Foire aux questions

Admissibilité et types de services

Q. : Quels services distinctifs offrez-vous? 

R. : Réadaptation en déficience visuelle Alberta offre une vaste gamme de services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision. Nos services ont pour but d’aider ces personnes à regagner leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité après avoir perdu la vue. Nous vous invitons à visiter notre page Services pour en savoir plus sur les services spécialisés qu’offre Réadaptation en déficience visuelle Alberta.

Q. : Quels sont les critères d’admissibilité à votre organisme?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Alberta ne possède aucune norme relativement à l’acuité visuelle minimale exigée pour un aiguillage. Nous nous fions à votre expérience professionnelle pour déterminer à quel stade de son traitement votre patient tirerait pleinement avantage de nos services de réadaptation en déficience visuelle. Dans la majorité des cas, nous recommandons que l’aiguillage ait lieu dès que la déficience visuelle du patient entrave son bien-être et sa capacité de mener à bien ses activités quotidiennes, qu’un plan de traitement ait été réalisé ou non. Vous pouvez par contre, à votre discrétion, diriger un patient vers notre organisme plus tôt si vous jugez que cela pourrait lui être bénéfique. 

Q. : À quoi mon patient peut-il s’attendre de son plan de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Nos spécialistes agréés travailleront en étroite collaboration avec votre patient afin de définir ses objectifs et d’élaborer un plan de réadaptation complet et personnalisé qui l’aidera à rehausser son autonomie et à gagner de l’assurance.

Q. : Quels titres de compétence vos spécialistes détiennent-ils?

R. : La majorité de nos spécialistes sont membres de l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP) et ceux qui ne le sont pas encore sont en processus d’agrément. Nous nous engageons à fournir la plus haute qualité de soins possible à chacune des personnes que nous servons.

Q. : Pouvez-vous répondre aux besoins psychosociaux de mon patient alors qu’il tente de s’adapter à la perte de vision?

R. : Lorsqu’une personne perd la vue, il peut s’en suivre une période particulièrement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Alberta et ses spécialistes agréés sont là pour soutenir votre patient et lui offrir le soutien dont il a besoin. Nous pouvons aussi l’aider à entrer en contact avec d’autres organismes de soutien, comme INCA, qui pourront lui offrir le soutien émotionnel dont il aura besoin au cours du processus d’adaptation à la perte de vision.

Aiguillage d’un patient

Q. : En quoi consiste votre processus d’aiguillage?

R. : Lorsqu’en consultation avec votre patient vous décidez qu’il serait utile pour ce dernier de faire appel à des services de réadaptation en déficience visuelle, vous pouvez le diriger vers Réadaptation en déficience visuelle Alberta en utilisant notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé. L’utilisation de ce formulaire nous permet d’obtenir tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Q. : Puis-je procéder à un aiguillage hors connexion?

R. : Nous recommandons fortement l’utilisation de notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé pour diriger les patients vers Réadaptation en déficience visuelle Alberta. Ce formulaire nous permet de réunir rapidement tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler en collaboration avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu pour répondre à ses besoins et aux objectifs qu’il s’est fixés.

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser notre formulaire électronique, vous pouvez l’imprimer, le remplir et nous le faire parvenir par télécopie en composant le  780-482-0017 (Edmonton) ou 403-265-5029​ (Calgary).​

Q. : Mon patient peut-il s’inscrire lui-même?

R. : Votre patient peut communiquer avec Réadaptation en déficience visuelle Alberta pour obtenir plus de renseignements sur nos services et poser des questions. Cependant, il nous faut avoir reçu de votre part un formulaire d’aiguillage dûment rempli pour commencer à fournir des services à votre patient. Les renseignements que regroupe ce formulaire nous aideront à mieux comprendre l’histoire de cas du patient, la nature de sa déficience visuelle ainsi que son degré de vision résiduelle tout en nous permettant d’obtenir divers renseignements essentiels à l’élaboration de son plan de réadaptation personnalisé. 

Q. : Lorsque j’aurai dirigé un patient vers votre organisme, combien de temps devra-t-il attendre avant que vous le contactiez?

R. : Nous communiquerons avec votre patient par téléphone au plus tard dix (10) jours ouvrables après avoir reçu votre aiguillage pour discuter des objectifs qu’il s’est fixés et travailler avec lui à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé. Si, après avoir étudié le dossier, nous considérons que votre patient est un cas urgent, nous communiquerons avec lui dès le jour ouvrable suivant.

Q. : Quels renseignements recevrai-je en ce qui concerne les soins continus fournis à mon patient?

R. : Un mois après avoir mis en place le plan de réadaptation personnalisé de votre patient, nous vous informerons des services que ce dernier reçoit.

Renseignements additionnels concernant nos services 

Q. : Où sont offerts vos services en Alberta?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Alberta est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Nous desservons toutes les régions de l’Alberta par l’entremise d’un réseau de six bureaux régionaux et nos spécialistes agréés se déplacent pour fournir des services en régions éloignées et en régions rurales. Ces services pourraient être fournis à votre patient sous forme de rendez-vous multiples à sa résidence, en milieu communautaire, sur son lieu de travail ou à l’un de nos bureaux situés à Calgary, Edmonton, Red Deer, Medicine Hat, Lethbridge et Grande Prairie. 

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Alberta

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Alberta?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Alberta est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Réadaptation en déficience visuelle Alberta fournit des services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle (basse vision) à la cécité totale. Ces personnes doivent être aiguillées par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Alberta et ses spécialistes agréés sont là pour fournir à vos patients l’aide et le soutien dont ils ont besoin pour regagner leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité après avoir perdu la vue.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Alberta est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Alberta est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Alberta est-il financé?

R. Réadaptation en déficience visuelle Alberta est géré par INCA et financé par des dons du public et en partie par le gouvernement de l’Alberta.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Alberta fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous en moins de 10 jours ouvrables.

Admissibilité et types de services

Q. : Quels services distinctifs offrez-vous?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique offre une vaste gamme de services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision. Nos services ont pour but d’aider ces personnes à regagner leur confiance en soi, leur mobilité et leur autonomie après avoir perdu la vue. Nous vous invitons à visiter notre page Services pour en savoir plus sur les services spécialisés qu’offre Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique.

Q. : Quels sont les critères d’admissibilité à votre organisme?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique ne possède aucune norme relativement à l’acuité visuelle minimale exigée pour un aiguillage. Nous nous fions à votre expérience professionnelle pour déterminer à quel stade de son traitement votre patient tirerait pleinement avantage de nos services de réadaptation en déficience visuelle. Dans la majorité des cas, nous recommandons que l’aiguillage ait lieu dès que la déficience visuelle du patient entrave son bien-être et sa capacité de mener à bien ses activités quotidiennes. Vous pouvez par contre, à votre discrétion, diriger un patient vers notre organisme plus tôt si vous jugez que cela pourrait lui être bénéfique. 

Q. : À quoi mon patient peut-il s’attendre de son plan de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Nos spécialistes agréés travailleront en étroite collaboration avec votre patient afin de définir ses objectifs et d’élaborer un plan de réadaptation complet et personnalisé qui l’aidera à rehausser son autonomie et à gagner de l’assurance.

Q. : Quels titres de compétence vos spécialistes détiennent-ils?

R. : La majorité de nos spécialistes sont membres de l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP) et ceux qui ne le sont pas encore sont en processus d’agrément. Nous nous engageons à fournir la plus haute qualité de soins possible à chacune des personnes que nous servons.

Q. : Pouvez-vous répondre aux besoins psychosociaux de mon patient alors qu’il tente de s’adapter à la perte de vision?

R. : Lorsqu’une personne perd la vue, il peut s’en suivre une période particulièrement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique et ses spécialistes agréés sont là pour fournir à vos patients l’aide et le soutien dont ils ont besoin. Nous pouvons aussi l’aider à entrer en contact avec d’autres organismes de soutien, comme INCA, qui pourront lui offrir le soutien émotionnel dont il aura besoin au cours du processus d’adaptation à la perte de vision.

