Conseils en matière de santé oculaire
Réduction des risques de maladie oculaire
- Faites vérifier vos yeux : Certaines maladies oculaires graves comme le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ne sont parfois associées à aucun symptôme. D’autres pathologies, comme la rétinopathie diabétique, peuvent évoluer rapidement en l’absence de traitement. Une détection précoce garantit un diagnostic et un traitement rapides. Prenez rendez-vous à intervalles réguliers, au moins une fois tous les deux ans, pour un examen des yeux avec un optométriste dans votre région.
- Protégez vos yeux du soleil : L’exposition à la lumière du soleil est associée à un risque plus élevé de développer la DMLA et des cataractes. Porter un chapeau à rebord et choisir des lunettes de soleil offrant une protection contre au moins 98 % des rayons ultraviolets (UV) peuvent protéger vos yeux. Vérifiez l’indice UV sur l’étiquette des lunettes de soleil que vous envisagez d’acheter.
- Mangez bien et faites de l’exercice : Un régime alimentaire riche en matières grasses et faible en nutriments peut augmenter le risque de développer la DMLA. Augmentez votre consommation de poisson riche en acides gras oméga-3, de fruits frais et de légumes à feuilles vert foncé pour assurer un apport en nutriments et en antioxydants favorisant une bonne santé oculaire. Faites de l’exercice assidument, car l’excès de poids, un mode de vie sédentaire et l’hypertension artérielle sont autant de facteurs de risque de DMLA et de rétinopathie diabétique.
- Ne fumez pas : Les personnes qui fument courent de trois à quatre fois plus de risques de développer la DMLA. Cherchez-vous un autre argument pour vous convaincre de cesser de fumer? Le tabagisme est la première cause de perte de vision considérable parmi les personnes âgées de plus de 50 ans au Canada.
- Pensez à la sécurité de vos yeux : Lorsque vous faites du sport ou que vous travaillez avec des outils électriques, protégez vos yeux en portant des lunettes de sécurité ou de protection approuvées par l’Association canadienne de normalisation. Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour vous en procurer et la plupart des quincailleries et des magasins d’articles de sport en proposent une bonne sélection.
Faites le test d’Amsler pour vérifier votre vision
Cet outil de dépistage simple est utilisé pour surveiller les signes précoces de la DMLA de type humide. Le test d’Amsler consiste en une grille de lignes horizontales et verticales uniformément espacées. Un petit point est situé au centre de la grille. La personne qui passe le test doit se concentrer sur ce point. Tout en fixant le point, recherchez des lignes ondulées et des zones manquantes de la grille. Ce test est particulièrement utile pour surveiller la vision à la maison.
Le test d’Amsler n’est pas un substitut aux examens oculaires à intervalles réguliers qui devraient avoir lieu au moins tous les deux ans et au moins une fois par année en ce qui concerne les personnes âgées de plus de 50 ans. (Il se peut que vous deviez subir des tests plus fréquemment selon vos facteurs de risque de développer la DMLA.)
Instructions de test
- Téléchargez le test d’Amsler (en format PDF).
- Installez-vous dans une zone bien éclairée et placez la grille au niveau de l’œil à une distance confortable. Vous pouvez trouver pratique de fixer la grille au mur et de vous placer à 30 ou 35 centimètres de celle-ci (ce qui représente généralement une bonne distance de lecture).
- Si vous portez des lunettes, ne les enlevez pas. S’il s’agit de doubles foyers, utilisez la portion inférieure ou la section de lecture de vos lentilles.
- Couvrez un œil et regardez le point qui se trouve au centre de la grille. Notez comment vous percevez les lignes et les carreaux et si certains d’entre eux présentent des distorsions ou des brisures. Portez aussi une attention particulière au point central. Une partie du point ou une partie des lignes ont-elles disparu? Veuillez noter que des images doubles ou embrouillées peuvent ne pas nécessairement être anormales. L’utilisation de doubles foyers progressifs sans démarcation peut présenter une certaine forme de distorsion de la grille.
- Effectuez un test similaire avec l’autre œil.
- Le tout vous demandera environ 10 secondes. Effectuez ce test quotidiennement ou aussi souvent que vous l’a recommandé votre professionnel des soins de la vue.
N'oubliez pas que si vous éprouvez certains des changements suivants, il vous faut prendre immédiatement rendez-vous avec votre spécialiste des soins de la vue :
- Zones grises ou embrouillées
- Lignes qui semblent ondulées ou déformées
- Taches aveugles ou points dans certaines zones de la grille