Services primaires
Développer des aptitudes essentielles et l’autonomie
Nos services primaires constituent la première ligne de soutien pour nos clients. Axés sur des besoins fonctionnels, ces services visent des objectifs primaires de développement de l’autonomie à court terme, comme l’utilisation de la vision résiduelle pour accomplir des tâches quotidiennes, la lecture d’étiquettes de médicaments, le versement de liquides et l’orientation dans des espaces intérieurs.
Comment ça fonctionne
Lorsqu’une personne est aiguillée vers nous pour obtenir du soutien, elle est jumelée avec un orienteur . Ce dernier prend contact avec la personne et procède à une évaluation initiale afin d’en savoir plus sur sa perte de vision, ses besoins et ses objectifs personnels.
Ensemble, ils élaborent un plan de réadaptation, qui commence par des services primaires pour travailler sur des objectifs de développement de l’autonomie qui peuvent être atteints dans un laps de temps relativement court (environ trois mois, selon la personne) et qui sont fondamentaux pour la sécurité et l’autonomie de la personne.
Les services primaires fournis pour aider les clients à atteindre leurs objectifs à court terme peuvent inclure :
- la sélection d’aides pour basse vision (par ex., loupes) et de technologies adaptées (par ex., lecteur d’écran d’ordinateur JAWS) appropriées et l’apprentissage de l’utilisation de ces appareils pour aider les personnes à réaliser des tâches du quotidien comme lire et gérer leurs médicaments;
- l’enseignement de méthodes sûres de préparation de repas et d’utilisation d’appareils électroménagers, ainsi que de techniques d’organisation et d’identification d’objets dans la maison;
- l’enseignement de compétences de base en matière de déplacements, notamment l’orientation dans des environnements intérieurs et la prévention des chutes.
La prestation de services primaires se fait selon une approche mixte combinant des séances en personne avec nos spécialistes et des séances virtuelles au cours desquelles le client et le spécialiste discutent par téléphone ou sur une plateforme en ligne comme Zoom. Règle générale, ces services se terminent après environ dix séances ou trois mois, selon la personne.
Une fois les services primaires terminés, le client peut opter pour des services spécialisés dans l’optique d’atteindre des objectifs à plus long terme ou de nature plus spécialisée.