Aiguillage d’un patient

Q. : En quoi consiste votre processus d’aiguillage?

R. : Lorsqu’en consultation avec votre patient vous décidez qu’il serait utile pour ce dernier de faire appel à des services de réadaptation en déficience visuelle, vous pouvez le diriger vers Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique en utilisant notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé. L’utilisation de ce formulaire nous permet d’obtenir tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Q. : Puis-je procéder à un aiguillage hors connexion?

R. : Nous recommandons fortement l’utilisation de notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé pour diriger les patients vers Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique. Ce formulaire nous permet de réunir rapidement tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler en collaboration avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu pour répondre à ses besoins et aux objectifs qu’il s’est fixés.

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser notre formulaire d’aiguillage électronique, vous pouvez l’imprimer, le remplir et nous le faire parvenir par télécopie en composant le  604 431-2099.​

Q. : Mon patient peut-il s’inscrire lui-même?

R. : Votre patient peut communiquer avec Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique pour obtenir plus de renseignements sur nos services et poser des questions. Cependant, il nous faut avoir reçu de votre part un formulaire d’aiguillage dûment rempli pour commencer à fournir des services à votre patient. Les renseignements que regroupe ce formulaire nous aideront à mieux comprendre l’histoire de cas du patient, la nature de sa déficience visuelle ainsi que son degré de vision résiduelle tout en nous permettant d’obtenir divers renseignements essentiels à l’élaboration de son plan de réadaptation personnalisé. 

Q. : Lorsque j’aurai dirigé un patient vers votre organisme, combien de temps devra-t-il attendre avant que vous le contactiez?

R. : Nous communiquerons avec votre patient par téléphone au plus tard dix (10) jours ouvrables après avoir reçu votre aiguillage pour discuter des objectifs qu’il s’est fixés et travailler avec lui à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé. Si, après avoir étudié le dossier, nous considérons que votre patient est un cas urgent, nous communiquerons avec lui dès le jour ouvrable suivant.

Q. : Quels renseignements recevrai-je en ce qui concerne les soins continus fournis à mon patient?

R. : Un mois après avoir mis en place le plan de réadaptation personnalisé de votre patient, nous vous informerons des services que ce dernier reçoit.

Renseignements additionnels concernant nos services

Q. : Où vos services sont-ils offerts en Colombie-Britannique?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Nous desservons toutes les régions de la Colombie-Britannique par l’entremise d’un réseau de six (6) bureaux régionaux et nos spécialistes agréés se déplacent pour fournir des services en régions éloignées et en régions rurales. Nos services pourraient vous être fournis sous forme de rendez-vous multiples à votre résidence, en milieu communautaire, sur votre lieu de travail ou à l’un de nos bureaux situés à Vancouver, Victoria, Prince George, Kelowna, Kamloops et Abbotsford.   

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique fournit des services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle (basse vision) à la cécité totale. Ces personnes doivent être aiguillées par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique et ses spécialistes agréés sont là pour fournir à vos patients l’aide et le soutien dont ils ont besoin pour regagner leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité après avoir perdu la vue.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique est-il financé?

R. : Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique sont financés par des dons du public et en partie par le gouvernement de la Colombie-Britannique.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction​. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous en moins de 10 jours ouvrables.

Admissibilité et types de services

Q. : Quels services distinctifs offrez-vous?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Manitoba offre une vaste gamme de services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision. Nos services ont pour but d’aider ces personnes à regagner leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité après avoir perdu la vue. Nous vous invitons à visiter notre page Services pour en savoir plus sur les services spécialisés qu’offre Réadaptation en déficience visuelle Manitoba. 

Q. : Quels sont les critères d’admissibilité à votre organisme?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Manitoba ne possède aucune norme relativement à l’acuité visuelle minimale exigée pour un aiguillage. Nous nous fions à votre expérience professionnelle pour déterminer à quel stade de son traitement votre patient tirerait pleinement avantage de nos services de réadaptation en déficience visuelle. Dans la majorité des cas, nous recommandons que l’aiguillage ait lieu dès que la déficience visuelle du patient entrave sa confiance en soi et sa capacité de mener à bien ses activités quotidiennes, qu’un plan de traitement ait été réalisé ou non. Vous pouvez par contre, à votre discrétion, diriger un patient vers notre organisme plus tôt si vous jugez que cela pourrait lui être bénéfique. 

Q. : À quoi mon patient peut-il s’attendre de son plan de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Nos spécialistes agréés travailleront en étroite collaboration avec votre patient afin de définir ses objectifs et d’élaborer un plan de réadaptation complet et personnalisé qui l’aidera à rehausser son autonomie et à gagner de l’assurance.

Q. : Quels titres de compétence vos spécialistes détiennent-ils?

R. : La majorité de nos spécialistes agréés sont membres de l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals et ceux qui ne le sont pas encore sont en processus d’agrément. Nous nous engageons à fournir la plus haute qualité de soins possible à chacune des personnes que nous servons.

Q. : Pouvez-vous répondre aux besoins psychosociaux de mon patient alors qu’il tente de s’adapter à la perte de vision?

R. : Lorsqu’une personne perd la vue, il peut s’en suivre une période particulièrement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Manitoba et ses spécialistes agréés sont là pour soutenir votre patient et lui offrir le soutien dont il a besoin. Nous offrons aussi aux patients le counseling dont ils ont besoin pour s’adapter là la perte de vision. 

​Aiguillage d’un patient

Q. : En quoi consiste votre processus d’aiguillage?

R. : Lorsqu’en consultation avec votre patient vous décidez qu’il serait utile pour ce dernier de faire appel à des services de réadaptation en déficience visuelle, vous pouvez le diriger vers Réadaptation en déficience visuelle Manitoba en utilisant notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé. L’utilisation de ce formulaire nous permet d’obtenir tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Q. : Puis-je procéder à un aiguillage hors connexion?

R. : Nous recommandons fortement l’utilisation de notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé ​pour diriger les patients vers Réadaptation en déficience visuelle Manitoba. Ce formulaire nous permet de réunir rapidement tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler en collaboration avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu pour répondre à ses besoins et aux objectifs qu’il s’est fixés.

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser notre formulaire électronique, vous pouvez l’imprimer, le remplir et nous le faire parvenir par télécopie en composant le 204 775-5090 (Winnipeg) ou le 204 727-1139 (Brandon).

Q. : Mon patient peut-il s’inscrire lui-même?

R. : Votre patient peut communiquer avec Réadaptation en déficience visuelle Manitoba pour obtenir plus de renseignements sur nos services et poser des questions. Cependant, il nous faut avoir reçu de votre part un formulaire d’aiguillage dûment rempli pour commencer à fournir des services à votre patient. Les renseignements que regroupe ce formulaire nous aideront à mieux comprendre l’histoire de cas du patient, la nature de sa déficience visuelle ainsi que son degré de vision résiduelle tout en nous permettant d’obtenir divers renseignements essentiels à l’élaboration de son plan de réadaptation personnalisé. 

Q. : Lorsque j’aurai dirigé un patient vers votre organisme, combien de temps devra-t-il attendre avant que vous le contactiez?

R. : Nous communiquerons avec votre patient par téléphone au plus tard dix (10) jours ouvrables après avoir reçu votre aiguillage pour discuter des objectifs qu’il s’est fixés et travailler avec lui à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé. Si, après avoir étudié le dossier, nous considérons que votre patient est un cas urgent, nous communiquerons avec lui dès le jour ouvrable suivant.

Q. : Quels renseignements recevrai-je en ce qui concerne les soins continus fournis à mon patient?

R. : Un mois après avoir mis en place le plan de réadaptation personnalisé de votre patient, nous vous informerons des services que ce dernier reçoit.

