Votre équipe de soins oculaires
Qui consulter lorsque vous avez besoin de soins de la vue ou de lunettes?
À qui parlez-vous quand la vision de maman semble se détériorer? Où allez-vous si vous brisez vos lunettes de lecture? Qu’en est-il des infections oculaires, de l’adaptation de lentilles cornéennes ou de problèmes de cataracte?
Voici un guide de qui est qui dans le monde de la santé oculaire.
- Ophtalmologiste : Un ophtalmologiste se spécialise dans les soins des yeux et de la vue ainsi que dans le diagnostic et le traitement de maladies oculaires. Les ophtalmologistes procèdent à des examens complets des yeux, prescrivent des verres correcteurs, prescrivent et administrent des médicaments et pratiquent des interventions chirurgicales. Les ophtalmologistes sont diplômés d’une faculté de médecine, suivie d’une année d’internat et de trois ou quatre ans de formation supplémentaire en résidence dans le traitement réfractif, médical et chirurgical de maladies oculaires. Pour en savoir plus sur les ophtalmologistes, consultez le site Web de la Société canadienne d’ophtalmologie.
- Optométriste : Un optométriste effectue des examens de la vue, diagnostique des maladies de l’œil et traite des troubles oculaires courants. Dans certaines provinces, les optométristes peuvent prescrire des médicaments. Ils prescrivent également des lunettes et des lentilles cornéennes, sont formés à la distribution d’aides visuelles et dispensent des thérapies visuelles. Les optométristes sont diplômés d’une école d’optométrie et ont poursuivi un minimum de cinq années d’études postsecondaires pour obtenir leur doctorat en optométrie.
Pour en savoir plus sur les optométristes, consultez le site Web de l'Association canadienne des optométristes. - Opticien : C’est un professionnel qui ajuste et distribue des lunettes et des lentilles cornéennes selon les prescriptions fournies par un optométriste ou un ophtalmologiste. Les opticiens peuvent également délivrer des aides visuelles. Les opticiens suivent une formation postsecondaire d’une durée de deux à quatre ans dans l’un des sept programmes offerts au Canada. Pour en savoir plus sur les opticiens, consultez le site Web de l'Association des opticiens du Canada.
- Spécialiste en basse vision : Ce diplômé d’un établissement postsecondaire est titulaire d’une majeure en sciences de la santé ou en réadaptation en déficience visuelle et a une formation professionnelle en soins infirmiers, en orthoptique ou en ophtalmologie. Les spécialistes en basse vision, y compris ceux qui font partie de l’équipe de Réadaptation en déficience visuelle Canada, offrent une formation sur les diagnostics médicaux, sur l’utilisation d’aides visuelles optiques et non optiques et sur la façon d’utiliser le plus efficacement possible la vision résiduelle. De plus, ils effectuent des tests d’acuité visuelle et de perte de champ et orientent les clients vers les ressources et organisations appropriées.