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Réadaptation en déficience visuelle Canada et la COVID-19

Mise à jour importante : Rendez-vous et services en personne.

À compter du mardi 4 août, Réadaptation en déficience visuelle Ontario commencera à offrir au bureau des séances d'orientation et de mobilité à l'intérieur, ainsi qu'une formation à la vie autonome au bureau, sur rendez-vous seulement.

Pendant cette période, les évaluations de la basse vision en ce qui a trait aux besoins d’appareils de grossissement, les services de technologie d'assistance et des services limités d'orientation et de mobilité dans la communauté seront toujours offerts sur rendez-vous.

Lors de tous les rendez-vous, le personnel et les clients devront respecter la règle de distanciation physique, pratiquer une bonne hygiène des mains et porter un équipement de protection individuelle approprié.
 
Veuillez noter :

Nos services de soins virtuels et nos services d'urgence essentiels resteront disponibles.

À quoi vous attendre lors de votre prochain rendez-vous

Avant votre rendez-vous

Avant votre rendez-vous, vous recevrez un appel de confirmation le matin de votre visite. Au cours de cet appel, on vous demandera de remplir verbalement notre écran d'évaluation du client afin de déterminer s'il vous sera possible d’aller à votre rendez-vous en toute sécurité ce jour-là.

Avant et après votre rendez-vous, notre personnel désinfectera toutes les surfaces et tout le matériel. En ce qui vous concerne, vous devrez vous assurer de respecter les bonnes pratiques d'hygiène et de respiration. Il ne faudra pas oublier pas de ses laver soigneusement les mains avant et après la visite, d’éviter de se toucher le visage et de tousser ou d'éternuer dans votre manche.

Pendant votre rendez-vous

Lorsque vous arrivez à votre rendez-vous, un membre du personnel vous accueillera à la porte du bureau ou au lieu de rendez-vous désigné. Tous les membres du personnel devront porter un masque chirurgical et un équipement de protection individuelle pendant le rendez-vous.

On vous demandera ensuite de vous laver soigneusement les mains en entrant dans l'installation ou dans la salle de réunion et on vous fournira un masque chirurgical si vous n'en avez pas. Vous devez porter ce masque pendant toute la durée de la visite. Si vous êtes accompagné d'une personne de soutien, celle-ci doit également se laver les mains et porter un masque avant d'entrer dans l'installation ou dans la salle de réunion.

Si vous voulez que la personne qui vous accompagne participe à l'évaluation, elle sera autorisée à rester dans la zone d'évaluation. Sinon, elle devra se déplacer vers un endroit qui répond aux exigences de distanciation physique.

Apprenez-en plus sur les mesures que nous prenons pour protéger la santé et la sécurité de nos clients et nos employés.

Réadaptation en déficience visuelle Canada suit activement l'évolution de la situation entourant la pandémie de COVID-19 et se conforme à toutes les directives de santé publique, y compris aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé, du gouvernement du Canada et des autorités sanitaires fédérales et provinciales.

Comme la situation est dynamique, nous continuerons d'agir en nous appuyant sur les conseils les plus récents des autorités canadiennes en matière de santé publique. En ces temps d'incertitude, Réadaptation en déficience visuelle Canada s'engage à continuer de fournir les meilleurs soins possibles à ses clients.

Services d'urgence essentiels

En plus de ses services habituels, Réadaptation en déficience visuelle Canada a établi des services d'urgence essentiels afin de répondre aux besoins urgents de personnes vivant avec une perte de vision qui répondent aux critères suivants :

  • Ont subi une perte de vision soudaine et importante au cours des deux dernières semaines
  • Sont actuellement en voie d'obtenir leur congé d'hôpital
  • Sont isolées ou n'ont aucun soutien à la maison
  • Présentent un risque élevé d'admission ou de réadmission à l'hôpital en raison de chutes, de blessures ou d'erreurs de médication

Pour savoir si vous ou une de vos connaissances pouvez bénéficier de nos services d'urgence essentiels, veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Services de santé virtuels

Recevez des soins dans le confort et la sécurité de votre domicile

Grâce aux services de visioconférence ou de téléconférence, vous pouvez facilement vous entretenir individuellement avec un(e) spécialiste agréé(e) de Réadaptation en déficience visuelle dans le confort de votre domicile.

Des spécialistes sont en mesure d'effectuer des évaluations à distance ou d'évaluer vos progrès en matière de réadaptation. Il peut s'agir de vous proposer des stratégies clés pour vous assurer que vous êtes en sécurité et à l'aise chez vous ou encore de vous fournir du soutien et des ressources pour vous aider à conserver votre autonomie et votre bien-être émotionnel en ces temps incertains.

Pour commencer :

  • Fixez un moment qui vous convient
  • Connectez-vous à l'aide de votre téléphone, ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent (Android ou iPhone)
  • Accédez à votre séance individuelle de traitement de réadaptation

Communiquez avec nous pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.

Auto-évaluation

En l'absence d'une référence de votre ophtalmologue, vous pouvez effectuer l'auto-évaluation avant de recevoir des services de réadaptation.

  1. Éprouvez-vous des difficultés avec votre vision?
  2. La perte de vision vous complique-t-elle la réalisation de tâches quotidiennes (p. ex., lire le journal, préparer les repas, vous occuper d'une maison, prendre soin de vous, négocier les escaliers et les courbes, voyager en toute sécurité, vous occuper d'autrui, vous préparer au travail, etc.)?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous êtes admissible à nos services.

Veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Ressources sur la COVID-19

Il est essentiel que, en ces temps sans précédent, nous nous tenions tous aussi informés que possible en nous appuyant sur les directives et les ressources de nos autorités locales de santé publique.

Nous encourageons tous les clients et employés de RDVC à consulter ces ressources à intervalles réguliers pour s'assurer qu'ils ont l'information la plus actualisée et exacte possible.

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Gouvernement du Canada

Consultez l'Outil d'auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Canada

 

Distanciation sociale et perte de vision

Afin d'assurer votre santé et votre sécurité, ainsi que celles de tous les membres de votre communauté, chacun doit suivre les directives du gouvernement en matière de distanciation sociale afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19.

Si possible, évitez de quitter votre domicile et faites appel aux ressources locales et nationales pour vous soutenir chez vous.

Gardez vos distances

Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer si vous maintenez la distance sécuritaire de deux mètres, vous pouvez utiliser ce qui suit :

  • Informez régulièrement les autres de l'endroit où vous vous trouvez et dites-leur que vous ne savez pas où ils se trouvent
  • Utilisez votre canne lorsque vous êtes en déplacement afin que les autres sachent que vous avez une perte de vision
  • Veillez à vous laver ou assainir soigneusement les mains, ainsi que les vêtements que vous portez et les articles que vous apportez avec vous, avant de quitter votre domicile et dès votre retour afin de minimiser les risques de propagation du virus
  • Évitez de vous toucher le visage ou de toucher quiconque dans votre ménage, sauf si vous vous avez récemment lavé vos mains à fond

D'autres ressources sur la COVID-19

Vaincre la cécité Canada

Vivre une perte de vision au quotidien

 

 

Mise à jour importante : Rendez-vous et services en personne

À compter du lundi 13 juillet, Réadaptation en déficience visuelle Alberta commencera à offrir au bureau des séances d'orientation et de mobilité communautaires limitées à l'intérieur, ainsi que de la formation sur les compétences de vie autonome, sur rendez-vous seulement.

Pendant cette période, les évaluations de la basse vision en ce qui a trait aux besoins d’appareils de grossissement, les services de technologie d'assistance et des services limités d'orientation et de mobilité dans la communauté sont offerts sur rendez-vous.

Lors de tous les rendez-vous, le personnel et les clients devront respecter la règle de distanciation physique, pratiquer une bonne hygiène des mains et porter un équipement de protection individuelle approprié.

Veuillez noter :
Nos services de soins virtuels et nos services d'urgence essentiels resteront disponibles.

À quoi vous attendre lors de votre prochain rendez-vous

Avant votre rendez-vous

Avant votre rendez-vous, vous recevrez un appel de confirmation le matin de votre visite. Au cours de cet appel, on vous demandera de remplir verbalement notre écran d'évaluation du client afin de déterminer s'il vous sera possible d’aller à votre rendez-vous en toute sécurité ce jour-là.

Avant et après votre rendez-vous, notre personnel désinfectera toutes les surfaces et tout le matériel. En ce qui vous concerne, vous devrez vous assurer de respecter les bonnes pratiques d'hygiène et de respiration. Il ne faudra pas oublier pas de ses laver soigneusement les mains avant et après la visite, d’éviter de se toucher le visage et de tousser ou d'éternuer dans votre manche.

Pendant votre rendez-vous

Lorsque vous arrivez à votre rendez-vous, un membre du personnel vous accueillera à la porte du bureau ou au lieu de rendez-vous désigné. Tous les membres du personnel devront porter un masque chirurgical et un équipement de protection individuelle pendant le rendez-vous.

On vous demandera ensuite de vous laver soigneusement les mains en entrant dans l'installation ou dans la salle de réunion et on vous fournira un masque chirurgical si vous n'en avez pas. Vous devez porter ce masque pendant toute la durée de la visite. Si vous êtes accompagné d'une personne de soutien, celle-ci doit également se laver les mains et porter un masque avant d'entrer dans l'installation ou dans la salle de réunion.