Renseignements additionnels concernant nos services

Q. : Où sont offerts vos services au Manitoba?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Manitoba est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Nous desservons toutes les régions du Manitoba et nos spécialistes agréés se déplacent pour fournir des services en régions éloignées et en régions rurales. Ces services pourraient être fournis au patient sous forme de rendez-vous multiples à sa résidence ou en milieu communautaire, sur son lieu de travail, par téléphone, en ligne ou à l’un de nos bureaux situés à Winnipeg et Brandon.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Manitoba

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Manitoba?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Manitoba est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Réadaptation en déficience visuelle Manitoba fournit des services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle (basse vision) à la cécité totale. Ces personnes doivent être aiguillées par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Manitoba et ses spécialistes agréés sont là pour fournir à vos patients l’aide et le soutien dont ils ont besoin pour regagner leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité après avoir perdu la vue.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Manitoba est-il affilié à INCA? 

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Manitoba est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Manitoba est-il financé? 

R. : Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Manitoba sont financés par des dons du public et en partie par le gouvernement du Manitoba.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Manitoba fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous en moins de 10 jours ouvrables.

Admissibilité et types de services

Q. : Quels services distinctifs offrez-vous?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick offre une vaste gamme de services à des personnes vivant avec différents types de perte de vision. Nos services ont pour but d’aider ces personnes à regagner leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel après avoir perdu la vue. Nous vous invitons à visiter notre page Services​ pour en savoir plus sur les services spécialisés qu’offre Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick.

Q. : Quels sont les critères d’admissibilité à votre organisme?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick ne possède aucune norme relativement à l’acuité visuelle minimale exigée pour un aiguillage. Nous nous fions à votre expérience professionnelle pour déterminer à quel moment il serait le plus approprié pour votre patient d’être dirigé vers nous. Dans la majorité des cas, nous recommandons que l’aiguillage ait lieu dès que la déficience visuelle du patient entrave son bien-être et sa capacité de mener à bien ses activités quotidiennes, qu’un plan de traitement ait été réalisé ou non. Vous pouvez par contre, à votre discrétion, diriger un patient vers notre organisme plus tôt si vous jugez que cela pourrait lui être bénéfique. 

Q. : À quoi mon patient peut-il s’attendre de son plan de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Nos spécialistes agréés travailleront en étroite collaboration avec votre patient afin de définir ses objectifs et d’élaborer un plan de réadaptation complet et personnalisé qui l’aidera à rehausser son autonomie et à gagner de l’assurance.

Q. : Quels titres de compétence vos spécialistes détiennent-ils?

R. : La majorité de nos spécialistes agréés sont agréés par l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals. Nous nous engageons à fournir la plus haute qualité de soins possible à chacune des personnes que nous servons.

Aiguillage d’un patient

Q. : En quoi consiste votre processus d’aiguillage?

R. : Lorsqu’en consultation avec votre patient vous décidez qu’il est temps pour ce dernier de faire appel à des services de réadaptation en déficience visuelle, vous pouvez le diriger vers Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick en utilisant notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé. L’utilisation de ce formulaire nous permet d’obtenir tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Q. : Puis-je procéder à un aiguillage hors connexion?​

R. : Nous recommandons fortement l’utilisation de notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé pour diriger les patients vers Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick. Ce formulaire nous permet de réunir rapidement tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler en collaboration avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu pour répondre à ses besoins et aux objectifs qu’il s’est fixés.

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser notre formulaire d’aiguillage électronique, vous pouvez l’imprimer, le remplir et nous le faire parvenir par télécopie en composant le 506 458-9219​.​

Q. : Mon patient peut-il s’inscrire lui-même?

R. : Votre patient peut communiquer avec Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick pour obtenir plus de renseignements sur nos services et poser des questions. Cependant, il nous faut avoir reçu de votre part un formulaire d’aiguillage dûment rempli pour commencer à fournir des services à votre patient. Les renseignements que regroupe ce formulaire nous aideront à mieux comprendre l’histoire de cas du patient, la nature de sa déficience visuelle ainsi que son degré de vision résiduelle tout en nous permettant d’obtenir divers renseignements essentiels à l’élaboration de son plan de réadaptation personnalisé. 

Q. : Lorsque j’aurai dirigé un patient vers votre organisme, combien de temps devra-t-il attendre avant que vous le contactiez?

R. : Nous communiquerons avec votre patient par téléphone au plus tard cinq (5) jours ouvrables après avoir reçu votre aiguillage pour discuter des objectifs qu’il s’est fixés et travailler avec lui à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé. Si, après avoir étudié le dossier, nous considérons que votre patient est un cas urgent, nous communiquerons avec lui dès le jour ouvrable suivant. 

Q. : Quels renseignements recevrai-je en ce qui concerne les soins continus fournis à mon patient?

R. : Un mois après avoir mis en place le plan de réadaptation personnalisé de votre patient, nous vous informerons des services que ce dernier reçoit.

Renseignements additionnels concernant nos services

Q. : Où sont offerts vos services au Nouveau-Brunswick?

: Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Les spécialistes agréés de Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick fournissent leurs services là où les gens en ont le plus besoin : à domicile et dans les collectivités, en milieu de travail, au téléphone, en ligne et dans un des bureaux de Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick situés à Saint John, Fredericton, Moncton et Bathurst​.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick​

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Nous fournissons des services aux personnes vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle à la cécité totale. Ces personnes doivent cependant être aiguillées vers nous par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick et ses spécialistes agréés sont là pour fournir à vos patients l’aide et le soutien dont ils ont besoin pour regagner leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel après avoir perdu la vue.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière l’organisme Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick est-il financé?

R. : Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick.​

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous dans un délai de cinq (5) jours ouvrables. 

Admissibilité et types de services

Q. : Quels services distinctifs offrez-vous?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador offre une vaste gamme de services à des personnes vivant avec différents types de perte de vision. Nos services ont pour but d’aider ces personnes à regagner leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel après avoir perdu la vue. Nous vous invitons à visiter notre page Services pour en savoir plus sur les services spécialisés qu’offre Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador.

Q. : Quels sont les critères d’admissibilité à votre organisme?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador ne possède aucune norme relativement à l’acuité visuelle minimale exigée pour un aiguillage. Nous nous fions à votre expérience professionnelle pour déterminer à quel moment il serait le plus approprié pour votre patient d’être dirigé vers nous. Dans la majorité des cas, nous recommandons que l’aiguillage ait lieu dès que la déficience visuelle du patient entrave son bien-être et sa capacité de mener à bien ses activités quotidiennes, qu’un plan de traitement ait été réalisé ou non. Vous pouvez par contre, à votre discrétion, diriger un patient vers notre organisme plus tôt si vous jugez que cela pourrait lui être bénéfique.

Q. : À quoi mon patient peut-il s’attendre de son plan de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Nos spécialistes agréés travailleront en étroite collaboration avec votre patient afin de définir ses objectifs et d’élaborer un plan de réadaptation complet et personnalisé qui l’aidera à rehausser son autonomie et à gagner de l’assurance.

Q. : Quels titres de compétence vos spécialistes détiennent-ils?

R. : La majorité de nos spécialistes sont membres de l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP) et ceux qui ne le sont pas encore sont en processus d’agrément. Nous nous engageons à fournir la plus haute qualité de soins possible à chacune des personnes que nous servons.

Aiguillage d’un patient

Q. : En quoi consiste votre processus d’aiguillage?

R. : Lorsqu’en consultation avec votre patient vous décidez qu’il est temps pour ce dernier de faire appel à des services de réadaptation en déficience visuelle, vous pouvez le diriger vers Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador en utilisant notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé. L’utilisation de ce formulaire nous permet d’obtenir tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Q. : Puis-je procéder à un aiguillage hors connexion?

R. : Nous recommandons fortement l’utilisation de notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé pour diriger les patients vers Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador. Ce formulaire nous permet de réunir rapidement tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler en collaboration avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu pour répondre à ses besoins et aux objectifs qu’il s’est fixés.

