rétine décollée.
Certaines personnes, notamment les myopes et ceux qui ont subi une opération de la cataracte ou une lésion oculaire, sont sujettes aux déchirures rétiniennes ou à un décollement de la rétine.
Comment savoir si les corps flottants sont le signe d’un problème?
Vous devrez vous faire examiner les yeux dilatés par un ophtalmologiste ou un professionnel de la vue. Cette personne portera une attention particulière aux zones difficiles à voir de la rétine, afin de déterminer si les corps flottants sont graves et causés par une déchirure de la rétine devant être réparée. Si vous remarquez l’apparition soudaine de nouveaux corps flottants, il est dans votre intérêt de consulter votre ophtalmologiste.
Des corps flottants peuvent parfois gêner votre vision, notamment lorsque vous lisez. Si un corps flottant apparaît dans votre champ de vision, déplacez votre œil. Cela fait tourbillonner le vitré et déplace le corps flottant hors de votre champ visuel. Le fait de regarder de haut en bas plutôt que d’un côté à l’autre provoque des courants différents à l’intérieur de l’œil et peut aider à faire disparaître le corps flottant. Une intervention chirurgicale n’est presque jamais nécessaire dans le cas de corps flottants.
Que sont des éclairs de lumière?
Lorsque des éclairs de lumière se produisent, vous pouvez avoir l’impression que vous voyez des lumières s’allumer et s’éteindre, surtout d’un côté. Ces éclairs ont tendance à se produire dans un seul œil à la fois, même lorsque l’œil est fermé.
Des éclairs de lumière sont provoqués lorsque le vitré tire sur la rétine. Cela peut vous amener à voir des éblouissements intermittents ou des éclairs, même s’il n’y en a pas. C’est le même phénomène qui se produit lorsque vous recevez un coup dans l’œil et que vous « voyez des étoiles » ou lorsque vous vous frottez l’œil. Lorsque le vitré se sépare de la rétine, vous pouvez voir des éclairs de lumière de temps en temps, et ce, pendant quelques semaines.
Si vous voyez des lignes de lumière en dents de scie qui durent de 10 à 20 minutes et se produisent dans un œil ou deux yeux, il s’agit probablement d’une migraine causée par le spasme des vaisseaux sanguins dans le cerveau. Si vous développez un mal de tête par la suite, on parle alors de « migraine » Si vous ne développez pas de mal de tête par la suite, les éclairs de lumière sont appelés « migraine ophtalmique » ou « migraine sans mal de tête ».
Comment savoir si des éclairs de lumière sont le signe d’un problème?
La plupart du temps, le vitré se sépare de la rétine sans provoquer de symptômes. Parfois, cependant, on constate l’apparition soudaine d’éclairs de lumière accompagnés de nombreux nouveaux corps flottants, voire d’une perte d’une partie du champ de vision. Si cela se produit, vous devez consulter immédiatement votre ophtalmologiste pour déterminer si vous avez subi une déchirure rétinienne ou un décollement de la rétine.
Les déchirures rétiniennes nécessitent un traitement pour prévenir un décollement de rétine. Le décollement de la rétine est un problème grave qui nécessite souvent une intervention chirurgicale.
© Société canadienne d’ophtalmologie
Pour en savoir plus sur les corps flottants et les éclairs de lumière, consultez votre ophtalmologiste. Vous n’en avez pas un-e? Vous pouvez cliquer ici pour trouver un-e optométriste ou cliquer ici pour trouver un-e ophtalmologiste.