Si vous voulez que la personne qui vous accompagne participe à l'évaluation, elle sera autorisée à rester dans la zone d'évaluation. Sinon, elle devra se déplacer vers un endroit qui répond aux exigences de distanciation physique.

Apprenez-en plus sur les mesures que nous prenons pour protéger la santé et la sécurité de nos clients et nos employés.

Réadaptation en déficience visuelle Canada suit activement l'évolution de la situation entourant la pandémie de COVID-19 et se conforme à toutes les directives de santé publique, y compris aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé, du gouvernement du Canada et des autorités sanitaires fédérales et provinciales.

Comme la situation est dynamique, nous continuerons d'agir en nous appuyant sur les conseils les plus récents des autorités canadiennes en matière de santé publique. En ces temps d'incertitude, Réadaptation en déficience visuelle Canada s'engage à continuer de fournir les meilleurs soins possibles à ses clients.

Services d'urgence essentiels

En plus de ses services habituels, Réadaptation en déficience visuelle Canada a établi des services d'urgence essentiels afin de répondre aux besoins urgents de personnes vivant avec une perte de vision qui répondent aux critères suivants :

  • Ont subi une perte de vision soudaine et importante au cours des deux dernières semaines
  • Sont actuellement en voie d'obtenir leur congé d'hôpital
  • Sont isolées ou n'ont aucun soutien à la maison
  • Présentent un risque élevé d'admission ou de réadmission à l'hôpital en raison de chutes, de blessures ou d'erreurs de médication

Pour savoir si vous ou une de vos connaissances pouvez bénéficier de nos services d'urgence essentiels, veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Services de santé virtuels

Recevez des soins dans le confort et la sécurité de votre domicile

Grâce aux services de visioconférence ou de téléconférence, vous pouvez facilement vous entretenir individuellement avec un(e) spécialiste agréé(e) de Réadaptation en déficience visuelle dans le confort de votre domicile.

Des spécialistes sont en mesure d'effectuer des évaluations à distance ou d'évaluer vos progrès en matière de réadaptation. Il peut s'agir de vous proposer des stratégies clés pour vous assurer que vous êtes en sécurité et à l'aise chez vous ou encore de vous fournir du soutien et des ressources pour vous aider à conserver votre autonomie et votre bien-être émotionnel en ces temps incertains.

Pour commencer :

  • Fixez un moment qui vous convient
  • Connectez-vous à l'aide de votre téléphone, ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent (Android ou iPhone)
  • Accédez à votre séance individuelle de traitement de réadaptation

Communiquez avec nous pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.

Auto-évaluation

En l'absence d'une référence de votre ophtalmologue, vous pouvez effectuer l'auto-évaluation avant de recevoir des services de réadaptation.

  1. Éprouvez-vous des difficultés avec votre vision?
  2. La perte de vision vous complique-t-elle la réalisation de tâches quotidiennes (p. ex., lire le journal, préparer les repas, vous occuper d'une maison, prendre soin de vous, négocier les escaliers et les courbes, voyager en toute sécurité, vous occuper d'autrui, vous préparer au travail, etc.)?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous êtes admissible à nos services.

Veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Ressources sur la COVID-19

Il est essentiel que, en ces temps sans précédent, nous nous tenions tous aussi informés que possible en nous appuyant sur les directives et les ressources de nos autorités locales de santé publique.

Nous encourageons tous les clients et employés de RDVC à consulter ces ressources à intervalles réguliers pour s'assurer qu'ils ont l'information la plus actualisée et exacte possible.

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Gouvernement du Canada

Consultez l'Outil d'auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Canada

Distanciation sociale et perte de vision

Afin d'assurer votre santé et votre sécurité, ainsi que celles de tous les membres de votre communauté, chacun doit suivre les directives du gouvernement en matière de distanciation sociale afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19.

Si possible, évitez de quitter votre domicile et faites appel aux ressources locales et nationales pour vous soutenir chez vous.

Gardez vos distances

Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer si vous maintenez la distance sécuritaire de deux mètres, vous pouvez utiliser ce qui suit :

  • Informez régulièrement les autres de l'endroit où vous vous trouvez et dites-leur que vous ne savez pas où ils se trouvent
  • Utilisez votre canne lorsque vous êtes en déplacement afin que les autres sachent que vous avez une perte de vision
  • Veillez à vous laver ou assainir soigneusement les mains, ainsi que les vêtements que vous portez et les articles que vous apportez avec vous, avant de quitter votre domicile et dès votre retour afin de minimiser les risques de propagation du virus
  • Évitez de vous toucher le visage ou de toucher quiconque dans votre ménage, sauf si vous vous avez récemment lavé vos mains à fond

D'autres ressources sur la COVID-19

Vaincre la cécité Canada

Vivre une perte de vision au quotidien

 

Mise à jour importante : Rendez-vous et services en personne

Nos bureaux en Colombie-Britannique - notamment ceux de Kelowna, Kamloops, New Westminster, Victoria et Abbotsford - sont désormais tous ouverts pour des services en personne sur rendez-vous uniquement. En plus des services sur place, nos spécialistes offrent également des services communautaires et de formation. Veuillez noter que les services communautaires varient selon les régions. Pour plus d'informations, veuillez appeler votre bureau local ou envoyer un courriel à infobc@vlrehab.ca.  

Lors de tous les rendez-vous - qu'ils soient dans les bureaux ou dans la communauté - le personnel et les clients sont tenus de pratiquer une distanciation physique sécuritaire, se laver les mains en suivant la bonne pratique d'hygiène des mains et de porter un équipement de protection personnelle approprié.

Nous accueillons volontiers les nouvelles personnes qui nous sont aiguillées et nous nous engageons à soutenir les personnes présentant une perte de vision en leur proposant des rendez-vous planifiés dans nos bureaux, des visites virtuelles (en ligne, par téléphone) et des visites à domicile ou dans la communauté.

Veuillez noter : Nos services de soins virtuels et nos services d'urgence essentiels resteront disponibles.

À quoi vous attendre lors de votre prochain rendez-vous

Avant votre rendez-vous

Avant votre rendez-vous, vous recevrez un appel de confirmation le matin de votre visite. Au cours de cet appel, on vous demandera de remplir verbalement notre écran d'évaluation du client afin de déterminer s'il vous sera possible d’aller à votre rendez-vous en toute sécurité ce jour-là.

Avant et après votre rendez-vous, notre personnel désinfectera toutes les surfaces et tout le matériel. En ce qui vous concerne, vous devrez vous assurer de respecter les bonnes pratiques d'hygiène et de respiration. Il ne faudra pas oublier pas de ses laver soigneusement les mains avant et après la visite, d’éviter de se toucher le visage et de tousser ou d'éternuer dans votre manche.

Pendant votre rendez-vous

Lorsque vous arrivez à votre rendez-vous, un membre du personnel vous accueillera à la porte du bureau ou au lieu de rendez-vous désigné. Tous les membres du personnel devront porter un masque chirurgical et un équipement de protection individuelle pendant le rendez-vous.

On vous demandera ensuite de vous laver soigneusement les mains en entrant dans l'installation ou dans la salle de réunion et on vous fournira un masque chirurgical si vous n'en avez pas. Vous devez porter ce masque pendant toute la durée de la visite. Si vous êtes accompagné d'une personne de soutien, celle-ci doit également se laver les mains et porter un masque avant d'entrer dans l'installation ou dans la salle de réunion.

Si vous voulez que la personne qui vous accompagne participe à l'évaluation, elle sera autorisée à rester dans la zone d'évaluation. Sinon, elle devra se déplacer vers un endroit qui répond aux exigences de distanciation physique.

Apprenez-en plus sur les mesures que nous prenons pour protéger la santé et la sécurité de nos clients et nos employés.

Réadaptation en déficience visuelle Canada suit activement l'évolution de la situation entourant la pandémie de COVID-19 et se conforme à toutes les directives de santé publique, y compris aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé, du gouvernement du Canada et des autorités sanitaires fédérales et provinciales.

Comme la situation est dynamique, nous continuerons d'agir en nous appuyant sur les conseils les plus récents des autorités canadiennes en matière de santé publique. En ces temps d'incertitude, Réadaptation en déficience visuelle Canada s'engage à continuer de fournir les meilleurs soins possibles à ses clients.

Services d'urgence essentiels

En plus de ses services habituels, Réadaptation en déficience visuelle Canada a établi des services d'urgence essentiels afin de répondre aux besoins urgents de personnes vivant avec une perte de vision qui répondent aux critères suivants :

  • Ont subi une perte de vision soudaine et importante au cours des deux dernières semaines
  • Sont actuellement en voie d'obtenir leur congé d'hôpital
  • Sont isolées ou n'ont aucun soutien à la maison
  • Présentent un risque élevé d'admission ou de réadmission à l'hôpital en raison de chutes, de blessures ou d'erreurs de médication

Pour savoir si vous ou une de vos connaissances pouvez bénéficier de nos services d'urgence essentiels, veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Services de santé virtuels

Recevez des soins dans le confort et la sécurité de votre domicile

Grâce aux services de visioconférence ou de téléconférence, vous pouvez facilement vous entretenir individuellement avec un(e) spécialiste agréé(e) de Réadaptation en déficience visuelle dans le confort de votre domicile.