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser notre formulaire d’aiguillage électronique, vous pouvez l’imprimer, le remplir et nous le faire parvenir par télécopie en composant le 709 754-2018.

Q. : Mon patient peut-il s’inscrire lui-même?

R. : Votre patient peut communiquer avec Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador pour obtenir plus de renseignements sur nos services et poser des questions. Cependant, il nous faut avoir reçu de votre part un formulaire d’aiguillage dûment rempli pour commencer à fournir des services à votre patient. Les renseignements que regroupe ce formulaire nous aideront à mieux comprendre l’histoire de cas du patient, la nature de sa déficience visuelle ainsi que son degré de vision résiduelle tout en nous permettant d’obtenir divers renseignements essentiels à l’élaboration de son plan de réadaptation personnalisé. 

Q. : Lorsque j’aurai dirigé un patient vers votre organisme, combien de temps devra-t-il attendre avant que vous le contactiez?

R. : Nous communiquerons avec votre patient par téléphone au plus tard cinq (5) jours ouvrables après avoir reçu votre aiguillage pour discuter des objectifs qu’il s’est fixés et travailler avec lui à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé. Si, après avoir étudié le dossier, nous considérons que votre patient est un cas urgent, nous communiquerons avec lui dès le jour ouvrable suivant. 

Q. : Quels renseignements recevrai-je en ce qui concerne les soins continus fournis à mon patient?

R. : Un mois après avoir mis en place le plan de réadaptation personnalisé de votre patient, nous vous informerons des services que ce dernier reçoit.

Renseignements additionnels concernant nos services

Q. : Où sont offerts vos services à Terre-Neuve-et-Labrador? 

R. : Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Les spécialistes agréés de Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador fournissent leurs services là où les gens en ont le plus besoin : à domicile et en milieu communautaire, sur le lieu de travail, au téléphone, en ligne et dans nos bureaux de St. John’s, Grand Falls-Windsor, Corner Brook et Happy Valley-Goose Bay.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Nous fournissons des services aux personnes vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle à la cécité totale. Ces personnes doivent cependant être aiguillées vers nous par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador et ses spécialistes agréés sont là pour fournir à vos patients l’aide et le soutien dont ils ont besoin pour regagner leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel après avoir perdu la vue.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador est-il affilié à INCA? 

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador est-il financé?

R. : Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador sont financés par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous dans un délai de cinq (5) jours ouvrables. 

Admissibilité et types de services

Q. : Quels services distinctifs offrez-vous?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest offre une vaste gamme de services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision. Nos services ont pour but d’aider ces personnes à regagner leur confiance en soi, leur mobilité et leur autonomie après avoir perdu la vue. Nous vous invitons à visiter notre page Services pour en savoir plus sur les services spécialisés qu’offre Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest.

Q. : Quels sont les critères d’admissibilité à votre organisme?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest ne possède aucune norme relativement à l’acuité visuelle minimale exigée pour un aiguillage. Nous nous fions à votre expérience professionnelle pour déterminer à quel stade de son traitement votre patient tirerait pleinement avantage de nos services de réadaptation en déficience visuelle. Dans la majorité des cas, nous recommandons que l’aiguillage ait lieu dès que la déficience visuelle du patient entrave sa confiance en soi et sa capacité de mener à bien ses activités quotidiennes, qu’un plan de traitement ait été réalisé ou non. Vous pouvez par contre, à votre discrétion, diriger un patient vers notre organisme plus tôt si vous jugez que cela pourrait lui être bénéfique. 

Q. : À quoi mon patient peut-il s’attendre de son plan de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Nos spécialistes agréés travailleront en étroite collaboration avec votre patient afin de définir ses objectifs et d’élaborer un plan de réadaptation complet et personnalisé qui l’aidera à rehausser son autonomie et à gagner de l’assurance.

Q. : Quels titres de compétence vos spécialistes détiennent-ils?

R. : La majorité de nos spécialistes agréés sont membres de l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals et ceux qui ne le sont pas encore sont en processus d’agrément. Nous nous engageons à fournir la plus haute qualité de soins possible à chacune des personnes que nous servons.

Q. : Pouvez-vous répondre aux besoins psychosociaux de mon patient alors qu’il tente de s’adapter à la perte de vision?

R. : Lorsqu’une personne perd la vue, il peut s’en suivre une période particulièrement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest et ses spécialistes agréés sont là pour soutenir votre patient et lui offrir le soutien dont il a besoin. Nous pouvons aussi l’aider à entrer en contact avec d’autres organismes de soutien, comme INCA, qui pourront lui offrir le soutien émotionnel dont il aura besoin au cours du processus d’adaptationà la perte de vision.​

Aiguillage d’un patient

 

Q. : En quoi consiste votre processus d’aiguillage?

R. : Lorsqu’en consultation avec votre patient vous décidez qu’il est temps pour ce dernier de faire appel à des services de réadaptation en déficience visuelle, vous pouvez le diriger vers Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest en utilisant notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé. L’utilisation de ce formulaire nous permet d’obtenir tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Q. : Puis-je procéder à un aiguillage hors connexion?

R. : Nous recommandons fortement l’utilisation de notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé pour diriger les patients vers Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest. Ce formulaire nous permet de réunir rapidement tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler en collaboration avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu pour répondre à ses besoins et aux objectifs qu’il s’est fixés.

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser notre formulaire électronique, vous pouvez l’imprimer, le remplir et nous le faire parvenir par télécopie en composant le 403 265-5029.

Q. : Lorsque j’aurai dirigé un patient vers votre organisme, combien de temps devra-t-il attendre avant que vous le contactiez?

R. : Nous communiquerons avec votre patient par téléphone au plus tard dix (10) jours ouvrables après avoir reçu votre aiguillage pour discuter des objectifs qu’il s’est fixés et travailler avec lui à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé. Si, après avoir étudié le dossier, nous considérons que votre patient est un cas urgent, nous communiquerons avec lui dès le jour ouvrable suivant.

Q. : Mon patient peut-il s’inscrire lui-même?

R. : Votre patient peut communiquer avec Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest pour obtenir plus de renseignements sur nos services et poser des questions. Cependant, il nous faut avoir reçu de votre part un formulaire d’aiguillage dûment rempli pour commencer à fournir des services à votre patient. Les renseignements que regroupe ce formulaire nous aideront à mieux comprendre l’histoire de cas du patient, la nature de sa déficience visuelle ainsi que son degré de vision résiduelle tout en nous permettant d’obtenir divers renseignements essentiels à l’élaboration de son plan de réadaptation personnalisé.

Q. : Quels renseignements recevrai-je en ce qui concerne les soins continus fournis à mon patient?

R. : Un mois après avoir mis en place le plan de réadaptation personnalisé de votre patient, nous vous informerons des services que ce dernier reçoit.

Renseignements additionnels concernant nos services

Q. : Où sont offerts vos services en Territoires du Nord-Ouest?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest est le principal fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle destinés aux personnes des Territoires du Nord-Ouest vivant avec une perte de vision. Nous desservons toutes les communautés des Territoires du Nord-Ouest à partir de notre centre de réadaptation de Yellowknife et nos spécialistes agréés se déplacent pour fournir des services en régions éloignées et en régions rurales. Ces services pourraient être fournis à votre patient sous forme de rendez-vous multiples à sa résidence, dans sa localité, sur son lieu de travail ou à notre centre de réadaptation de Yellowknife. 

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest?

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Réadaptation en déficience visuelle : Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest est géré par INCA et financé par des dons du public et principalement par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. fournit des services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle (basse vision) à la cécité totale. Ces personnes doivent être aiguillées par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle : Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest est géré par INCA et financé par des dons du public et principalement par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.​ et ses spécialistes agréés sont là pour fournir à vos patients l’aide et le soutien dont ils ont besoin pour regagner leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité après avoir perdu la vue.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest est-il financé?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest est géré par INCA et financé par des dons du public et principalement par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous en moins de 10 jours ouvrables.

