La Clinique ophtalmologique mobile de Réadaptation en déficience visuelle Canada entame une tournée pour son 50e anniversaire
Célébrons cinq décennies de soins oculaires mobiles dans le Nord de l’Ontario
L’unité mobile de soins oculaires de Réadaptation en déficience visuelle Canada, connue sous le nom de Clinique ophtalmologique mobile, a entamé sa tournée annuelle, marquant ainsi le 50e anniversaire du programme.
Exploitée par Réadaptation en déficience visuelle Canada, la Clinique ophtalmologique mobile offre des soins oculaires dans les communautés du Nord de l’Ontario où les services d’ophtalmologie ne sont pas facilement accessibles. Grâce à l’embauche de 25 ophtalmologistes participants et au financement du ministère de la Santé de l’Ontario, la Clinique ophtalmologique mobile parcourt plus de 6 000 kilomètres chaque année pour servir près de 4 500 patients dans le Nord de l’Ontario.
« Nous sommes ravis de célébrer le cinquantième anniversaire de la Clinique ophtalmologique mobile cette année », déclare Lisa O’Bonsawin, directrice générale de l’unité mobile de soins oculaires. « Nous sommes très reconnaissants envers les nombreuses personnes, dont des dizaines d’ophtalmologistes dévoués, qui ont contribué à maintenir la Clinique ophtalmologique mobile en activité pendant toutes ces années. »
Créée en 1972 dans le cadre du programme de prévention de la cécité, en partenariat avec les médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Ontario, la Clinique ophtalmologique mobile était au départ une modeste fourgonnette de camping équipée de matériel permettant de réaliser des examens ophtalmologiques et de fournir des traitements de base. Aujourd’hui, la Clinique ophtalmologique mobile est un camion-remorque de taille normale, équipé des dernières technologies médicales pour effectuer des examens ophtalmologiques approfondis et fournir un large éventail de traitements, y compris des interventions chirurgicales mineures. Il est également entièrement accessible aux fauteuils roulants et équipé d’un accès Internet WIFI.
Une chose qui n’a jamais changé est l’objectif de la tournée annuelle de la Clinique ophtalmologique mobile : aider les personnes des communautés du Nord de l’Ontario à prévenir la perte de vision et à améliorer leur santé oculaire grâce à la détection précoce et au traitement des affections oculaires. En fait, près de 90 % des patients qui se rendent à la Clinique ophtalmologique mobile continuent d’être suivis par les ophtalmologistes de cette clinique afin de dépister des troubles oculaires qui pourraient entraîner la cécité s’ils ne sont pas traités.
« On estime qu’environ 75 % des pertes de vision peuvent être évitées et que de nombreuses maladies oculaires courantes peuvent être traitées si elles sont détectées à un stade précoce », explique M. O’Bonsawin. « La Clinique ophtalmologique mobile est une voie cruciale vers la santé visuelle pour les personnes des communautés du Nord de l’Ontario, où ce type de soins n’est tout simplement pas facilement accessible. »
Après son départ à Englehart, en Ontario, à la fin du mois d’avril, la Clinique ophtalmologique est en route pour visiter 17 communautés dans le cadre de la tournée de cette année pour son cinquantième anniversaire, qui est parrainée par Bayer. La tournée se terminera à Little Current, en Ontario, en octobre.