Des spécialistes sont en mesure d'effectuer des évaluations à distance ou d'évaluer vos progrès en matière de réadaptation. Il peut s'agir de vous proposer des stratégies clés pour vous assurer que vous êtes en sécurité et à l'aise chez vous ou encore de vous fournir du soutien et des ressources pour vous aider à conserver votre autonomie et votre bien-être émotionnel en ces temps incertains.

Pour commencer :

  • Fixez un moment qui vous convient
  • Connectez-vous à l'aide de votre téléphone, ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent (Android ou iPhone)
  • Accédez à votre séance individuelle de traitement de réadaptation

Communiquez avec nous pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.

Auto-évaluation

En l'absence d'une référence de votre ophtalmologue, vous pouvez effectuer l'auto-évaluation avant de recevoir des services de réadaptation.

  1. Éprouvez-vous des difficultés avec votre vision?
  2. La perte de vision vous complique-t-elle la réalisation de tâches quotidiennes (p. ex., lire le journal, préparer les repas, vous occuper d'une maison, prendre soin de vous, négocier les escaliers et les courbes, voyager en toute sécurité, vous occuper d'autrui, vous préparer au travail, etc.)?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous êtes admissible à nos services.

Veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Ressources sur la COVID-19

Il est essentiel que, en ces temps sans précédent, nous nous tenions tous aussi informés que possible en nous appuyant sur les directives et les ressources de nos autorités locales de santé publique.

Nous encourageons tous les clients et employés de RDVC à consulter ces ressources à intervalles réguliers pour s'assurer qu'ils ont l'information la plus actualisée et exacte possible.

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Gouvernement du Canada

Consultez l'Outil d'auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Canada

 

Distanciation sociale et perte de vision

Afin d'assurer votre santé et votre sécurité, ainsi que celles de tous les membres de votre communauté, chacun doit suivre les directives du gouvernement en matière de distanciation sociale afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19.

Si possible, évitez de quitter votre domicile et faites appel aux ressources locales et nationales pour vous soutenir chez vous.

Gardez vos distances

Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer si vous maintenez la distance sécuritaire de deux mètres, vous pouvez utiliser ce qui suit :

  • Informez régulièrement les autres de l'endroit où vous vous trouvez et dites-leur que vous ne savez pas où ils se trouvent
  • Utilisez votre canne lorsque vous êtes en déplacement afin que les autres sachent que vous avez une perte de vision
  • Veillez à vous laver ou assainir soigneusement les mains, ainsi que les vêtements que vous portez et les articles que vous apportez avec vous, avant de quitter votre domicile et dès votre retour afin de minimiser les risques de propagation du virus
  • Évitez de vous toucher le visage ou de toucher quiconque dans votre ménage, sauf si vous vous avez récemment lavé vos mains à fond

D'autres ressources sur la COVID-19

Vaincre la cécité Canada

Vivre une perte de vision au quotidien

Mise à jour importante : Phase 3 des rendez-vous et services en personne

À compter du mardi 8 septembre, Réadaptation en déficience visuelle Manitoba commencera à offrir des services d’intervention précoce au bureau et des formations en plein air sur les aptitudes à la vie quotidienne, sur rendez-vous seulement. La disponibilité des évaluations de la basse vision en personne sera également étendue.

Pendant cette période, les services d’emploi, la formation et l’évaluation relatives aux technologies d’assistance et la formation sur les aptitudes à la vie quotidienne au bureau ainsi que les services d’orientation et de mobilité au sein de la communauté continueront d’être offerts sur rendez-vous. Les appareils d’assistance et les produits de la boutique peuvent également être achetés localement, uniquement sur rendez-vous.

Pendant tous les rendez-vous, les employés et clients seront tenus de pratiquer une distanciation physique sécuritaire, de se laver les mains et de porter l’équipement de protection individuelle approprié.

À noter :
Nos services de soins virtuels et nos services d’urgence essentiels continueront d’être offerts.

À quoi vous attendre lors de votre prochain rendez-vous

Avant votre rendez-vous

Avant votre rendez-vous, vous recevrez un appel de confirmation le matin de votre visite. Au cours de cet appel, on vous demandera de remplir verbalement notre écran d'évaluation du client afin de déterminer s'il vous sera possible d’aller à votre rendez-vous en toute sécurité ce jour-là.

Avant et après votre rendez-vous, notre personnel désinfectera toutes les surfaces et tout le matériel. En ce qui vous concerne, vous devrez vous assurer de respecter les bonnes pratiques d'hygiène et de respiration. Il ne faudra pas oublier pas de ses laver soigneusement les mains avant et après la visite, d’éviter de se toucher le visage et de tousser ou d'éternuer dans votre manche.

Pendant votre rendez-vous

Lorsque vous arrivez à votre rendez-vous, un membre du personnel vous accueillera à la porte du bureau ou au lieu de rendez-vous désigné. Tous les membres du personnel devront porter un masque chirurgical et un équipement de protection individuelle pendant le rendez-vous.

On vous demandera ensuite de vous laver soigneusement les mains en entrant dans l'installation ou dans la salle de réunion et on vous fournira un masque chirurgical si vous n'en avez pas. Vous devez porter ce masque pendant toute la durée de la visite. Si vous êtes accompagné d'une personne de soutien, celle-ci doit également se laver les mains et porter un masque avant d'entrer dans l'installation ou dans la salle de réunion.

Si vous voulez que la personne qui vous accompagne participe à l'évaluation, elle sera autorisée à rester dans la zone d'évaluation. Sinon, elle devra se déplacer vers un endroit qui répond aux exigences de distanciation physique.

Apprenez-en plus sur les mesures que nous prenons pour protéger la santé et la sécurité de nos clients et nos employés.

Réadaptation en déficience visuelle Canada suit activement l'évolution de la situation entourant la pandémie de COVID-19 et se conforme à toutes les directives de santé publique, y compris aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé, du gouvernement du Canada et des autorités sanitaires fédérales et provinciales.

Comme la situation est dynamique, nous continuerons d'agir en nous appuyant sur les conseils les plus récents des autorités canadiennes en matière de santé publique. En ces temps d'incertitude, Réadaptation en déficience visuelle Canada s'engage à continuer de fournir les meilleurs soins possibles à ses clients.

Services d'urgence essentiels

En plus de ses services habituels, Réadaptation en déficience visuelle Canada a établi des services d'urgence essentiels afin de répondre aux besoins urgents de personnes vivant avec une perte de vision qui répondent aux critères suivants :

  • Ont subi une perte de vision soudaine et importante au cours des deux dernières semaines
  • Sont actuellement en voie d'obtenir leur congé d'hôpital
  • Sont isolées ou n'ont aucun soutien à la maison
  • Présentent un risque élevé d'admission ou de réadmission à l'hôpital en raison de chutes, de blessures ou d'erreurs de médication

Pour savoir si vous ou une de vos connaissances pouvez bénéficier de nos services d'urgence essentiels, veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Services de santé virtuels

Recevez des soins dans le confort et la sécurité de votre domicile

Grâce aux services de visioconférence ou de téléconférence, vous pouvez facilement vous entretenir individuellement avec un(e) spécialiste agréé(e) de Réadaptation en déficience visuelle dans le confort de votre domicile.

Des spécialistes sont en mesure d'effectuer des évaluations à distance ou d'évaluer vos progrès en matière de réadaptation. Il peut s'agir de vous proposer des stratégies clés pour vous assurer que vous êtes en sécurité et à l'aise chez vous ou encore de vous fournir du soutien et des ressources pour vous aider à conserver votre autonomie et votre bien-être émotionnel en ces temps incertains.

Pour commencer :

  • Fixez un moment qui vous convient
  • Connectez-vous à l'aide de votre téléphone, ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent (Android ou iPhone)
  • Accédez à votre séance individuelle de traitement de réadaptation

Communiquez avec nous pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.

Auto-évaluation

En l'absence d'une référence de votre ophtalmologue, vous pouvez effectuer l'auto-évaluation avant de recevoir des services de réadaptation.

  1. Éprouvez-vous des difficultés avec votre vision?
  2. La perte de vision vous complique-t-elle la réalisation de tâches quotidiennes (p. ex., lire le journal, préparer les repas, vous occuper d'une maison, prendre soin de vous, négocier les escaliers et les courbes, voyager en toute sécurité, vous occuper d'autrui, vous préparer au travail, etc.)?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous êtes admissible à nos services.

Veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Ressources sur la COVID-19

Il est essentiel que, en ces temps sans précédent, nous nous tenions tous aussi informés que possible en nous appuyant sur les directives et les ressources de nos autorités locales de santé publique.

Nous encourageons tous les clients et employés de RDVC à consulter ces ressources à intervalles réguliers pour s'assurer qu'ils ont l'information la plus actualisée et exacte possible.

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Gouvernement du Canada

Consultez l'Outil d'auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Canada

Distanciation sociale et perte de vision

Afin d'assurer votre santé et votre sécurité, ainsi que celles de tous les membres de votre communauté, chacun doit suivre les directives du gouvernement en matière de distanciation sociale afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19.

Si possible, évitez de quitter votre domicile et faites appel aux ressources locales et nationales pour vous soutenir chez vous.