Foire aux questions 

 

Admissibilité et types de services

Q. : Quels services distinctifs offrez-vous?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse offre une vaste gamme de services à des personnes vivant avec différents types de perte de vision. Nos services ont pour but d’aider ces personnes à regagner leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel après avoir perdu la vue. Nous vous invitons à visiter notre page Services​ pour en savoir plus sur les services spécialisés qu’offre Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse.

Q. : Quels sont les critères d’admissibilité à votre organisme?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse ne possède aucune norme relativement à l’acuité visuelle minimale exigée pour un aiguillage. Nous nous fions à votre expérience professionnelle pour déterminer à quel moment il serait le plus approprié pour votre patient d’être dirigé vers nous. Dans la majorité des cas, nous recommandons que l’aiguillage ait lieu dès que la déficience visuelle du patient entrave son bien-être et sa capacité de mener à bien ses activités quotidiennes, qu’un plan de traitement ait été réalisé ou non. Vous pouvez par contre, à votre discrétion, diriger un patient vers notre organisme plus tôt si vous jugez que cela pourrait lui être bénéfique. 

Q. : À quoi mon patient peut-il s’attendre de son plan de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Nos spécialistes agréés travailleront en étroite collaboration avec votre patient afin de définir ses objectifs et d’élaborer un plan de réadaptation complet et personnalisé qui l’aidera à rehausser son autonomie et à gagner de l’assurance.

Q. : Quels titres de compétence vos spécialistes détiennent-ils?

R. : La majorité de nos spécialistes sont membres de l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP) et ceux qui ne le sont pas encore sont en processus d’agrément. Nous nous engageons à fournir la plus haute qualité de soins possible à chacune des personnes que nous servons. 

Aiguillage d’un patient

Q. : En quoi consiste votre processus d’aiguillage?

R. : Lorsqu’en consultation avec votre patient vous décidez qu’il est temps pour ce dernier de faire appel à des services de réadaptation en déficience visuelle, vous pouvez le diriger vers Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse en utilisant notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé. L’utilisation de ce formulaire nous permet d’obtenir tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Q. : Puis-je procéder à un aiguillage hors connexion?

R. : Nous recommandons fortement l’utilisation de notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé pour diriger les patients vers Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse. Ce formulaire nous permet de réunir rapidement tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler en collaboration avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu pour répondre à ses besoins et aux objectifs qu’il s’est fixés.

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser notre formulaire électronique, vous pouvez l’imprimer, le remplir et nous le faire parvenir par télécopie en composant le 902 454-6570.

Q. : Mon patient peut-il s’inscrire lui-même?

R. : Votre patient peut communiquer avec Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse pour obtenir plus de renseignements sur nos services et poser des questions. Cependant, il nous faut avoir reçu de votre part un formulaire d’aiguillage dûment rempli pour commencer à fournir des services à votre patient. Les renseignements que regroupe ce formulaire nous aideront à mieux comprendre l’histoire de cas du patient, la nature de sa déficience visuelle ainsi que son degré de vision résiduelle tout en nous permettant d’obtenir divers renseignements essentiels à l’élaboration de son plan de réadaptation personnalisé. 

Q. : Lorsque j’aurai dirigé un patient vers votre organisme, combien de temps devra-t-il attendre avant que vous le contactiez?

R. : Nous communiquerons avec votre patient par téléphone au plus tard cinq (5) jours ouvrables après avoir reçu votre aiguillage pour discuter des objectifs qu’il s’est fixés et travailler avec lui à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé. Si, après avoir étudié le dossier, nous considérons que votre patient est un cas urgent, nous communiquerons avec lui dès le jour ouvrable suivant. 

Q. : Quels renseignements recevrai-je en ce qui concerne les soins continus fournis à mon patient?

R. : Un mois après avoir mis en place le plan de réadaptation personnalisé de votre patient, nous vous informerons des services que ce dernier reçoit.

​Renseignements additionnels concernant nos services

Q. : Où sont offerts vos services en Nouvelle-Écosse?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Les spécialistes agréés de Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse fournissent leurs services là où les gens en ont le plus besoin : à domicile ou en milieu communautaire, en milieu de travail, au téléphone, en ligne et dans les bureaux de Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse situés à Halifax et à Sydney.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Nous fournissons des services aux personnes vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle à la cécité totale. Ces personnes doivent cependant être aiguillées vers nous par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse et ses spécialistes agréés sont là pour fournir à vos patients l’aide et le soutien dont ils ont besoin pour regagner leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel après avoir perdu la vue.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse est-il financé?

R. : Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse sont financés par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous dans un délai de cinq (5) jours ouvrables.  

​​Admissibilité et types de services

Q. : Quels services distinctifs offrez-vous?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Ontario offre une vaste gamme de services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision. Nos services ont pour but d’aider ces personnes à regagner leur confiance en soi, leur mobilité et leur autonomie après avoir perdu la vue. Nous vous invitons à visiter notre page Services pour en savoir plus sur les services spécialisés qu’offre Réadaptation en déficience visuelle Ontario.

Q. : Quels sont les critères d’admissibilité à votre organisme?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Ontario ne possède aucune norme relativement à l’acuité visuelle minimale exigée pour un aiguillage. Nous nous fions à votre expérience professionnelle pour déterminer à quel stade de son traitement votre patient tirerait pleinement avantage de nos services de réadaptation en déficience visuelle. Dans la majorité des cas, nous recommandons que l’aiguillage ait lieu dès que la déficience visuelle du patient entrave sa confiance en soi et sa capacité de mener à bien ses activités quotidiennes, qu’un plan de traitement ait été réalisé ou non. Vous pouvez par contre, à votre discrétion, diriger un patient vers notre organisme plus tôt si vous jugez que cela pourrait lui être bénéfique. 

Q. : À quoi mon patient peut-il s’attendre de son plan de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Nos spécialistes agréés travailleront en étroite collaboration avec votre patient afin de définir ses objectifs et d’élaborer un plan de réadaptation complet et personnalisé qui l’aidera à rehausser son autonomie et à gagner de l’assurance.

Q. : Quels titres de compétence vos spécialistes détiennent-ils?

R. : La majorité de nos spécialistes agréés sont membres de l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals et ceux qui ne le sont pas encore sont en processus d’agrément. Nous nous engageons à fournir la plus haute qualité de soins possible à chacune des personnes que nous servons.

Q. : Pouvez-vous répondre aux besoins psychosociaux de mon patient alors qu’il tente de s’adapter à la perte de vision?

R. : Lorsqu’une personne perd la vue, il peut s’en suivre une période particulièrement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Ontario et ses spécialistes agréés sont là pour soutenir votre patient et lui offrir le soutien dont il a besoin. Nous pouvons aussi l’aider à entrer en contact avec d’autres organismes de soutien, comme INCA, qui pourront lui offrir le soutien émotionnel dont il aura besoin au cours du processus d’adaptationà la perte de vision.​

Aiguillage d’un patient

 

Q. : En quoi consiste votre processus d’aiguillage?

R. : Lorsqu’en consultation avec votre patient vous décidez qu’il est temps pour ce dernier de faire appel à des services de réadaptation en déficience visuelle, vous pouvez le diriger vers Réadaptation en déficience visuelle Ontario en utilisant notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé. L’utilisation de ce formulaire nous permet d’obtenir tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Q. : Puis-je procéder à un aiguillage hors connexion?

R. : Nous recommandons fortement l’utilisation de notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé pour diriger les patients vers Réadaptation en déficience visuelle Ontario. Ce formulaire nous permet de réunir rapidement tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler en collaboration avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu pour répondre à ses besoins et aux objectifs qu’il s’est fixés.

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser notre formulaire électronique, vous pouvez l’imprimer, le remplir et nous le faire parvenir par télécopie en composant le 416 480-7700​.

Q. : Lorsque j’aurai dirigé un patient vers votre organisme, combien de temps devra-t-il attendre avant que vous le contactiez?

