Qu’est-ce que la cécité?
Le large spectre de la perte de vision
Aujourd’hui, on estime à 1,5 million le nombre de Canadiens qui se disent atteints de cécité ou ayant une perte de vision. Bien des gens croient que la cécité est le noir total. Or ce n’est pas tout à fait exact. Le terme « cécité » couvre un large spectre d’incapacité visuelle, allant d’une perte de vision assez importante pour nuire aux activités quotidiennes, comme lire, cuisiner ou conduire une voiture, à la cécité totale.
L’expérience de la cécité est propre à chaque personne. Les causes de cécité sont multiples et ont toutes des effets différents sur la vision :
- Les maladies rétiniennes, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, créent des distorsions ou des points noirs dans la vision centrale;
- Les maladies comme le glaucome et la rétinite pigmentaire réduisent la vision périphérique et créent une « vision en tunnel »;
- Les maladies génétiques comme l’albinisme entraînent une basse vision et une grande sensibilité à la lumière;
- Des maladies oculaires comme le nystagmus altèrent le mouvement et la coordination des yeux, ce qui diminue la vision et la perception de la profondeur;
- Certaines maladies congénitales peuvent affaiblir la vue et ne laisser qu’une perception de la lumière;
- Des lésions du nerf optique (lequel envoie les signaux de l’œil au cerveau) ou de la partie du cerveau qui traite l’information provenant des yeux peuvent réduire la capacité de percevoir ou de reconnaître des objets ou de l’information visuelle.
La cécité légale est un degré de cécité défini par la loi dans le but de limiter certaines activités pour des raisons de sécurité, comme conduire une voiture, ou d’établir l’admissibilité à des prestations et à des programmes gouvernementaux liés à un handicap. Au sens de la loi, une personne est considérée comme aveugle si elle a une acuité visuelle de 20/200 (ou 6/60) ou moins dans les deux yeux après correction et/ou un champ visuel de 20 degrés ou moins.
Mythes et faits concernant la cécité
Mythe : La cécité signifie que vous ne pouvez rien voir du tout.
Fait : De nombreuses personnes aveugles ont encore une certaine vision. Si quelqu’un vous dit qu’il est aveugle, ne vous surprenez pas si vous constatez qu’il a encore une certaine vue utile. Différentes causes de cécité affectent les gens différemment. Certaines maladies oculaires affectent la vision centrale, alors que d’autres nuisent à la vision périphérique.
Mythe : Les personnes qui sont totalement aveugles ne voient que la noirceur.
Fait : La cécité n’a pas toujours la même apparence. Le monde n’est pas toujours noir aux yeux de quelqu’un qui est totalement aveugle. Certaines personnes décrivent une brume grise ou brune. D’autres sont capables de percevoir des lumières vives ou des changements d’éclairage. Cela varie d’une personne à l’autre.
Mythe : Quand vous perdez la vue, vos autres sens s’aiguisent.
Fait : Ce n’est pas aussi simple que cela. La cécité ne modifie pas le fonctionnement biologique de vos sens de l’ouïe, du goût ou du toucher. Cependant, la plupart des personnes aveugles apprennent à utiliser leurs sens différemment pour interpréter le monde qui les entoure, par exemple en écoutant pour savoir dans quel sens roulent les voitures ou en lisant le braille du bout des doigts. De plus, dans le cas de certaines personnes qui sont aveugles depuis un jeune âge, le cerveau se recâble pour traiter différemment les entrées sensorielles, ce qui peut rendre l’ouïe plus sensible, par exemple. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Mythe : Les personnes aveugles ne peuvent pas vivre de manière indépendante.
Fait : Les personnes aveugles peuvent faire presque tout ce qu’elles souhaitent. Elles le font juste différemment. Les personnes aveugles peuvent non seulement vivre de manière indépendante, mais aussi faire à peu près tout ce que font les personnes voyantes : élever une famille, avoir une carrière intéressante, faire du sport, voyager et plus encore. La réadaptation en déficience visuelle et d’autres formations leur enseignent des compétences et des stratégies afin qu’elles puissent vivre la vie qu’elles souhaitent vivre.
Mythe : Toutes les personnes aveugles utilisent une canne blanche ou un chien-guide.
Fait : Ce ne sont pas toutes les personnes aveugles qui ont les mêmes besoins en matière d’outils ou d’aménagements. Certaines personnes aveugles n’ont pas recours à une canne blanche ou un chien-guide parce qu’elles n’en ont pas besoin ou encore ont développé d’autres stratégies pour se déplacer. Ne supposez jamais que quelqu’un qui n’utilise pas de canne ou de chien-guide n’est pas aveugle.
Mythe : Si vous êtes aveugle, vos possibilités d’emploi sont limitées.
Fait : Les personnes aveugles peuvent réussir et réussissent dans presque tous les cheminements de carrière moyennant les technologies et les aménagements appropriés. C’est le cas notamment des domaines professionnels et des emplois techniques entre autres. Le seul obstacle est souvent la volonté de l’employeur de donner une chance équitable à un candidat aveugle.
Mythe : Les personnes aveugles ne peuvent pas utiliser la plupart des technologies.
Fait : La technologie est un mode de vie pour les personnes aveugles. En fait, la plupart des personnes aveugles utilisent des ordinateurs, des téléphones mobiles, des applis et d’autres technologies pour renforcer leur indépendance et rendre le monde plus accessible. De nombreuses personnes aveugles affirment que la technologie a révolutionné leur vie.