Gardez vos distances

Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer si vous maintenez la distance sécuritaire de deux mètres, vous pouvez utiliser ce qui suit :

  • Informez régulièrement les autres de l'endroit où vous vous trouvez et dites-leur que vous ne savez pas où ils se trouvent
  • Utilisez votre canne lorsque vous êtes en déplacement afin que les autres sachent que vous avez une perte de vision
  • Veillez à vous laver ou assainir soigneusement les mains, ainsi que les vêtements que vous portez et les articles que vous apportez avec vous, avant de quitter votre domicile et dès votre retour afin de minimiser les risques de propagation du virus
  • Évitez de vous toucher le visage ou de toucher quiconque dans votre ménage, sauf si vous vous avez récemment lavé vos mains à fond

D'autres ressources sur la COVID-19

Vaincre la cécité Canada

Vivre une perte de vision au quotidien

Mise à jour importante: Rendez-vous et services en personne

Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick a repris tous les services en personne. Les bureaux sont ouverts sur rendez-vous seulement. Nos spécialistes et nos clients sont tenus de pratiquer une distanciation physique sécuritaire, se laver les mains en suivant la bonne pratique d’hygiène des mains et de porter un équipement de protection personnelle approprié, conformément aux directives provinciales en matière de santé.

Nous accueillons volontiers les nouvelles personnes qui nous sont aiguillées et nous nous engageons à soutenir les personnes présentant une perte de vision en leur proposant des rendez-vous planifiés dans nos bureaux, des visites virtuelles (en ligne, par téléphone) et des visites à domicile ou dans la communauté.

À quoi vous attendre lors de votre prochain rendez-vous

Avant votre rendez-vous

Avant votre rendez-vous, vous recevrez un appel de confirmation le matin de votre visite. Au cours de cet appel, on vous demandera de remplir verbalement notre test de dépistage du client afin de déterminer s'il vous sera possible d’aller à votre rendez-vous en toute sécurité ce jour-là.

Avant et après votre rendez-vous, notre personnel désinfectera toutes les surfaces et tout le matériel. Veuillez vous assurer que vous appliquez des pratiques d'hygiène et de respiration sanitaires lorsque vous venez dans nos bureaux ou que vous rencontrez un spécialiste à votre domicile ou dans votre communauté. N'oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avant et après la visite, d'éviter de vous toucher le visage et de tousser ou d'éternuer dans votre manche.

Pendant votre rendez-vous

Lorsque vous arrivez à votre rendez-vous, un membre du personnel vous accueillera à la porte du bureau ou au lieu de rendez-vous désigné. Tous les membres du personnel devront porter un masque chirurgical et un équipement de protection individuelle pendant le rendez-vous.

On vous demandera ensuite de vous laver soigneusement les mains en entrant dans l'installation ou dans la salle de réunion et on vous fournira un masque chirurgical si vous n'en avez pas. Vous devez porter ce masque pendant toute la durée de la visite. Si vous êtes accompagné d'une personne de soutien, celle-ci doit également se laver les mains et porter un masque avant d'entrer dans l'installation ou dans la salle de réunion.

Si vous voulez que la personne qui vous accompagne participe à l'évaluation, elle sera autorisée à rester dans la zone d'évaluation. Sinon, elle devra se déplacer vers un endroit qui répond aux exigences de distanciation physique.

Lors d'une visite à domicile

Lorsqu'un membre du personnel arrivera à votre domicile, il portera un équipement de protection individuelle. Il vous demandera aussi de porter un masque et il vous en fournira un si vous en avez besoin. Toute autre personne se trouvant à votre domicile et ne participant pas à la visite sera invitée à respecter une distance physique de 6 pieds. Toute personne qui se joindra à vous pour la visite sera également invitée à porter un masque.

Les membres du personnel se laveront les mains et désinfecteront l'équipement avant d'entrer chez vous et immédiatement après votre départ.

Apprenez-en plus sur les mesures que nous prenons pour protéger la santé et la sécurité de nos clients et nos employés.

Réadaptation en déficience visuelle Canada suit activement l'évolution de la situation entourant la pandémie de COVID-19 et se conforme à toutes les directives de santé publique, y compris aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé, du gouvernement du Canada et des autorités sanitaires fédérales et provinciales.

Comme la situation est dynamique, nous continuerons d'agir en nous appuyant sur les conseils les plus récents des autorités canadiennes en matière de santé publique. En ces temps d'incertitude, Réadaptation en déficience visuelle Canada s'engage à continuer de fournir les meilleurs soins possibles à ses clients.

Services d'urgence essentiels

En plus de ses services habituels, Réadaptation en déficience visuelle Canada a établi des services d'urgence essentiels afin de répondre aux besoins urgents de personnes vivant avec une perte de vision qui répondent aux critères suivants :

  • Ont subi une perte de vision soudaine et importante au cours des deux dernières semaines
  • Sont actuellement en voie d'obtenir leur congé d'hôpital
  • Sont isolées ou n'ont aucun soutien à la maison
  • Présentent un risque élevé d'admission ou de réadmission à l'hôpital en raison de chutes, de blessures ou d'erreurs de médication

Pour savoir si vous ou une de vos connaissances pouvez bénéficier de nos services d'urgence essentiels, veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Services de santé virtuels

Recevez des soins dans le confort et la sécurité de votre domicile

Grâce aux services de visioconférence ou de téléconférence, vous pouvez facilement vous entretenir individuellement avec un(e) spécialiste agréé(e) de Réadaptation en déficience visuelle dans le confort de votre domicile.

Des spécialistes sont en mesure d'effectuer des évaluations à distance ou d'évaluer vos progrès en matière de réadaptation. Il peut s'agir de vous proposer des stratégies clés pour vous assurer que vous êtes en sécurité et à l'aise chez vous ou encore de vous fournir du soutien et des ressources pour vous aider à conserver votre autonomie et votre bien-être émotionnel en ces temps incertains.

Pour commencer :

  • Fixez un moment qui vous convient
  • Connectez-vous à l'aide de votre téléphone, ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent (Android ou iPhone)
  • Accédez à votre séance individuelle de traitement de réadaptation

Communiquez avec nous pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.

Auto-évaluation

En l'absence d'une référence de votre ophtalmologue, vous pouvez effectuer l'auto-évaluation avant de recevoir des services de réadaptation.

  1. Éprouvez-vous des difficultés avec votre vision?
  2. La perte de vision vous complique-t-elle la réalisation de tâches quotidiennes (p. ex., lire le journal, préparer les repas, vous occuper d'une maison, prendre soin de vous, négocier les escaliers et les courbes, voyager en toute sécurité, vous occuper d'autrui, vous préparer au travail, etc.)?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous êtes admissible à nos services.

Veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Ressources sur la COVID-19

Il est essentiel que, en ces temps sans précédent, nous nous tenions tous aussi informés que possible en nous appuyant sur les directives et les ressources de nos autorités locales de santé publique.

Nous encourageons tous les clients et employés de RDVC à consulter ces ressources à intervalles réguliers pour s'assurer qu'ils ont l'information la plus actualisée et exacte possible.

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Gouvernement du Canada

Consultez l'Outil d'auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Canada

 

Distanciation sociale et perte de vision

Afin d'assurer votre santé et votre sécurité, ainsi que celles de tous les membres de votre communauté, chacun doit suivre les directives du gouvernement en matière de distanciation sociale afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19.

Si possible, évitez de quitter votre domicile et faites appel aux ressources locales et nationales pour vous soutenir chez vous.

 

Gardez vos distances

Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer si vous maintenez la distance sécuritaire de deux mètres, vous pouvez utiliser ce qui suit :

  • Informez régulièrement les autres de l'endroit où vous vous trouvez et dites-leur que vous ne savez pas où ils se trouvent
  • Utilisez votre canne lorsque vous êtes en déplacement afin que les autres sachent que vous avez une perte de vision
  • Veillez à vous laver ou assainir soigneusement les mains, ainsi que les vêtements que vous portez et les articles que vous apportez avec vous, avant de quitter votre domicile et dès votre retour afin de minimiser les risques de propagation du virus
  • Évitez de vous toucher le visage ou de toucher quiconque dans votre ménage, sauf si vous vous avez récemment lavé vos mains à fond

D'autres ressources sur la COVID-19

Vaincre la cécité Canada

Vivre une perte de vision au quotidien

Mise à jour importante: Rendez-vous et services en personne

Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve et Labrador a repris tous les services en personne. Les bureaux sont ouverts sur rendez-vous seulement. Nos spécialistes et nos clients sont tenus de pratiquer une distanciation physique sécuritaire, se laver les mains en suivant la bonne pratique d’hygiène des mains et de porter un équipement de protection personnelle approprié, conformément aux directives provinciales en matière de santé.

Nous accueillons volontiers les nouvelles personnes qui nous sont aiguillées et nous nous engageons à soutenir les personnes présentant une perte de vision en leur proposant des rendez-vous planifiés dans nos bureaux, des visites virtuelles (en ligne, par téléphone) et des visites à domicile ou dans la communauté.

À quoi vous attendre lors de votre prochain rendez-vous

Avant votre rendez-vous

Avant votre rendez-vous, vous recevrez un appel de confirmation le matin de votre visite. Au cours de cet appel, on vous demandera de remplir verbalement notre test de dépistage du client afin de déterminer s'il vous sera possible d’aller à votre rendez-vous en toute sécurité ce jour-là.

Avant et après votre rendez-vous, notre personnel désinfectera toutes les surfaces et tout le matériel. Veuillez vous assurer que vous appliquez des pratiques d'hygiène et de respiration sanitaires lorsque vous venez dans nos bureaux ou que vous rencontrez un spécialiste à votre domicile ou dans votre communauté. N'oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avant et après la visite, d'éviter de vous toucher le visage et de tousser ou d'éternuer dans votre manche.

