Expertise et accréditation

Expertise

Notre équipe de première ligne est composée de professionnels très qualifiés ayant été formés dans diverses disciplines des thérapies de réadaptation visuelle. Une majorité des membres du personnel chargé de nos services de première ligne occupent une des fonctions suivantes :

  • Spécialistes des technologies d’assistance (TA) : Ces professionnels aident les clients à découvrir le vaste monde des produits technologiques qui peuvent faciliter la vie avec une perte de vision. Ils participent à l’apprentissage continu et fournissent des évaluations ainsi que des recommandations sur des technologies qui répondent aux besoins des clients. De plus, ils enseignent aux clients comment utiliser ces technologies d’assistance en toute confiance.

  • Thérapeutes certifiés en réadaptation visuelle (TCRV) : Ces thérapeutes fournissent des instructions et des conseils concernant des activités compensatoires de la vie quotidienne et des technologies d’assistance. Ils permettent ainsi à des personnes vivant avec une perte de vision de vaquer à leurs activités quotidiennes de manière indépendante. Leur travail porte sur des secteurs qui améliorent les ouvertures professionnelles, la vie autonome et le développement éducatif.

  • Spécialistes certifiés en orientation et mobilité (SCOM) : Ces thérapeutes apprennent aux personnes vivant avec une perte de vision à se déplacer en toute sécurité d’un endroit à un autre en utilisant leurs autres sens pour déterminer leur position dans leur environnement – souvent avec l’aide d’une canne blanche ou d’un chien-guide.

  • Thérapeutes certifiés en basse vision (TCBV) : Travaillant avec des personnes ayant une certaine vision résiduelle, ces thérapeutes mènent des évaluations de la vision fonctionnelle, qui comprennent de l’éducation sur des sujets liés à la vision, une formation à l’utilisation d’appareils de basse vision et des conseils visant à optimiser la vision résiduelle.

  • Orienteurs de clients : Ces professionnels assurent une coordination concentrée des services, tant internes qu’externes, afin d’assurer une cohérence tout au long des soins prodigués au client. Parmi nos orienteurs de clients, nous retrouvons des spécialistes en coordination de services ainsi que des coordinateurs des soins aux clients, des planificateurs et des registraires. Les activités d’orientation des clients comprennent la réception de références, la réalisation d’évaluations d’admission, la coordination et l’attribution de services, ainsi que l’orientation de clients vers des soutiens externes.

  • Spécialistes d’interventions précoces/Conseillers enfants-familles : Ces thérapeutes travaillent avec des enfants (de la naissance à la maternelle), des familles et des ressources communautaires pour comprendre la perte de vision de l’enfant et les problèmes potentiels de développement. Ils se concentrent sur la fonction et l’application quotidienne de compétences sensorielles, la communication, les aptitudes au jeu, la socialisation, le mouvement et l’alphabétisation. De plus, ils facilitent la transition de l’enfant vers la communauté et les structures d’accueil de jour, préscolaires et scolaires, tout en mettant des familles et l’équipe de l’enfant en communication avec des ressources et des programmes utiles.
  • Spécialistes de l’emploi : Ces professionnels fournissent des conseils en matière d’emploi afin d’aider des personnes ayant une perte de vision à décrocher un emploi intéressant et à le conserver. Ils aident aussi des clients à fixer et à atteindre des objectifs d’emploi postsecondaire individualisés.

  • Ergothérapeutes : Ces thérapeutes aident les clients à améliorer leur capacité à effectuer des tâches dans leur vie quotidienne et leur environnement de travail afin qu’ils puissent fonctionner de façon optimale. Ils travaillent avec des personnes aveugles ou ayant une vision partielle, de tous âges, qui ont des besoins complexes supplémentaires, et aident ces personnes à identifier des occupations de la vie et à s’y engager.

  • Assistants en réadaptation visuelle (ARV) : Ces professionnels sont responsables d’un large éventail de tâches visant à améliorer la prestation de services de Réadaptation en déficience visuelle Canada. Les professionnels de la santé qui occupent ces postes doivent être très compétents et bien organisés. Ils accordent une importance primordiale à la sûreté, à la sécurité et au bien-être des patients.

Accréditation

Tous les spécialistes des services et les thérapeutes de Réadaptation en déficience visuelle Canada doivent obtenir et maintenir une accréditation de l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation and Education Professionals (ACVREP), la norme de l’industrie en matière de thérapies en réadaptation visuelle. Selon le domaine d’activité, cette accréditation porte sur une des trois disciplines suivantes : thérapie en réadaptation visuelle, orientation et mobilité ou thérapie en basse vision.

Ces programmes d’accréditation sont conçus pour offrir aux professionnels les moyens de démontrer des connaissances et des compétences essentielles qui favorisent la prestation de services de qualité et une pratique éthique. Les professionnels accrédités par l’ACVREP sont capables d’un niveau inégalé de qualité et de soins dans le domaine.

Tous les membres du personnel chargé de la prestation de services sont également encouragés à suivre des cours de perfectionnement professionnel à intervalles réguliers – et parfois tenus de le faire – afin d’améliorer continuellement leurs compétences. Cette formation est dispensée soit par une organisation accréditée extérieure soit par nos propres experts dans le cadre d’un modèle « formation des formateurs », car Réadaptation en déficience visuelle Canada est également fière d’être une organisation membre de l’ACVREP. À ce titre, elle est approuvée pour offrir des activités éducatives visant à promouvoir des possibilités d’apprentissage continu pour le personnel.