R. : Nous communiquerons avec votre patient par téléphone au plus tard dix (10) jours ouvrables après avoir reçu votre aiguillage pour discuter des objectifs qu’il s’est fixés et travailler avec lui à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé. Si, après avoir étudié le dossier, nous considérons que votre patient est un cas urgent, nous communiquerons avec lui dès le jour ouvrable suivant.

Q. : Mon patient peut-il s’inscrire lui-même?

R. : Votre patient peut communiquer avec Réadaptation en déficience visuelle Ontario pour obtenir plus de renseignements sur nos services et poser des questions. Cependant, il nous faut avoir reçu de votre part un formulaire d’aiguillage dûment rempli pour commencer à fournir des services à votre patient. Les renseignements que regroupe ce formulaire nous aideront à mieux comprendre l’histoire de cas du patient, la nature de sa déficience visuelle ainsi que son degré de vision résiduelle tout en nous permettant d’obtenir divers renseignements essentiels à l’élaboration de son plan de réadaptation personnalisé.

Q. : Quels renseignements recevrai-je en ce qui concerne les soins continus fournis à mon patient?

R. : Un mois après avoir mis en place le plan de réadaptation personnalisé de votre patient, nous vous informerons des services que ce dernier reçoit.

Renseignements additionnels concernant nos services

Q. : Où sont offerts vos services en Ontario?

R. Réadaptation en déficience visuelle Ontario est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de l’Ontario. Nous desservons toutes les régions de la province et nos spécialistes agréés se déplacent pour fournir des services en régions éloignées et en régions rurales. Ces services peuvent être fournis au patient sous forme de rendez-vous multiples à sa résidence ou en milieu communautaire, sur son lieu de travail, par téléphone, en ligne ou dans l’un des 24 bureaux de Réadaptation en déficience visuelle Ontario. 

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Ontario

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Ontario?

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Ontario est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Réadaptation en déficience visuelle Ontario fournit des services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle (basse vision) à la cécité totale. Ces personnes doivent être aiguillées par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Ontario et ses spécialistes agréés sont là pour fournir à vos patients l’aide et le soutien dont ils ont besoin pour regagner leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité après avoir perdu la vue.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Ontario est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Ontario est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Ontario est-il financé?

R. Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Ontario sont financés par le gouvernement de l’Ontario par l’entremise des réseaux locaux d’intégration des services de santé de l’Ontario.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Ontario fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous en moins de 10 jours ouvrables.

Admissibilité et types de services

Q. : Quels services distinctifs offrez-vous?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard offre une vaste gamme de services à des personnes vivant avec différents degrés de perte de vision. Nos services ont pour but d’aider ces personnes à regagner leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel après avoir perdu la vue. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard, nous vous invitons à visiter la page Services.

Q. : Quels sont les critères d’admissibilité à votre organisme?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard ne possède aucune norme relativement à l’acuité visuelle minimale exigée pour un aiguillage. Nous nous fions à votre expérience professionnelle pour déterminer à quel moment il serait le plus approprié pour votre patient d’être dirigé vers nous. Dans la majorité des cas, nous recommandons que l’aiguillage ait lieu dès que la déficience visuelle du patient entrave son bien-être et sa capacité de mener à bien ses activités quotidiennes, qu’un plan de traitement ait été réalisé ou non. Vous pouvez par contre, à votre discrétion, diriger un patient vers notre organisme plus tôt si vous jugez que cela pourrait lui être bénéfique. 

Q. : À quoi mon patient peut-il s’attendre de son plan de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Nos spécialistes agréés travailleront en étroite collaboration avec votre patient afin de définir ses objectifs et d’élaborer un plan de réadaptation complet et personnalisé qui l’aidera à rehausser son autonomie et à gagner de l’assurance.

Q. : Quels titres de compétence vos spécialistes détiennent-ils?

R. : La majorité de nos spécialistes sont membres de l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP) et ceux qui ne le sont pas encore sont en processus d’agrément. Nous nous engageons à fournir la plus haute qualité de soins possible à chacune des personnes que nous servons.

Aiguillage d’un patient

Q. : En quoi consiste votre processus d’aiguillage?

R. : Lorsqu’en consultation avec votre patient vous décidez qu’il est temps pour ce dernier de faire appel à des services de réadaptation en déficience visuelle, vous pouvez le diriger vers Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard en utilisant notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé. L’utilisation de ce formulaire nous permet d’obtenir tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Q. : Puis-je procéder à un aiguillage hors connexion?

Q. : Nous recommandons fortement l’utilisation de notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé pour diriger les patients vers Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard. Ce formulaire nous permet de réunir rapidement tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler en collaboration avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu pour répondre à ses besoins et aux objectifs qu’il s’est fixés.

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser notre formulaire électronique, vous pouvez l’imprimer, le remplir et nous le faire parvenir par télécopie en composant le 902 454-6570.

Q. : Mon patient peut-il s’inscrire lui-même?

R. : Votre patient peut communiquer avec Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard pour obtenir plus de renseignements sur nos services et poser des questions. Cependant, il nous faut avoir reçu de votre part un formulaire d’aiguillage dûment rempli pour commencer à fournir des services à votre patient. Les renseignements que regroupe ce formulaire nous aideront à mieux comprendre l’histoire de cas du patient, la nature de sa déficience visuelle ainsi que son degré de vision résiduelle tout en nous permettant d’obtenir divers renseignements essentiels à l’élaboration de son plan de réadaptation personnalisé. 

Q. : Lorsque j’aurai dirigé un patient vers votre organisme, combien de temps devra-t-il attendre avant que vous le contactiez?

R. : Nous communiquerons avec votre patient par téléphone au plus tard cinq (5) jours ouvrables après avoir reçu votre aiguillage pour discuter des objectifs qu’il s’est fixés et travailler avec lui à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé. Si, après avoir étudié le dossier, nous considérons que votre patient est un cas urgent, nous communiquerons avec lui dès le jour ouvrable suivant.

Q. : Quels renseignements recevrai-je en ce qui concerne les soins continus fournis à mon patient?

R. : Un mois après avoir mis en place le plan de réadaptation personnalisé de votre patient, nous vous informerons des services que ce dernier reçoit.

Renseignements additionnels concernant nos services

Q. : Où sont offerts vos services à l’Île-du-Prince-Édouard? 

R. : Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Les spécialistes agréés de Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard fournissent leurs services là où les gens en ont le plus besoin : à domicile et en milieu communautaire, sur le lieu de travail, au téléphone, en ligne et dans notre bureau de Charlottetown.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Nous fournissons des services aux personnes vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle à la cécité totale. Ces personnes doivent cependant être aiguillées vers nous par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard et ses spécialistes agréés sont là pour fournir à vos patients l’aide et le soutien dont ils ont besoin pour regagner leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel après avoir perdu la vue.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard est-il affilié à INCA? 

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard est-il financé?

R. : Les services offe​rts par Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard sont financés en partie par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous dans un délai de cinq (5) jours ouvrables. 

Admissibilité et types de services

Q. : Quels services distinctifs offrez-vous?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Quebec  offre une vaste gamme de services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision. Nos services ont pour but d’aider ces personnes à regagner leur confiance en soi, leur mobilité et leur autonomie après avoir perdu la vue. Nous vous invitons à visiter notre page Services pour en savoir plus sur les services spécialisés qu’offre Réadaptation en déficience visuelle Quebec .

Q. : Quels sont les critères d’admissibilité à votre organisme?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Quebec  ne possède aucune norme relativement à l’acuité visuelle minimale exigée pour un aiguillage. Nous nous fions à votre expérience professionnelle pour déterminer à quel stade de son traitement votre patient tirerait pleinement avantage de nos services de réadaptation en déficience visuelle. Dans la majorité des cas, nous recommandons que l’aiguillage ait lieu dès que la déficience visuelle du patient entrave sa confiance en soi et sa capacité de mener à bien ses activités quotidiennes, qu’un plan de traitement ait été réalisé ou non. Vous pouvez par contre, à votre discrétion, diriger un patient vers notre organisme plus tôt si vous jugez que cela pourrait lui être bénéfique. 

