Glaucoma
Une lésion du nerf optique entraîne le glaucome. Bien qu’on ne sache pas exactement comment cela se produit, il existe un lien entre les lésions du nerf optique et une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil attribuable à l’accumulation d’un excès de liquide dans l’œil. Au fil du temps, la maladie évolue vers une perte de la vision périphérique (latérale). Plus de 250 000 Canadiens sont atteints de glaucome à angle ouvert, soit la forme la plus courante de la maladie.
Il existe plusieurs types de glaucome, qu’on peut diviser en glaucome primaire et secondaire :
- Glaucome primaire à angle ouvert : Ce type de glaucome compte pour 90 % des cas de glaucome au Canada. À ses débuts, la personne atteinte peut exécuter toutes ses activités quotidiennes comme la conduite automobile et la lecture. La perte de vision ne devient apparente que lorsqu’il est trop tard et qu’elle est permanente. Le glaucome primaire à angle ouvert survient lorsque le mécanisme qui assure le drainage normal de l’œil devient obstrué, ce qui accroît la pression des liquides. Toutefois, certaines personnes ont parfois ce qu’on appelle un glaucome à pression normale, une forme de glaucome à angle ouvert où le nerf optique peut être endommagé même si la pression à l’intérieur de l’œil n’est pas élevée.
- Glaucome primaire à angle fermé aigu : Ce type de glaucome résulte d’une accumulation de liquide dans l’œil en raison d’une obstruction de la distance entre l’iris et le système de drainage, ce qui empêche l'évacuation des liquides de l’œil. Cette forme de glaucome survient soudainement et constitue une urgence médicale. La douleur associée à ce glaucome est souvent intense. Si ce dernier n’est pas traité sans délai, il peut entraîner une perte de vision importante.
- Glaucome primaire chronique à angle fermé : Ce type de glaucome comporte aussi un rétrécissement de l’espace entre l’iris et le système de drainage, mais il apparaît de façon plus progressive que le glaucome aigu (et peut prendre des semaines, voire des années). Il n’y a aucun autre symptôme qu’une perte de vision.
- Glaucome secondaire : Ce type de glaucome peut résulter d’une foule de causes comme une blessure à l’œil ou une inflammation oculaire, des complications d’une chirurgie oculaire, le diabète et la consommation de certains médicaments.
Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants de glaucome, consultez immédiatement votre ophtalmologiste :
- Le glaucome primaire à angle ouvert et le glaucome chronique à angle fermé ne présentent aucun symptôme autre qu’une éventuelle perte de vision. Votre vision sera normale et il n’y a aucune douleur. Il se peut que vous ne vous rendiez pas compte que vous avez un glaucome pendant longtemps, malgré le fait que vous perdiez lentement la vue.
- Le glaucome aigu à angle fermé se manifeste par l’apparition soudaine de symptômes tels qu’une douleur oculaire intense, une vision floue, des nausées, une rougeur de l’œil et des halos autour des lumières.
Quelques facteurs de risque :
- Élévation de la pression intraoculaire : Le risque de glaucome augmente si la pression intraoculaire est supérieure à la normale.
- Antécédents familiaux : Le risque de glaucome à angle ouvert est beaucoup plus élevé chez les personnes ayant des antécédents familiaux de glaucome.
- Âge : Après 40 ans, il est assez fréquent de développer un glaucome et le risque est beaucoup plus élevé chez les personnes de plus de 60 ans.
- Origine ethnique : Le risque de glaucome à angle ouvert est beaucoup plus élevé chez les personnes d’ascendance africaine. Chez les Asiatiques et les Inuits, le glaucome à angle fermé est plus courant.
- Myopie : Les personnes myopes sont plus à risque de développer un glaucome.
Si vous présentez un facteur de risque ou si n’importe quel des symptômes courants du glaucome apparaît, consultez un ophtalmologiste sans tarder. Le glaucome primaire à angle ouvert peut être traité. Le but du traitement est de réduire la pression à l’intérieur de l’œil. Cela peut se faire au moyen de gouttes pour les yeux, de traitement au laser, d’une chirurgie traditionnelle ou d’une chirurgie micro-invasive du glaucome (MIGS – mini-invasive glaucoma surgery).
Pour en savoir plus sur le glaucome, consultez votre ophtalmologiste. Vous n’en avez pas un-e? Vous pouvez cliquer ici pour trouver un-e optométriste ou cliquer ici pour trouver un-e ophtalmologiste.