Pendant votre rendez-vous

Lorsque vous arrivez à votre rendez-vous, un membre du personnel vous accueillera à la porte du bureau ou au lieu de rendez-vous désigné. Tous les membres du personnel devront porter un masque chirurgical et un équipement de protection individuelle pendant le rendez-vous.

On vous demandera ensuite de vous laver soigneusement les mains en entrant dans l'installation ou dans la salle de réunion et on vous fournira un masque chirurgical si vous n'en avez pas. Vous devez porter ce masque pendant toute la durée de la visite. Si vous êtes accompagné d'une personne de soutien, celle-ci doit également se laver les mains et porter un masque avant d'entrer dans l'installation ou dans la salle de réunion.

Si vous voulez que la personne qui vous accompagne participe à l'évaluation, elle sera autorisée à rester dans la zone d'évaluation. Sinon, elle devra se déplacer vers un endroit qui répond aux exigences de distanciation physique.

Lors d'une visite à domicile

Lorsqu'un membre du personnel arrivera à votre domicile, il portera un équipement de protection individuelle. Il vous demandera aussi de porter un masque et il vous en fournira un si vous en avez besoin. Toute autre personne se trouvant à votre domicile et ne participant pas à la visite sera invitée à respecter une distance physique de 6 pieds. Toute personne qui se joindra à vous pour la visite sera également invitée à porter un masque.

Les membres du personnel se laveront les mains et désinfecteront l'équipement avant d'entrer chez vous et immédiatement après votre départ.

Apprenez-en plus sur les mesures que nous prenons pour protéger la santé et la sécurité de nos clients et nos employés.

Réadaptation en déficience visuelle Canada suit activement l'évolution de la situation entourant la pandémie de COVID-19 et se conforme à toutes les directives de santé publique, y compris aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé, du gouvernement du Canada et des autorités sanitaires fédérales et provinciales.

Comme la situation est dynamique, nous continuerons d'agir en nous appuyant sur les conseils les plus récents des autorités canadiennes en matière de santé publique. En ces temps d'incertitude, Réadaptation en déficience visuelle Canada s'engage à continuer de fournir les meilleurs soins possibles à ses clients.

Services d'urgence essentiels

En plus de ses services habituels, Réadaptation en déficience visuelle Canada a établi des services d'urgence essentiels afin de répondre aux besoins urgents de personnes vivant avec une perte de vision qui répondent aux critères suivants :

  • Ont subi une perte de vision soudaine et importante au cours des deux dernières semaines
  • Sont actuellement en voie d'obtenir leur congé d'hôpital
  • Sont isolées ou n'ont aucun soutien à la maison
  • Présentent un risque élevé d'admission ou de réadmission à l'hôpital en raison de chutes, de blessures ou d'erreurs de médication

Pour savoir si vous ou une de vos connaissances pouvez bénéficier de nos services d'urgence essentiels, veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Services de santé virtuels

Recevez des soins dans le confort et la sécurité de votre domicile

Grâce aux services de visioconférence ou de téléconférence, vous pouvez facilement vous entretenir individuellement avec un(e) spécialiste agréé(e) de Réadaptation en déficience visuelle dans le confort de votre domicile.

Des spécialistes sont en mesure d'effectuer des évaluations à distance ou d'évaluer vos progrès en matière de réadaptation. Il peut s'agir de vous proposer des stratégies clés pour vous assurer que vous êtes en sécurité et à l'aise chez vous ou encore de vous fournir du soutien et des ressources pour vous aider à conserver votre autonomie et votre bien-être émotionnel en ces temps incertains.

Pour commencer :

  • Fixez un moment qui vous convient
  • Connectez-vous à l'aide de votre téléphone, ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent (Android ou iPhone)
  • Accédez à votre séance individuelle de traitement de réadaptation

Communiquez avec nous pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.

Auto-évaluation

En l'absence d'une référence de votre ophtalmologue, vous pouvez effectuer l'auto-évaluation avant de recevoir des services de réadaptation.

  1. Éprouvez-vous des difficultés avec votre vision?
  2. La perte de vision vous complique-t-elle la réalisation de tâches quotidiennes (p. ex., lire le journal, préparer les repas, vous occuper d'une maison, prendre soin de vous, négocier les escaliers et les courbes, voyager en toute sécurité, vous occuper d'autrui, vous préparer au travail, etc.)?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous êtes admissible à nos services.

Veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Ressources sur la COVID-19

Il est essentiel que, en ces temps sans précédent, nous nous tenions tous aussi informés que possible en nous appuyant sur les directives et les ressources de nos autorités locales de santé publique.

Nous encourageons tous les clients et employés de RDVC à consulter ces ressources à intervalles réguliers pour s'assurer qu'ils ont l'information la plus actualisée et exacte possible.

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Gouvernement du Canada

Consultez l'Outil d'auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Canada

 

Distanciation sociale et perte de vision

Afin d'assurer votre santé et votre sécurité, ainsi que celles de tous les membres de votre communauté, chacun doit suivre les directives du gouvernement en matière de distanciation sociale afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19.

Si possible, évitez de quitter votre domicile et faites appel aux ressources locales et nationales pour vous soutenir chez vous.

Gardez vos distances

Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer si vous maintenez la distance sécuritaire de deux mètres, vous pouvez utiliser ce qui suit :

  • Informez régulièrement les autres de l'endroit où vous vous trouvez et dites-leur que vous ne savez pas où ils se trouvent
  • Utilisez votre canne lorsque vous êtes en déplacement afin que les autres sachent que vous avez une perte de vision
  • Veillez à vous laver ou assainir soigneusement les mains, ainsi que les vêtements que vous portez et les articles que vous apportez avec vous, avant de quitter votre domicile et dès votre retour afin de minimiser les risques de propagation du virus
  • Évitez de vous toucher le visage ou de toucher quiconque dans votre ménage, sauf si vous vous avez récemment lavé vos mains à fond

D'autres ressources sur la COVID-19

Vaincre la cécité Canada

Vivre une perte de vision au quotidien

Mise à jour importante: Rendez-vous et services en personne

Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse a repris tous les services en personne. Les bureaux sont ouverts sur rendez-vous seulement. Nos spécialistes et nos clients sont tenus de pratiquer une distanciation physique sécuritaire, se laver les mains en suivant la bonne pratique d’hygiène des mains et de porter un équipement de protection personnelle approprié, conformément aux directives provinciales en matière de santé.

Nous accueillons volontiers les nouvelles personnes qui nous sont aiguillées et nous nous engageons à soutenir les personnes présentant une perte de vision en leur proposant des rendez-vous planifiés dans nos bureaux, des visites virtuelles (en ligne, par téléphone) et des visites à domicile ou dans la communauté.

À quoi vous attendre lors de votre prochain rendez-vous

Avant votre rendez-vous

Avant votre rendez-vous, vous recevrez un appel de confirmation le matin de votre visite. Au cours de cet appel, on vous demandera de remplir verbalement notre test de dépistage du client afin de déterminer s'il vous sera possible d’aller à votre rendez-vous en toute sécurité ce jour-là.

Avant et après votre rendez-vous, notre personnel désinfectera toutes les surfaces et tout le matériel. Veuillez vous assurer que vous appliquez des pratiques d'hygiène et de respiration sanitaires lorsque vous venez dans nos bureaux ou que vous rencontrez un spécialiste à votre domicile ou dans votre communauté. N'oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avant et après la visite, d'éviter de vous toucher le visage et de tousser ou d'éternuer dans votre manche.

Pendant votre rendez-vous

Lorsque vous arrivez à votre rendez-vous, un membre du personnel vous accueillera à la porte du bureau ou au lieu de rendez-vous désigné. Tous les membres du personnel devront porter un masque chirurgical et un équipement de protection individuelle pendant le rendez-vous.

On vous demandera ensuite de vous laver soigneusement les mains en entrant dans l'installation ou dans la salle de réunion et on vous fournira un masque chirurgical si vous n'en avez pas. Vous devez porter ce masque pendant toute la durée de la visite. Si vous êtes accompagné d'une personne de soutien, celle-ci doit également se laver les mains et porter un masque avant d'entrer dans l'installation ou dans la salle de réunion.

Si vous voulez que la personne qui vous accompagne participe à l'évaluation, elle sera autorisée à rester dans la zone d'évaluation. Sinon, elle devra se déplacer vers un endroit qui répond aux exigences de distanciation physique.

Lors d'une visite à domicile

Lorsqu'un membre du personnel arrivera à votre domicile, il portera un équipement de protection individuelle. Il vous demandera aussi de porter un masque et il vous en fournira un si vous en avez besoin. Toute autre personne se trouvant à votre domicile et ne participant pas à la visite sera invitée à respecter une distance physique de 6 pieds. Toute personne qui se joindra à vous pour la visite sera également invitée à porter un masque.

Les membres du personnel se laveront les mains et désinfecteront l'équipement avant d'entrer chez vous et immédiatement après votre départ.

Apprenez-en plus sur les mesures que nous prenons pour protéger la santé et la sécurité de nos clients et nos employés.

Réadaptation en déficience visuelle Canada suit activement l'évolution de la situation entourant la pandémie de COVID-19 et se conforme à toutes les directives de santé publique, y compris aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé, du gouvernement du Canada et des autorités sanitaires fédérales et provinciales.

