Services spécialisés

Atteindre des objectifs personnels à long terme

Nos services spécialisés visent à atteindre des objectifs avancés de développement de l’autonomie à long terme, comme apprendre à être totalement autonome à la maison ou à naviguer dans le monde avec aisance et confiance. Les services spécialisés répondent également aux besoins d’enfants et d’adultes ayant une perte de vision accompagnée, par exemple, d’une maladie mentale, d’une maladie cognitive, d’une lésion cérébrale acquise ou d’une maladie chronique comme le diabète ou une cardiopathie.

Fournis après les services primaires prodigués, les services spécialisés répondent aux besoins de clients ayant besoin d’un plus grand nombre de visites pour atteindre leurs objectifs définis. Ils peuvent inclure un ou plusieurs des volets suivants :

Programme de dépistage de la rétinopathie diabétique

Toutes les personnes atteintes de diabète âgées de plus de 12 ans devraient subir régulièrement un examen de la vue. La rétinopathie diabétique est l'une des principales causes de perte de vision au Canada et la cause la plus fréquente de nouveaux cas de cécité chez les adultes de moins de 75 ans. Des recherches ont montré qu'un dépistage précoce, un traitement en temps opportun et des soins de suivi appropriés peuvent réduire le risque de perte de vision de 95 %.

RDVC a mis en place un Programme de dépistage de la rétinopathie diabétique en partenariat avec des organismes communautaires afin de proposer des dépistages de la rétinopathie diabétique. Ce programme permet aux prestataires de soins de santé de bénéficier d'une mobilité accrue pour atteindre les personnes résidant dans des endroits plus éloignés. Des photographies numériques de chaque rétine sont prises à l'aide d’un appareil photo de fond de l’œil portatif. Les images sont téléchargées dans un logiciel automatisé de dépistage de la rétinopathie diabétique, approuvé par Santé Canada, et un rapport est fourni au point de service. Un examen par imagerie rétinienne peut être effectué dans le cadre de rendez-vous de routine ou auprès d’un professionnel de la santé.

Une demande d’aiguillage est ensuite envoyée à Réadaptation en déficience visuelle Canada qui coordonnera les soins de suivi nécessaires avec le généraliste du client et/ou un spécialiste de la vue/ophtalmologue approprié.

Le programme de dépistage de la rétinopathie diabétique vise à réduire le risque de perte de vision grâce à la détection et le traitement précoces de la rétinopathie diabétique. Actuellement, ces services ne sont offerts qu'en Ontario. Cliquez ici pour obtenir le formulaire d’aiguillage - Communauté de la rétinopathie diabétique.

Si vous êtes à l'extérieur de l'Ontario, veuillez contacter Josie McGee Josie.McGee@vlrehab.ca 

Habiletés essentielles à la vie quotidienne

Nos spécialistes agréés aident les clients à acquérir les habiletés dont ils ont besoin pour vivre en toute sécurité et de manière autonome malgré une perte de vision. Il peut s’agir d’aider des clients à :

  • apprendre à verser une tasse de café, à préparer un repas et à utiliser des appareils ménagers, par exemple, en toute sécurité;
  • découvrir de simples techniques pour étiqueter des médicaments, identifier l’argent, utiliser le téléphone et organiser des articles ménagers;
  • apprendre à utiliser des produits en gros caractères, en braille et audio ainsi que des technologies adaptées dans le cadre de la vie quotidienne;
  • trouver des programmes communautaires, des subventions financières et d’autres ressources utiles qui sont accessibles dans leur région.

Aide aux déplacements et à la mobilité

Apprendre à se déplacer de manière autonome malgré une perte de vision est une compétence essentielle. Nos spécialistes agréés peuvent aider des clients à apprendre comment :

  • utiliser la technique du guide voyant (une façon confortable de marcher avec une personne voyante) et utiliser leur vision restante et leurs autres sens pour se déplacer;
  • utiliser une canne blanche et d’autres aides à la mobilité;
  • localiser des intersections et les traverser;
  • utiliser les transports en commun en toute confiance afin de pouvoir se rendre au magasin, à la banque ou au centre commercial;
  • se déplacer dans de nouveaux environnements comme un lieu de travail ou un campus.

Services d’intervention précoce

La malvoyance et la cécité peuvent limiter l’apprentissage incident et le développement d’un enfant. Nos travailleurs en intervention précoce travaillent avec des enfants, des familles et des partenaires communautaires pour répondre aux préoccupations et favoriser la réussite au cours des premières années en :

  • aidant les familles à comprendre la vision ou la cécité de leur enfant et la manière dont elle peut affecter son développement fonctionnel;
  • aidant les familles à identifier des services spécialisés, de l’information du matériel pouvant les aider ainsi qu’en facilitant les possibilités en matière de counseling et de communication avec d’autres familles;
  • répondant aux préoccupations des parents dans un certain nombre de domaines, notamment la socialisation, la mobilité, les aptitudes au jeu, la communication, l’alphabétisation et la sensibilisation sensorielle;
  • soutenant les enfants et les familles pendant la transition vers des activités communautaires, des garderies, la prématernelle et le cadre scolaire.

Services de technologies adaptées

Ces services aident les clients à découvrir un nouveau monde d’appareils technologiques stimulants – depuis des lecteurs de livres accessibles en version sonore jusqu’à des télévisionneuses et des lecteurs d’écran, etc. Ces appareils peuvent aider à rendre la vie d’une personne vivant avec une perte de vision beaucoup plus facile. Nos spécialistes agréés peuvent :

  • fournir aux clients une évaluation et des recommandations sur des technologies adaptées qui répondent à leurs besoins personnels;
  • montrer aux clients comment utiliser leurs technologies adaptées afin de rendre le processus aussi facile que possible;
  • aider des clients à obtenir les outils dont ils ont besoin pour le travail ou l’école;
  • aider les clients à trouver les soutiens financiers auxquels ils peuvent être admissibles pour faciliter l’achat de produits adaptés.

Les services spécialisés sont fournis dans le cadre d’une approche mixte qui combine des séances en personne avec nos spécialistes avec des séances virtuelles au cours desquelles le client et le spécialiste discutent par téléphone ou sur une plateforme en ligne comme Zoom. Ces services ne prennent fin que lorsque le client a atteint ses objectifs et le client est invité à revenir pour d’autres services spécialisés à tout moment si ses besoins et ses objectifs changent.