Loucherie (strabisme)

Strabisme est un terme médical qui désigne un mauvais alignement des deux yeux qui ne sont pas droits. Cette affection se manifeste chez au moins cinq pour cent de la population. Il y a trois types courants de strabisme :

  1. Strabisme convergent ou ésotropie : Un œil est tourné vers l’intérieur, vers le nez. Il peut être congénital ou encore apparaître dans les mois qui suivent la naissance ou vers l’âge de deux ans.
  2. Strabisme divergent ou exotropie : Un œil est tourné vers l’extérieur, dans la direction opposée du nez. Il est rare qu’un enfant naisse avec cette condition. Le plus souvent, elle se développe plus tard.
  3. Strabisme vertical : Il se caractérise par un défaut de l’alignement vertical des yeux.

Le strabisme peut causer plusieurs problèmes de vision différents :

  • Anomalie de la vision binoculaire : Les yeux doivent être droits pour que le cerveau puisse combiner les images vues par les deux yeux en une seule image. C’est ce qui nous donne une vision tridimensionnelle, qui nous permet de juger de la profondeur. Toute rotation de l’œil peut interrompre la vision tridimensionnelle. De même, si un œil louche vers l’intérieur, il peut réduire totalement le champ de vision.
  • Perte de vision dans l’œil strabique : Lorsqu’un enfant a un œil qui louche, il peut se retrouver avec une vision partielle dans cet œil. Ce trouble est appelé amblyopie, ou « œil paresseux ». Cela peut également se produire si la mise au point ne se fait pas également dans les deux yeux.

Le strabisme peut être héréditaire. Parfois, l’affection est attribuable au fait que la mise au point des yeux ne se fait pas; le cas échéant, le port de lunettes fait partie du traitement. Parfois, il y a un problème avec les muscles ou les nerfs de l’œil. Le strabisme peut également être causé par un problème grave à l’intérieur de l'œil, comme une tumeur ou une cataracte, qui entraîne une mauvaise vision.

Comment diagnostique-t-on le strabisme?

Un enfant peut être examiné à tout âge pour vérifier l’alignement de ses yeux. Si vous avez des doutes quant à l’alignement des yeux de votre enfant, parlez-en à votre médecin de famille ou à un professionnel de la vue qualifié, qui vous orientera peut-être vers un ophtalmologiste.

Tous les nouveau-nés devraient faire l’objet d’un examen des yeux à l’hôpital afin de déceler tout problème visuel, comme une cataracte ou une absence de réponse visuelle. Tous les enfants devraient subir un examen de la vue entre l’âge de trois ans et demi et quatre ans et demi afin de détecter l’existence de problèmes courants traitables tels que le strabisme, l’amblyopie ou la nécessité de porter des lunettes.

Mon enfant est-il particulièrement à risque?

Si un membre de votre famille immédiate a souffert de strabisme ou d’amblyopie, il est plus probable que votre enfant en soit atteint. Le cas échéant, même si les yeux de votre enfant semblent droits, il doit être examiné par un professionnel de la vue qualifié avant l’âge d’un an, puis à nouveau avant l’âge de trois ans. Une naissance prématurée, des maladies neurologiques et des antécédents familiaux de maladies oculaires graves sont également des raisons de faire examiner les yeux de votre enfant à un stade précoce.

Comment traite-t-on le strabisme?

Le traitement a pour but de rendre une bonne vision à chaque œil et d’assurer une bonne vision binoculaire (tridimensionnelle). Si le strabisme de votre enfant a provoqué une amblyopie, le traitement visera d’abord à ramener la vision à la normale dans l’œil « paresseux ». Le port de lunettes peut être utile, surtout lorsque la vision dans un œil est beaucoup plus mauvaise que dans l’autre. Le port de lunettes peut également aider à redresser les yeux. Une intervention chirurgicale sur les muscles oculaires peut être nécessaire, notamment lorsque le port de lunettes ne suffit pas à redresser les yeux.

Le traitement peut produire d’excellents résultats. L’amélioration de la vision de votre enfant dépend de la précocité et de la rapidité du traitement. Cela est particulièrement vrai dans le cas de l’amblyopie et du strabisme qui se développe chez un enfant né avec les yeux droits. Si le traitement est retardé trop longtemps, il se peut qu’il ne soit pas possible de rétablir complètement la vision de l’enfant. Ce type de problème de vision peut être efficacement prévenu et il est donc important de consulter un professionnel dès que possible.

 

© Société canadienne d’ophtalmologie

Pour en savoir plus sur la loucherie (le strabisme), consultez votre ophtalmologiste. Vous n’en avez pas un-e? Vous pouvez cliquer ici pour trouver un-e optométriste ou cliquer ici pour trouver un-e ophtalmologiste.