Comme la situation est dynamique, nous continuerons d'agir en nous appuyant sur les conseils les plus récents des autorités canadiennes en matière de santé publique. En ces temps d'incertitude, Réadaptation en déficience visuelle Canada s'engage à continuer de fournir les meilleurs soins possibles à ses clients.

Services d'urgence essentiels

En plus de ses services habituels, Réadaptation en déficience visuelle Canada a établi des services d'urgence essentiels afin de répondre aux besoins urgents de personnes vivant avec une perte de vision qui répondent aux critères suivants :

  • Ont subi une perte de vision soudaine et importante au cours des deux dernières semaines
  • Sont actuellement en voie d'obtenir leur congé d'hôpital
  • Sont isolées ou n'ont aucun soutien à la maison
  • Présentent un risque élevé d'admission ou de réadmission à l'hôpital en raison de chutes, de blessures ou d'erreurs de médication

Pour savoir si vous ou une de vos connaissances pouvez bénéficier de nos services d'urgence essentiels, veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Services de santé virtuels

Recevez des soins dans le confort et la sécurité de votre domicile

Grâce aux services de visioconférence ou de téléconférence, vous pouvez facilement vous entretenir individuellement avec un(e) spécialiste agréé(e) de Réadaptation en déficience visuelle dans le confort de votre domicile.

Des spécialistes sont en mesure d'effectuer des évaluations à distance ou d'évaluer vos progrès en matière de réadaptation. Il peut s'agir de vous proposer des stratégies clés pour vous assurer que vous êtes en sécurité et à l'aise chez vous ou encore de vous fournir du soutien et des ressources pour vous aider à conserver votre autonomie et votre bien-être émotionnel en ces temps incertains.

Pour commencer :

  • Fixez un moment qui vous convient
  • Connectez-vous à l'aide de votre téléphone, ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent (Android ou iPhone)
  • Accédez à votre séance individuelle de traitement de réadaptation

Communiquez avec nous pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.

Auto-évaluation

En l'absence d'une référence de votre ophtalmologue, vous pouvez effectuer l'auto-évaluation avant de recevoir des services de réadaptation.

  1. Éprouvez-vous des difficultés avec votre vision?
  2. La perte de vision vous complique-t-elle la réalisation de tâches quotidiennes (p. ex., lire le journal, préparer les repas, vous occuper d'une maison, prendre soin de vous, négocier les escaliers et les courbes, voyager en toute sécurité, vous occuper d'autrui, vous préparer au travail, etc.)?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous êtes admissible à nos services.

Veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Ressources sur la COVID-19

Il est essentiel que, en ces temps sans précédent, nous nous tenions tous aussi informés que possible en nous appuyant sur les directives et les ressources de nos autorités locales de santé publique.

Nous encourageons tous les clients et employés de RDVC à consulter ces ressources à intervalles réguliers pour s'assurer qu'ils ont l'information la plus actualisée et exacte possible.

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Gouvernement du Canada

Consultez l'Outil d'auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Canada

 

Distanciation sociale et perte de vision

Afin d'assurer votre santé et votre sécurité, ainsi que celles de tous les membres de votre communauté, chacun doit suivre les directives du gouvernement en matière de distanciation sociale afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19.

Si possible, évitez de quitter votre domicile et faites appel aux ressources locales et nationales pour vous soutenir chez vous.

 

Gardez vos distances

Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer si vous maintenez la distance sécuritaire de deux mètres, vous pouvez utiliser ce qui suit :

  • Informez régulièrement les autres de l'endroit où vous vous trouvez et dites-leur que vous ne savez pas où ils se trouvent
  • Utilisez votre canne lorsque vous êtes en déplacement afin que les autres sachent que vous avez une perte de vision
  • Veillez à vous laver ou assainir soigneusement les mains, ainsi que les vêtements que vous portez et les articles que vous apportez avec vous, avant de quitter votre domicile et dès votre retour afin de minimiser les risques de propagation du virus
  • Évitez de vous toucher le visage ou de toucher quiconque dans votre ménage, sauf si vous vous avez récemment lavé vos mains à fond

D'autres ressources sur la COVID-19

Vaincre la cécité Canada

Vivre une perte de vision au quotidien

 

Apprenez-en plus sur les mesures que nous prenons pour protéger la santé et la sécurité de nos clients et nos employés.

Réadaptation en déficience visuelle Canada suit activement l'évolution de la situation entourant la pandémie de COVID-19 et se conforme à toutes les directives de santé publique, y compris aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé, du gouvernement du Canada et des autorités sanitaires fédérales et provinciales.

Comme la situation est dynamique, nous continuerons d'agir en nous appuyant sur les conseils les plus récents des autorités canadiennes en matière de santé publique. En ces temps d'incertitude, Réadaptation en déficience visuelle Canada s'engage à continuer de fournir les meilleurs soins possibles à ses clients.

Services d'urgence essentiels

En plus de ses services habituels, Réadaptation en déficience visuelle Canada a établi des services d'urgence essentiels afin de répondre aux besoins urgents de personnes vivant avec une perte de vision qui répondent aux critères suivants :

  • Ont subi une perte de vision soudaine et importante au cours des deux dernières semaines
  • Sont actuellement en voie d'obtenir leur congé d'hôpital
  • Sont isolées ou n'ont aucun soutien à la maison
  • Présentent un risque élevé d'admission ou de réadmission à l'hôpital en raison de chutes, de blessures ou d'erreurs de médication

Pour savoir si vous ou une de vos connaissances pouvez bénéficier de nos services d'urgence essentiels, veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Services de santé virtuels

Recevez des soins dans le confort et la sécurité de votre domicile

Grâce aux services de visioconférence ou de téléconférence, vous pouvez facilement vous entretenir individuellement avec un(e) spécialiste agréé(e) de Réadaptation en déficience visuelle dans le confort de votre domicile.

Des spécialistes sont en mesure d'effectuer des évaluations à distance ou d'évaluer vos progrès en matière de réadaptation. Il peut s'agir de vous proposer des stratégies clés pour vous assurer que vous êtes en sécurité et à l'aise chez vous ou encore de vous fournir du soutien et des ressources pour vous aider à conserver votre autonomie et votre bien-être émotionnel en ces temps incertains.

Pour commencer :

  • Fixez un moment qui vous convient
  • Connectez-vous à l'aide de votre téléphone, ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent (Android ou iPhone)
  • Accédez à votre séance individuelle de traitement de réadaptation

Communiquez avec nous pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.

Auto-évaluation

En l'absence d'une référence de votre ophtalmologue, vous pouvez effectuer l'auto-évaluation avant de recevoir des services de réadaptation.

  1. Éprouvez-vous des difficultés avec votre vision?
  2. La perte de vision vous complique-t-elle la réalisation de tâches quotidiennes (p. ex., lire le journal, préparer les repas, vous occuper d'une maison, prendre soin de vous, négocier les escaliers et les courbes, voyager en toute sécurité, vous occuper d'autrui, vous préparer au travail, etc.)?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous êtes admissible à nos services.

Veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Ressources sur la COVID-19

Il est essentiel que, en ces temps sans précédent, nous nous tenions tous aussi informés que possible en nous appuyant sur les directives et les ressources de nos autorités locales de santé publique.

Nous encourageons tous les clients et employés de RDVC à consulter ces ressources à intervalles réguliers pour s'assurer qu'ils ont l'information la plus actualisée et exacte possible.

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Gouvernement du Canada

Consultez l'Outil d'auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Canada

 

Distanciation sociale et perte de vision

Afin d'assurer votre santé et votre sécurité, ainsi que celles de tous les membres de votre communauté, chacun doit suivre les directives du gouvernement en matière de distanciation sociale afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19.

Si possible, évitez de quitter votre domicile et faites appel aux ressources locales et nationales pour vous soutenir chez vous.

 

Gardez vos distances

Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer si vous maintenez la distance sécuritaire de deux mètres, vous pouvez utiliser ce qui suit :

  • Informez régulièrement les autres de l'endroit où vous vous trouvez et dites-leur que vous ne savez pas où ils se trouvent
  • Utilisez votre canne lorsque vous êtes en déplacement afin que les autres sachent que vous avez une perte de vision
  • Veillez à vous laver ou assainir soigneusement les mains, ainsi que les vêtements que vous portez et les articles que vous apportez avec vous, avant de quitter votre domicile et dès votre retour afin de minimiser les risques de propagation du virus
  • Évitez de vous toucher le visage ou de toucher quiconque dans votre ménage, sauf si vous vous avez récemment lavé vos mains à fond

D'autres ressources sur la COVID-19

Vaincre la cécité Canada

Vivre une perte de vision au quotidien

 

Mise à jour importante: Rendez-vous et services en personne

Réadaptation en déficience visuelle Î-P-E a repris tous les services en personne. Les bureaux sont ouverts sur rendez-vous seulement. Nos spécialistes et nos clients sont tenus de pratiquer une distanciation physique sécuritaire, se laver les mains en suivant la bonne pratique d’hygiène des mains et de porter un équipement de protection personnelle approprié, conformément aux directives provinciales en matière de santé.

Nous accueillons volontiers les nouvelles personnes qui nous sont aiguillées et nous nous engageons à soutenir les personnes présentant une perte de vision en leur proposant des rendez-vous planifiés dans nos bureaux, des visites virtuelles (en ligne, par téléphone) et des visites à domicile ou dans la communauté.

