Décollement de la rétine
Le décollement de la rétine est un problème grave qui touche généralement les adultes d’âge moyen ou plus âgés. S’il n’est pas traité immédiatement, il peut entraîner des troubles de la vision, voire une perte de vision.
Quelles sont les causes d’un décollement de la rétine?
Dans la plupart des cas, la rétine se décolle en raison de petites déchirures et de petits trous susceptibles d’apparaître lorsque la rétine s’amincit avec l’âge. Ils apparaissent le plus souvent lorsque le vitré se détache partiellement de la rétine. Le vitré est fermement attaché à la rétine à certains endroits. Avec l'âge, il se détache et peut déchirer la rétine à ces endroits. Chez la plupart des gens, le vitré se détache de la rétine vers l'âge de 60 ans. La myopie, une infection ou une blessure, comme un coup violent à l'œil, peuvent également provoquer ce détachement. Ceci est plus fréquent chez les personnes ayant des antécédents familiaux de décollement de la rétine.
Quels sont les symptômes d’un décollement de la rétine?
Vous remarquerez peut-être l'apparition soudaine de taches ou d'éclairs lumineux dans votre champ de vision. Cela peut indiquer que le vitré se sépare et risque de déchirer la rétine. Votre vision peut sembler ondulée ou trouble, ou vous pouvez voir une ombre ou un voile sur le côté du champ visuel.
Comment traite-t-on un décollement de la rétine?
En cas de déchirure de la rétine, un traitement rapide peut permettre d’éviter un décollement. En l’absence de décollement ou si celui-ci est minime, il est parfois possible de refermer la déchirure à l’aide d’un traitement au laser (photocoagulation au laser).
Certains décollements de la rétine peuvent être traités sans chirurgie grâce à une intervention appelée rétinopexie pneumatique.
L’intervention chirurgicale la plus courante pour traiter un décollement de la rétine est la vitrectomie. Celle-ci consiste à découper le vitré, à le détacher de la rétine et à le retirer de l’œil. La rétine est ensuite repositionnée contre la paroi arrière de l’œil et un laser est utilisé pendant l’intervention pour la rattacher.
Un autre type d’intervention chirurgicale consiste à placer une bande de silicone ou un pansement compressif (appelé cerclage oculaire) autour de l’extérieur de l’œil pour pousser la paroi arrière de l’œil contre la rétine.
En partenariat avec la Société canadienne d'ophtalmologie, nous sommes ravis de vous fournir des brochures sur différentes affections oculaires. Cette ressource, conçue en collaboration, vous fournit des informations détaillées pour vous aider à mieux comprendre et à mieux prendre en charge votre santé oculaire.
Téléchargez la brochure de 6 pages (PDF) portant sur le décollement de la rétine.
© Les droits d'auteur sont détenus par la Société canadienne d'ophtalmologie et par Réadaptation en déficience visuelle Canada.