Q. : À quoi mon patient peut-il s’attendre de son plan de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Nos spécialistes agréés travailleront en étroite collaboration avec votre patient afin de définir ses objectifs et d’élaborer un plan de réadaptation complet et personnalisé qui l’aidera à rehausser son autonomie et à gagner de l’assurance.

Q. : Quels titres de compétence vos spécialistes détiennent-ils?

R. : La majorité de nos spécialistes agréés sont membres de l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals et ceux qui ne le sont pas encore sont en processus d’agrément. Nous nous engageons à fournir la plus haute qualité de soins possible à chacune des personnes que nous servons.

Q. : Pouvez-vous répondre aux besoins psychosociaux de mon patient alors qu’il tente de s’adapter à la perte de vision?

R. : Lorsqu’une personne perd la vue, il peut s’en suivre une période particulièrement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Quebec  et ses spécialistes agréés sont là pour soutenir votre patient et lui offrir le soutien dont il a besoin. Nous pouvons aussi l’aider à entrer en contact avec d’autres organismes de soutien, comme INCA, qui pourront lui offrir le soutien émotionnel dont il aura besoin au cours du processus d’adaptationà la perte de vision.​

Aiguillage d’un patient

 

Q. : En quoi consiste votre processus d’aiguillage?

R. : Lorsqu’en consultation avec votre patient vous décidez qu’il est temps pour ce dernier de faire appel à des services de réadaptation en déficience visuelle, vous pouvez le diriger vers Réadaptation en déficience visuelle Quebec  en utilisant notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé. L’utilisation de ce formulaire nous permet d’obtenir tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Q. : Puis-je procéder à un aiguillage hors connexion?

R. : Nous recommandons fortement l’utilisation de notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé pour diriger les patients vers Réadaptation en déficience visuelle Quebec . Ce formulaire nous permet de réunir rapidement tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler en collaboration avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu pour répondre à ses besoins et aux objectifs qu’il s’est fixés.

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser notre formulaire électronique, vous pouvez l’imprimer, le remplir et nous le faire parvenir par télécopie en composant le 604 431-2099​.

Q. : Lorsque j’aurai dirigé un patient vers votre organisme, combien de temps devra-t-il attendre avant que vous le contactiez?

R. : Nous communiquerons avec votre patient par téléphone au plus tard dix (10) jours ouvrables après avoir reçu votre aiguillage pour discuter des objectifs qu’il s’est fixés et travailler avec lui à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé. Si, après avoir étudié le dossier, nous considérons que votre patient est un cas urgent, nous communiquerons avec lui dès le jour ouvrable suivant.

Q. : Mon patient peut-il s’inscrire lui-même?

R. : Votre patient peut communiquer avec Réadaptation en déficience visuelle Quebec  pour obtenir plus de renseignements sur nos services et poser des questions. Cependant, il nous faut avoir reçu de votre part un formulaire d’aiguillage dûment rempli pour commencer à fournir des services à votre patient. Les renseignements que regroupe ce formulaire nous aideront à mieux comprendre l’histoire de cas du patient, la nature de sa déficience visuelle ainsi que son degré de vision résiduelle tout en nous permettant d’obtenir divers renseignements essentiels à l’élaboration de son plan de réadaptation personnalisé.

Q. : Quels renseignements recevrai-je en ce qui concerne les soins continus fournis à mon patient?

R. : Un mois après avoir mis en place le plan de réadaptation personnalisé de votre patient, nous vous informerons des services que ce dernier reçoit.

Renseignements additionnels concernant nos services

Q. : Où sont offerts vos services au Quebec ?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Quebec  est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle du Quebec . Nous desservons toutes les communautés du territoire par l’entremise de spécialistes agréés qui se déplacent pour fournir des services en plusieurs endroits. Ces services pourraient être fournis à votre patient sous forme de rendez-vous multiples à sa résidence, dans sa localité, en milieu de travail ou à tout autre endroit situé près de chez lui. 

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Quebec

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Quebec ?

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Quebec  est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Réadaptation en déficience visuelle Quebec  fournit des services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle (basse vision) à la cécité totale. Ces personnes doivent être aiguillées par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Quebec  et ses spécialistes agréés sont là pour fournir à vos patients l’aide et le soutien dont ils ont besoin pour regagner leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité après avoir perdu la vue.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Quebec  est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Quebec  est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Quebec  est-il financé?

R. : Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Quebec  sont financés par le gouvernement du Quebec  et des dons du public. ​

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Quebec  fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous en moins de 10 jours ouvrables.

 

Admissibilité et types de services

Q. : Quels services distinctifs offrez-vous? 

R. : Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan offre une vaste gamme de services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision. Nos services ont pour but d’aider ces personnes à regagner leur confiance en soi, leur mobilité et leur autonomie après avoir perdu la vue. Nous vous invitons à visiter notre page Services pour en savoir plus sur les services spécialisés qu’offre Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan. 

Q. : Quels sont les critères d’admissibilité à votre organisme?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan ne possède aucune norme relativement à l’acuité visuelle minimale exigée pour un aiguillage. Nous nous fions à votre expérience professionnelle pour déterminer à quel stade de son traitement votre patient tirerait pleinement avantage de nos services de réadaptation en déficience visuelle. Dans la majorité des cas, nous recommandons que l’aiguillage ait lieu dès que la déficience visuelle du patient entrave son bien-être et sa capacité de mener à bien ses activités quotidiennes. Vous pouvez par contre, à votre discrétion, diriger un patient vers notre organisme plus tôt si vous jugez que cela pourrait lui être bénéfique. 

Q. : À quoi mon patient peut-il s’attendre de son plan de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Nos spécialistes agréés travailleront en étroite collaboration avec votre patient afin de définir ses objectifs et d’élaborer un plan de réadaptation complet et personnalisé qui l’aidera à rehausser son autonomie et à gagner de l’assurance.

Q. : Quels titres de compétence vos spécialistes détiennent-ils?

R. : La majorité de nos spécialistes agréés sont membres de l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals et ceux qui ne le sont pas encore sont en processus d’agrément. Nous nous engageons à fournir la plus haute qualité de soins possible à chacune des personnes que nous servons.

 

Q. : Pouvez-vous répondre aux besoins psychosociaux de mon patient alors qu’il tente de s’adapter à la perte de vision?

R. : Lorsqu’une personne perd la vue, il peut s’en suivre une période particulièrement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan et ses spécialistes agréés sont là pour soutenir votre patient et lui offrir le soutien dont il a besoin. Nous pouvons aussi l’aider à entrer en contact avec d’autres organismes de soutien, comme INCA, qui pourront lui offrir le soutien émotionnel dont il aura besoin au cours du processus d’adaptation à la perte de vision.

Aiguillage d’un patient

Q. : En quoi consiste votre processus d’aiguillage?

R. : Lorsqu’en consultation avec votre patient vous décidez qu’il serait utile pour ce dernier de faire appel à des services de réadaptation en déficience visuelle, vous pouvez le diriger vers Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan en utilisant notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé. L’utilisation de ce formulaire nous permet d’obtenir tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Q. : Puis-je procéder à un aiguillage hors connexion?

R. : Nous recommandons fortement l’utilisation de notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé pour diriger les patients vers Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan. Ce formulaire nous permet de réunir rapidement tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler en collaboration avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu pour répondre à ses besoins et aux objectifs qu’il s’est fixés.