À quoi vous attendre lors de votre prochain rendez-vous

Avant votre rendez-vous

Avant votre rendez-vous, vous recevrez un appel de confirmation le matin de votre visite. Au cours de cet appel, on vous demandera de remplir verbalement notre test de dépistage du client afin de déterminer s'il vous sera possible d’aller à votre rendez-vous en toute sécurité ce jour-là.

Avant et après votre rendez-vous, notre personnel désinfectera toutes les surfaces et tout le matériel. Veuillez vous assurer que vous appliquez des pratiques d'hygiène et de respiration sanitaires lorsque vous venez dans nos bureaux ou que vous rencontrez un spécialiste à votre domicile ou dans votre communauté. N'oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avant et après la visite, d'éviter de vous toucher le visage et de tousser ou d'éternuer dans votre manche.

Pendant votre rendez-vous

Lorsque vous arrivez à votre rendez-vous, un membre du personnel vous accueillera à la porte du bureau ou au lieu de rendez-vous désigné. Tous les membres du personnel devront porter un masque chirurgical et un équipement de protection individuelle pendant le rendez-vous.

On vous demandera ensuite de vous laver soigneusement les mains en entrant dans l'installation ou dans la salle de réunion et on vous fournira un masque chirurgical si vous n'en avez pas. Vous devez porter ce masque pendant toute la durée de la visite. Si vous êtes accompagné d'une personne de soutien, celle-ci doit également se laver les mains et porter un masque avant d'entrer dans l'installation ou dans la salle de réunion.

Si vous voulez que la personne qui vous accompagne participe à l'évaluation, elle sera autorisée à rester dans la zone d'évaluation. Sinon, elle devra se déplacer vers un endroit qui répond aux exigences de distanciation physique.

Lors d'une visite à domicile

Lorsqu'un membre du personnel arrivera à votre domicile, il portera un équipement de protection individuelle. Il vous demandera aussi de porter un masque et il vous en fournira un si vous en avez besoin. Toute autre personne se trouvant à votre domicile et ne participant pas à la visite sera invitée à respecter une distance physique de 6 pieds. Toute personne qui se joindra à vous pour la visite sera également invitée à porter un masque.

Les membres du personnel se laveront les mains et désinfecteront l'équipement avant d'entrer chez vous et immédiatement après votre départ.

Apprenez-en plus sur les mesures que nous prenons pour protéger la santé et la sécurité de nos clients et nos employés.

Réadaptation en déficience visuelle Canada suit activement l'évolution de la situation entourant la pandémie de COVID-19 et se conforme à toutes les directives de santé publique, y compris aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé, du gouvernement du Canada et des autorités sanitaires fédérales et provinciales.

Comme la situation est dynamique, nous continuerons d'agir en nous appuyant sur les conseils les plus récents des autorités canadiennes en matière de santé publique. En ces temps d'incertitude, Réadaptation en déficience visuelle Canada s'engage à continuer de fournir les meilleurs soins possibles à ses clients.

Services d'urgence essentiels

En plus de ses services habituels, Réadaptation en déficience visuelle Canada a établi des services d'urgence essentiels afin de répondre aux besoins urgents de personnes vivant avec une perte de vision qui répondent aux critères suivants :

  • Ont subi une perte de vision soudaine et importante au cours des deux dernières semaines
  • Sont actuellement en voie d'obtenir leur congé d'hôpital
  • Sont isolées ou n'ont aucun soutien à la maison
  • Présentent un risque élevé d'admission ou de réadmission à l'hôpital en raison de chutes, de blessures ou d'erreurs de médication

Pour savoir si vous ou une de vos connaissances pouvez bénéficier de nos services d'urgence essentiels, veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Services de santé virtuels

Recevez des soins dans le confort et la sécurité de votre domicile

Grâce aux services de visioconférence ou de téléconférence, vous pouvez facilement vous entretenir individuellement avec un(e) spécialiste agréé(e) de Réadaptation en déficience visuelle dans le confort de votre domicile.

Des spécialistes sont en mesure d'effectuer des évaluations à distance ou d'évaluer vos progrès en matière de réadaptation. Il peut s'agir de vous proposer des stratégies clés pour vous assurer que vous êtes en sécurité et à l'aise chez vous ou encore de vous fournir du soutien et des ressources pour vous aider à conserver votre autonomie et votre bien-être émotionnel en ces temps incertains.

Pour commencer :

  • Fixez un moment qui vous convient
  • Connectez-vous à l'aide de votre téléphone, ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent (Android ou iPhone)
  • Accédez à votre séance individuelle de traitement de réadaptation

Communiquez avec nous pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.

Auto-évaluation

En l'absence d'une référence de votre ophtalmologue, vous pouvez effectuer l'auto-évaluation avant de recevoir des services de réadaptation.

  1. Éprouvez-vous des difficultés avec votre vision?
  2. La perte de vision vous complique-t-elle la réalisation de tâches quotidiennes (p. ex., lire le journal, préparer les repas, vous occuper d'une maison, prendre soin de vous, négocier les escaliers et les courbes, voyager en toute sécurité, vous occuper d'autrui, vous préparer au travail, etc.)?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous êtes admissible à nos services.

Veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Ressources sur la COVID-19

Il est essentiel que, en ces temps sans précédent, nous nous tenions tous aussi informés que possible en nous appuyant sur les directives et les ressources de nos autorités locales de santé publique.

Nous encourageons tous les clients et employés de RDVC à consulter ces ressources à intervalles réguliers pour s'assurer qu'ils ont l'information la plus actualisée et exacte possible.

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Gouvernement du Canada

Consultez l'Outil d'auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Canada

 

Distanciation sociale et perte de vision

Afin d'assurer votre santé et votre sécurité, ainsi que celles de tous les membres de votre communauté, chacun doit suivre les directives du gouvernement en matière de distanciation sociale afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19.

Si possible, évitez de quitter votre domicile et faites appel aux ressources locales et nationales pour vous soutenir chez vous.

 

Gardez vos distances

Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer si vous maintenez la distance sécuritaire de deux mètres, vous pouvez utiliser ce qui suit :

  • Informez régulièrement les autres de l'endroit où vous vous trouvez et dites-leur que vous ne savez pas où ils se trouvent
  • Utilisez votre canne lorsque vous êtes en déplacement afin que les autres sachent que vous avez une perte de vision
  • Veillez à vous laver ou assainir soigneusement les mains, ainsi que les vêtements que vous portez et les articles que vous apportez avec vous, avant de quitter votre domicile et dès votre retour afin de minimiser les risques de propagation du virus
  • Évitez de vous toucher le visage ou de toucher quiconque dans votre ménage, sauf si vous vous avez récemment lavé vos mains à fond

D'autres ressources sur la COVID-19

Vaincre la cécité Canada

Vivre une perte de vision au quotidien

Everyday living with vision loss

Mise à jour importante : Phase 3 des rendez-vous et services en personne

À compter du mardi 8 septembre, Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan commencera à offrir des services d’intervention précoce au bureau et des formations en plein air sur les aptitudes à la vie quotidienne, sur rendez-vous seulement. Des rendez-vous à la Clinique de basse vision de Regina seront également offerts.

Pendant cette période, les services d’emploi, la formation et l’évaluation relatives aux technologies d’assistance et la formation sur les aptitudes à la vie quotidienne et les évaluations de la basse vision au bureau, ainsi que les services d’orientation et de mobilité au sein de la communauté continueront d’être offerts sur rendez-vous. Les appareils d’assistance et les produits de la boutique peuvent également être achetés localement, uniquement sur rendez-vous.

Pendant tous les rendez-vous, les employés et clients seront tenus de pratiquer une distanciation physique sécuritaire, de se laver les mains et de porter l’équipement de protection individuelle approprié.

Veuillez noter :
Nos services de soins virtuels et nos services d'urgence essentiels resteront disponibles.

À quoi vous attendre lors de votre prochain rendez-vous

Avant votre rendez-vous

Avant votre rendez-vous, vous recevrez un appel de confirmation le matin de votre visite. Au cours de cet appel, on vous demandera de remplir verbalement notre écran d'évaluation du client afin de déterminer s'il vous sera possible d’aller à votre rendez-vous en toute sécurité ce jour-là.

Avant et après votre rendez-vous, notre personnel désinfectera toutes les surfaces et tout le matériel. En ce qui vous concerne, vous devrez vous assurer de respecter les bonnes pratiques d'hygiène et de respiration. Il ne faudra pas oublier pas de ses laver soigneusement les mains avant et après la visite, d’éviter de se toucher le visage et de tousser ou d'éternuer dans votre manche.

Pendant votre rendez-vous

Lorsque vous arrivez à votre rendez-vous, un membre du personnel vous accueillera à la porte du bureau ou au lieu de rendez-vous désigné. Tous les membres du personnel devront porter un masque chirurgical et un équipement de protection individuelle pendant le rendez-vous.

On vous demandera ensuite de vous laver soigneusement les mains en entrant dans l'installation ou dans la salle de réunion et on vous fournira un masque chirurgical si vous n'en avez pas. Vous devez porter ce masque pendant toute la durée de la visite. Si vous êtes accompagné d'une personne de soutien, celle-ci doit également se laver les mains et porter un masque avant d'entrer dans l'installation ou dans la salle de réunion.

