Sécurité oculaire

Prévention des blessures oculaires au travail ou à la maison

Les accidents du travail ne sont pas les seuls incidents à causer des blessures oculaires. En fait, plus des deux tiers des blessures oculaires se produisent en dehors du cadre du travail. Voici quelques conseils en matière de sécurité oculaire :

  • Que ce soit au travail ou autour de la maison, portez toujours des lunettes de protection conçues pour la tâche que vous effectuez. Recherchez la marque de l’Association canadienne de normalisation (CSA) sur les lunettes de sécurité pour vous assurer qu’elles respectent ou dépassent les normes de sécurité.
  • Lisez et suivez les instructions lorsque vous utilisez des produits chimiques.
  • Dirigez les buses de pulvérisation loin de vous.
  • Détournez le visage lorsque vous débouchez une bouteille de vin mousseux.
  • Utilisez des écrans anti-graisse sur les poêles à frire.
  • Ramassez les pierres et les cailloux avant de tondre la pelouse.
  • Apprenez aux enfants à manipuler en toute sécurité couteaux, ciseaux et crayons.

Pour plus d’information sur la sécurité oculaire, visitez le site de l’Association canadienne des optométristes.

Premiers soins en cas de blessures oculaires

Obtenir rapidement le bon traitement peut aider à prévenir une perte de vision. Si vous vous blessez un œil, cherchez de l’aide médicale immédiatement. Communiquez avec votre ophtalmologiste, votre optométriste ou votre médecin de famille ou encore rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. 

Si vous vous blessez un œil :

  • Particule dans l’œil : Ne frottez jamais votre œil. Essayez de soulever votre paupière supérieure au-dessus de votre paupière inférieure pour déloger la particule de l’intérieur de la paupière supérieure. Clignez des yeux à quelques reprises pour permettre à l’œil d’évacuer la particule. Si la particule reste, gardez l’œil fermé et consultez un médecin.
  • Coups à l’œil : Appliquez immédiatement une compresse de glace pendant environ 15 minutes pour réduire la douleur et éviter l’enflure. Un œil au beurre noir ou une vision floue peuvent signaler une lésion interne de l’œil. Consultez immédiatement un médecin.
  • Coupures de l’œil ou de la paupière : Appliquez un pansement léger sur l’œil et cherchez de l’aide médicale immédiatement. Évitez de nettoyer l’œil, de le frotter ou d’y retirer un objet. N’appliquez jamais de pression sur l’œil.
  • Brûlures chimiques : Rincez immédiatement l’œil à grande eau et utilisez vos doigts pour garder l’œil le plus ouvert possible. Tenez votre tête sous un robinet, en regardant vers le haut dans le débit d’eau, ou versez de l’eau dans votre œil à partir d’un récipient propre, en douceur et en continu pendant au moins 15 minutes. Faites rouler votre globe oculaire autant que possible. N’utilisez pas une œillère et n'appliquez aucun pansement sur l’œil. Ensuite, cherchez de l’aide médicale.

 

© Société canadienne d’ophtalmologie