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser notre formulaire électronique, vous pouvez l’imprimer, le remplir et nous le faire parvenir par télécopie en composant le composant le​ ​306-565-3300 (Regina) ou le 306-955-6224 (Saskatoon). ​

Q. : Mon patient peut-il s’inscrire lui-même?

R. : Votre patient peut communiquer avec Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan pour obtenir plus de renseignements sur nos services et poser des questions. Cependant, il nous faut avoir reçu de votre part un formulaire d’aiguillage dûment rempli pour commencer à fournir des services à votre patient. Les renseignements que regroupe ce formulaire nous aideront à mieux comprendre l’histoire de cas du patient, la nature de sa déficience visuelle ainsi que son degré de vision résiduelle tout en nous permettant d’obtenir divers renseignements essentiels à l’élaboration de son plan de réadaptation personnalisé.

Q. : Lorsque j’aurai dirigé un patient vers votre organisme, combien de temps devra-t-il attendre avant que vous le contactiez?

R. : Nous communiquerons avec votre patient par téléphone au plus tard dix (10) jours ouvrables après avoir reçu votre aiguillage pour discuter des objectifs qu’il s’est fixés et travailler avec lui à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé. Si, après avoir étudié le dossier, nous considérons que votre patient est un cas urgent, nous communiquerons avec lui dès le jour ouvrable suivant.

 

Q. : Quels renseignements recevrai-je en ce qui concerne les soins continus fournis à mon patient?

R. : Un mois après avoir mis en place le plan de réadaptation personnalisé de votre patient, nous vous informerons des services que ce dernier reçoit.

Renseignements additionnels concernant nos services

Q. : Où sont offerts vos services en Saskatchewan?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Nous desservons toutes les régions de la Saskatchewan et nos spécialistes agréés se déplacent pour fournir des services en régions éloignées et en régions rurales. Ces services pourraient être fournis au patient sous forme de rendez-vous multiples à sa résidence ou en milieu communautaire, sur son lieu de travail, par téléphone, en ligne ou à l’un de nos bureaux situés à Saskatoon et Regina.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan fournit des services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle (basse vision) à la cécité totale. Ces personnes doivent être aiguillées par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan et ses spécialistes agréés sont là pour fournir à vos patients l’aide et le soutien dont ils ont besoin pour regagner leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité après avoir perdu la vue.

 

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan est-il financé?

R. : Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan sont financés par des dons du public et en partie par le gouvernement de la Saskatchewan.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction​. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous en moins de 10 jours ouvrables. 

Admissibilité et types de services

Q. : Quels services distinctifs offrez-vous?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Yukon offre une vaste gamme de services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision. Nos services ont pour but d’aider ces personnes à regagner leur confiance en soi, leur mobilité et leur autonomie après avoir perdu la vue. Nous vous invitons à visiter notre page Services pour en savoir plus sur les services spécialisés qu’offre Réadaptation en déficience visuelle Yukon.

Q. : Quels sont les critères d’admissibilité à votre organisme?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Yukon ne possède aucune norme relativement à l’acuité visuelle minimale exigée pour un aiguillage. Nous nous fions à votre expérience professionnelle pour déterminer à quel stade de son traitement votre patient tirerait pleinement avantage de nos services de réadaptation en déficience visuelle. Dans la majorité des cas, nous recommandons que l’aiguillage ait lieu dès que la déficience visuelle du patient entrave sa confiance en soi et sa capacité de mener à bien ses activités quotidiennes, qu’un plan de traitement ait été réalisé ou non. Vous pouvez par contre, à votre discrétion, diriger un patient vers notre organisme plus tôt si vous jugez que cela pourrait lui être bénéfique. 

Q. : À quoi mon patient peut-il s’attendre de son plan de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Nos spécialistes agréés travailleront en étroite collaboration avec votre patient afin de définir ses objectifs et d’élaborer un plan de réadaptation complet et personnalisé qui l’aidera à rehausser son autonomie et à gagner de l’assurance.

Q. : Quels titres de compétence vos spécialistes détiennent-ils?

R. : La majorité de nos spécialistes agréés sont membres de l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals et ceux qui ne le sont pas encore sont en processus d’agrément. Nous nous engageons à fournir la plus haute qualité de soins possible à chacune des personnes que nous servons.

Q. : Pouvez-vous répondre aux besoins psychosociaux de mon patient alors qu’il tente de s’adapter à la perte de vision?

R. : Lorsqu’une personne perd la vue, il peut s’en suivre une période particulièrement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Yukon et ses spécialistes agréés sont là pour soutenir votre patient et lui offrir le soutien dont il a besoin. Nous pouvons aussi l’aider à entrer en contact avec d’autres organismes de soutien, comme INCA, qui pourront lui offrir le soutien émotionnel dont il aura besoin au cours du processus d’adaptationà la perte de vision.​

Aiguillage d’un patient

 

Q. : En quoi consiste votre processus d’aiguillage?

R. : Lorsqu’en consultation avec votre patient vous décidez qu’il est temps pour ce dernier de faire appel à des services de réadaptation en déficience visuelle, vous pouvez le diriger vers Réadaptation en déficience visuelle Yukon en utilisant notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé. L’utilisation de ce formulaire nous permet d’obtenir tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Q. : Puis-je procéder à un aiguillage hors connexion?

R. : Nous recommandons fortement l’utilisation de notre formulaire d’aiguillage électronique sécurisé pour diriger les patients vers Réadaptation en déficience visuelle Yukon. Ce formulaire nous permet de réunir rapidement tous les renseignements dont nous avons besoin pour travailler en collaboration avec votre patient à l’élaboration d’un plan de réadaptation spécifiquement conçu pour répondre à ses besoins et aux objectifs qu’il s’est fixés.

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser notre formulaire électronique, vous pouvez l’imprimer, le remplir et nous le faire parvenir par télécopie en composant le 604 431-2099​.

Q. : Lorsque j’aurai dirigé un patient vers votre organisme, combien de temps devra-t-il attendre avant que vous le contactiez?

R. : Nous communiquerons avec votre patient par téléphone au plus tard dix (10) jours ouvrables après avoir reçu votre aiguillage pour discuter des objectifs qu’il s’est fixés et travailler avec lui à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé. Si, après avoir étudié le dossier, nous considérons que votre patient est un cas urgent, nous communiquerons avec lui dès le jour ouvrable suivant.

Q. : Mon patient peut-il s’inscrire lui-même?

R. : Votre patient peut communiquer avec Réadaptation en déficience visuelle Yukon pour obtenir plus de renseignements sur nos services et poser des questions. Cependant, il nous faut avoir reçu de votre part un formulaire d’aiguillage dûment rempli pour commencer à fournir des services à votre patient. Les renseignements que regroupe ce formulaire nous aideront à mieux comprendre l’histoire de cas du patient, la nature de sa déficience visuelle ainsi que son degré de vision résiduelle tout en nous permettant d’obtenir divers renseignements essentiels à l’élaboration de son plan de réadaptation personnalisé.

Q. : Quels renseignements recevrai-je en ce qui concerne les soins continus fournis à mon patient?

R. : Un mois après avoir mis en place le plan de réadaptation personnalisé de votre patient, nous vous informerons des services que ce dernier reçoit.

Renseignements additionnels concernant nos services

Q. : Où sont offerts vos services au Yukon?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Yukon est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle du Yukon. Nous desservons toutes les communautés du territoire par l’entremise de spécialistes agréés qui se déplacent pour fournir des services en plusieurs endroits. Ces services pourraient être fournis à votre patient sous forme de rendez-vous multiples à sa résidence, dans sa localité, en milieu de travail ou à tout autre endroit situé près de chez lui. 

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Yukon

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Yukon?

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Yukon est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Réadaptation en déficience visuelle Yukon fournit des services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle (basse vision) à la cécité totale. Ces personnes doivent être aiguillées par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Yukon et ses spécialistes agréés sont là pour fournir à vos patients l’aide et le soutien dont ils ont besoin pour regagner leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité après avoir perdu la vue.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Yukon est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Yukon est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Yukon est-il financé?

R. : Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Yukon sont financés par le gouvernement du Yukon et des dons du public. ​

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Yukon fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous en moins de 10 jours ouvrables.