Prix du partenaire communautaire exceptionnel de Réadaptation en déficience visuelle Canada

Prix RDVC Partner, un globe RDVC bleu.

Créé en 2022, le prix du partenaire communautaire exceptionnel de RDVC rend hommage aux partenaires communautaires de RDVC pour leurs contributions exceptionnelles visant à élargir l'accès à la réadaptation en déficience visuelle intégrée. Grâce à leur collaboration RDVC et ses partenaires communautaires permettent aux personnes aveugles ou ayant une basse de vision de mener leur vie comme elles l'entendent.

Ce prix est décerné chaque année à une personne, un groupe ou une organisation.

La raison derrière le prix du partenaire communautaire exceptionnel de RDVC

Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à l’égard des partenaires communautaires de RDVC, reconnaissant leur rôle essentiel dans leur collaboration avec nous et leur soutien. Ensemble, nous faisons tout pour avoir une incidence significative et suivre notre mission qui consiste à améliorer la vie des personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle.

Ces précieuses contributions dépassent les frontières géographiques et touchent les populations au niveau local, régional, national, voire international. Nos partenaires s'engagent activement au sein de leurs communautés et collaborent avec d'autres partenaires et parties prenantes afin d'apporter des changements positifs.

Profil de l’artiste : Meghan Sims

RDVC a la chance que le trophée ait été spécialement créé par Meghan Sims, peintre et souffleuse de verre professionnelle de Kitchener, en Ontario.

Elle est diplômée de la Haliburton School of the Arts et souffre d'achromatopsie, une maladie rare qui limite sa vision aux nuances de noir et blanc sur une courte distance. Ses yeux extrêmement sensibles à la lumière lui confèrent une perspective personnelle sur ses œuvres d'art.

Une partie de sa mission consiste à sensibiliser le public aux différences de perception qui existent dans le monde, et elle souhaite accroître la tolérance envers ces différences, notamment lorsqu'il s'agit d'un handicap.

Pour en savoir plus sur Meghan visitez meghansims.ca.

Admissibilité, candidatures et processus de sélection

Pour être admissible, une organisation, un groupe communautaire ou un particulier doit faire preuve, par le biais d'activités, de programmes novateurs ou d'un projet spécial, d'un engagement exceptionnel à collaborer avec RDVC dans le but de :

A. Maximiser la santé et l'autonomie des Canadiens ayant une perte de vision.
B. Obtenir de meilleurs résultats individuels, créer des communautés plus saines.
C. Améliorer l'accès équitable aux services de réadaptation.

Le comité d'attribution du prix se base sur les quatre critères suivants pour évaluer les candidatures dans le cadre de son processus de sélection :

  1. Contributions à l'amélioration de la vie des personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle.
  2. Impact sur l'amélioration de la vie des personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle.
  3. Portée de la contribution : à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale; nombre de personnes bénéficiaires : particuliers ou groupes.
  4. Engagement de leur communauté : niveau d'engagement dans la collaboration avec les partenaires communautaires, les parties prenantes et/ou les récipiendaires.

Calendrier de nomination et de sélection

La période de nomination est ouverte chaque année, du 25 novembre au 31 janvier. Le processus d'évaluation et de sélection a lieu après la clôture de cette période. La cérémonie de remise des prix a lieu en mai, à l'occasion du Mois de la santé visuelle.

Vous souhaitez soumettre une candidature?

Veuillez contacter awardscommittee@vlrehab.ca pour obtenir le formulaire de candidature, ainsi que les informations connexes.

Récipiendaires antérieurs

2025 – Le Dr Walter Wittich et l'équipe de spécialistes en sciences de la vision de l'Université de Montréal

De gauche à droite, la Dre Judith Renaud, la Dre Natalina Martiniello, la Dre Tanya Packer et Dan Zbacnik. Au deuxième rang : le Dr Joe Nemargut et le Dr Walter Wittich.
De gauche à droite, la Dre Judith Renaud, la Dre Natalina Martiniello, la Dre Tanya Packer et Dan Zbacnik.
Au deuxième rang : le Dr Joe Nemargut et le Dr Walter Wittich.

Le Docteur Wittich est un chercheur éminent et professeur agrégé à l'École d'optométrie de l'université de Montréal. Spécialiste en réadaptation de la basse vision, il se concentre plus particulièrement sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes ayant une limitation visuelle grâce à des approches et des technologies innovantes. Titulaire d'un doctorat en sciences de la réadaptation, il possède une solide expérience en ergothérapie, ce qui lui permet d’apporter une approche interdisciplinaire unique.

L'Université de Montréal est la seule université canadienne à proposer une telle formation. Les diplômés de cette formation sont habilités à fournir des services de réadaptation aux personnes ayant une limitation visuelle, tout en menant des recherches appliquées et cliniques. Le programme est dispensé en français et en anglais.

Depuis 2018 le leadership exceptionnel du Dr Wittich a joué un rôle essentiel dans le succès du partenariat entre RDVC et le programme de maîtrise en sciences de la vision de l'Université de Montréal. Cette collaboration a un impact positif réel sur la main-d'œuvre professionnelle au Canada et dans le monde entier. Ensemble, nous réalisons des progrès significatifs dans le domaine de la réadaptation visuelle et nous permettons aux Canadiens aveugles ou ayant une limitation visuelle de vivre pleinement leur vie!

2024 – Dre Anuradha (Anu) Mishra

La Dre Mishra (à gauche) reçoit un bouquet de fleurs lors de la cérémonie de remise du prix du partenaire communautaire exceptionnel de RDVC à Halifax.
La Dre Mishra (à gauche) reçoit un bouquet de fleurs lors de la cérémonie de remise du prix du partenaire communautaire exceptionnel de RDVC à Halifax.

Ophtalmologiste et éducatrice de renom à Halifax, en Nouvelle-Écosse, la Dre Mishra est la lauréate du prix 2024. Elle a notamment créé la clinique innovatrice Marjorie Fountain, qui offre des examens oculaires complets et des services de réadaptation visuelle le jour même. Au-delà de sa pratique clinique, elle se consacre à la formation des futurs professionnels de la santé en ciblant l'importance de la réadaptation visuelle, afin de garantir aux patients ayant une perte de vision les meilleurs soins possibles.

2023 – Kingston Health Sciences Centre (KHSC) Ophthalmology department

Service d'ophtalmologie du Centre des sciences de Kingston (KHSC)
Service d'ophtalmologie du Centre des sciences de Kingston (KHSC) Le KHSC veille à ce que sa mission, qui consiste à placer les soins aux patients au centre de ses préoccupations, profite à la communauté locale de Kingston et au-delà. Outre les soins dispensés aux patients de la région de Kingston, le KHSC vient en aide aux personnes ayant une limitation visuelle dans le nord de l'Ontario et dans des communautés isolées uniquement accessibles par avion. Le service d'ophtalmologie du KHSC a largement contribué à améliorer la vie des personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle, et son équipe n'a cessé de se surpasser pour servir au mieux les intérêts des patients de RDVC.