Si vous voulez que la personne qui vous accompagne participe à l'évaluation, elle sera autorisée à rester dans la zone d'évaluation. Sinon, elle devra se déplacer vers un endroit qui répond aux exigences de distanciation physique.

Apprenez-en plus sur les mesures que nous prenons pour protéger la santé et la sécurité de nos clients et nos employés.

Réadaptation en déficience visuelle Canada suit activement l'évolution de la situation entourant la pandémie de COVID-19 et se conforme à toutes les directives de santé publique, y compris aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé, du gouvernement du Canada et des autorités sanitaires fédérales et provinciales.

Comme la situation est dynamique, nous continuerons d'agir en nous appuyant sur les conseils les plus récents des autorités canadiennes en matière de santé publique. En ces temps d'incertitude, Réadaptation en déficience visuelle Canada s'engage à continuer de fournir les meilleurs soins possibles à ses clients.

Services d'urgence essentiels

En plus de ses services habituels, Réadaptation en déficience visuelle Canada a établi des services d'urgence essentiels afin de répondre aux besoins urgents de personnes vivant avec une perte de vision qui répondent aux critères suivants :

  • Ont subi une perte de vision soudaine et importante au cours des deux dernières semaines
  • Sont actuellement en voie d'obtenir leur congé d'hôpital
  • Sont isolées ou n'ont aucun soutien à la maison
  • Présentent un risque élevé d'admission ou de réadmission à l'hôpital en raison de chutes, de blessures ou d'erreurs de médication

Pour savoir si vous ou une de vos connaissances pouvez bénéficier de nos services d'urgence essentiels, veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Services de santé virtuels

Recevez des soins dans le confort et la sécurité de votre domicile

Grâce aux services de visioconférence ou de téléconférence, vous pouvez facilement vous entretenir individuellement avec un(e) spécialiste agréé(e) de Réadaptation en déficience visuelle dans le confort de votre domicile.

Des spécialistes sont en mesure d'effectuer des évaluations à distance ou d'évaluer vos progrès en matière de réadaptation. Il peut s'agir de vous proposer des stratégies clés pour vous assurer que vous êtes en sécurité et à l'aise chez vous ou encore de vous fournir du soutien et des ressources pour vous aider à conserver votre autonomie et votre bien-être émotionnel en ces temps incertains.

Pour commencer :

  • Fixez un moment qui vous convient
  • Connectez-vous à l'aide de votre téléphone, ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent (Android ou iPhone)
  • Accédez à votre séance individuelle de traitement de réadaptation

Communiquez avec nous pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.

Auto-évaluation

En l'absence d'une référence de votre ophtalmologue, vous pouvez effectuer l'auto-évaluation avant de recevoir des services de réadaptation.

  1. Éprouvez-vous des difficultés avec votre vision?
  2. La perte de vision vous complique-t-elle la réalisation de tâches quotidiennes (p. ex., lire le journal, préparer les repas, vous occuper d'une maison, prendre soin de vous, négocier les escaliers et les courbes, voyager en toute sécurité, vous occuper d'autrui, vous préparer au travail, etc.)?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous êtes admissible à nos services.

Veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Ressources sur la COVID-19

Il est essentiel que, en ces temps sans précédent, nous nous tenions tous aussi informés que possible en nous appuyant sur les directives et les ressources de nos autorités locales de santé publique.

Nous encourageons tous les clients et employés de RDVC à consulter ces ressources à intervalles réguliers pour s'assurer qu'ils ont l'information la plus actualisée et exacte possible.

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Gouvernement du Canada

Consultez l'Outil d'auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Canada

 

Distanciation sociale et perte de vision

Afin d'assurer votre santé et votre sécurité, ainsi que celles de tous les membres de votre communauté, chacun doit suivre les directives du gouvernement en matière de distanciation sociale afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19.

Si possible, évitez de quitter votre domicile et faites appel aux ressources locales et nationales pour vous soutenir chez vous.

Gardez vos distances

Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer si vous maintenez la distance sécuritaire de deux mètres, vous pouvez utiliser ce qui suit :

  • Informez régulièrement les autres de l'endroit où vous vous trouvez et dites-leur que vous ne savez pas où ils se trouvent
  • Utilisez votre canne lorsque vous êtes en déplacement afin que les autres sachent que vous avez une perte de vision
  • Veillez à vous laver ou assainir soigneusement les mains, ainsi que les vêtements que vous portez et les articles que vous apportez avec vous, avant de quitter votre domicile et dès votre retour afin de minimiser les risques de propagation du virus
  • Évitez de vous toucher le visage ou de toucher quiconque dans votre ménage, sauf si vous vous avez récemment lavé vos mains à fond

D'autres ressources sur la COVID-19

Vaincre la cécité Canada

Vivre une perte de vision au quotidien

Apprenez-en plus sur les mesures que nous prenons pour protéger la santé et la sécurité de nos clients et nos employés.

Réadaptation en déficience visuelle Canada suit activement l'évolution de la situation entourant la pandémie de COVID-19 et se conforme à toutes les directives de santé publique, y compris aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé, du gouvernement du Canada et des autorités sanitaires fédérales et provinciales.

Comme la situation est dynamique, nous continuerons d'agir en nous appuyant sur les conseils les plus récents des autorités canadiennes en matière de santé publique. En ces temps d'incertitude, Réadaptation en déficience visuelle Canada s'engage à continuer de fournir les meilleurs soins possibles à ses clients.

Services d'urgence essentiels

En plus de ses services habituels, Réadaptation en déficience visuelle Canada a établi des services d'urgence essentiels afin de répondre aux besoins urgents de personnes vivant avec une perte de vision qui répondent aux critères suivants :

  • Ont subi une perte de vision soudaine et importante au cours des deux dernières semaines
  • Sont actuellement en voie d'obtenir leur congé d'hôpital
  • Sont isolées ou n'ont aucun soutien à la maison
  • Présentent un risque élevé d'admission ou de réadmission à l'hôpital en raison de chutes, de blessures ou d'erreurs de médication

Pour savoir si vous ou une de vos connaissances pouvez bénéficier de nos services d'urgence essentiels, veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Services de santé virtuels

Recevez des soins dans le confort et la sécurité de votre domicile

Grâce aux services de visioconférence ou de téléconférence, vous pouvez facilement vous entretenir individuellement avec un(e) spécialiste agréé(e) de Réadaptation en déficience visuelle dans le confort de votre domicile.

Des spécialistes sont en mesure d'effectuer des évaluations à distance ou d'évaluer vos progrès en matière de réadaptation. Il peut s'agir de vous proposer des stratégies clés pour vous assurer que vous êtes en sécurité et à l'aise chez vous ou encore de vous fournir du soutien et des ressources pour vous aider à conserver votre autonomie et votre bien-être émotionnel en ces temps incertains.

Pour commencer :

  • Fixez un moment qui vous convient
  • Connectez-vous à l'aide de votre téléphone, ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent (Android ou iPhone)
  • Accédez à votre séance individuelle de traitement de réadaptation

Communiquez avec nous pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.

Auto-évaluation

En l'absence d'une référence de votre ophtalmologue, vous pouvez effectuer l'auto-évaluation avant de recevoir des services de réadaptation.

  1. Éprouvez-vous des difficultés avec votre vision?
  2. La perte de vision vous complique-t-elle la réalisation de tâches quotidiennes (p. ex., lire le journal, préparer les repas, vous occuper d'une maison, prendre soin de vous, négocier les escaliers et les courbes, voyager en toute sécurité, vous occuper d'autrui, vous préparer au travail, etc.)?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous êtes admissible à nos services.

Veuillez communiquer avec nous en composant le 1 844 887-8572.

Ressources sur la COVID-19

Il est essentiel que, en ces temps sans précédent, nous nous tenions tous aussi informés que possible en nous appuyant sur les directives et les ressources de nos autorités locales de santé publique.

Nous encourageons tous les clients et employés de RDVC à consulter ces ressources à intervalles réguliers pour s'assurer qu'ils ont l'information la plus actualisée et exacte possible.

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Gouvernement du Canada

Consultez l'Outil d'auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 du gouvernement du Canada

 

Distanciation sociale et perte de vision

Afin d'assurer votre santé et votre sécurité, ainsi que celles de tous les membres de votre communauté, chacun doit suivre les directives du gouvernement en matière de distanciation sociale afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19.

Si possible, évitez de quitter votre domicile et faites appel aux ressources locales et nationales pour vous soutenir chez vous.

 

Gardez vos distances

Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer si vous maintenez la distance sécuritaire de deux mètres, vous pouvez utiliser ce qui suit :

  • Informez régulièrement les autres de l'endroit où vous vous trouvez et dites-leur que vous ne savez pas où ils se trouvent
  • Utilisez votre canne lorsque vous êtes en déplacement afin que les autres sachent que vous avez une perte de vision
  • Veillez à vous laver ou assainir soigneusement les mains, ainsi que les vêtements que vous portez et les articles que vous apportez avec vous, avant de quitter votre domicile et dès votre retour afin de minimiser les risques de propagation du virus
  • Évitez de vous toucher le visage ou de toucher quiconque dans votre ménage, sauf si vous vous avez récemment lavé vos mains à fond

D'autres ressources sur la COVID-19

Vaincre la cécité Canada

Vivre une perte de vision au quotidien