Rétinoblastome
Qu’est-ce que le rétinoblastome?
Le rétinoblastome est la forme de cancer de l’œil la plus courante chez les enfants. Il touche d’abord la rétine et affecte généralement les enfants de moins de deux ans.
Il existe deux types différents de rétinoblastome :
- Le rétinoblastome non héréditaire (aussi appelé rétinoblastome sporadique) apparait par hasard. Environ 60 % des rétinoblastomes ne sont pas héréditaires. Ce type de rétinoblastome n’apparait sous forme de tumeur que dans un seul œil (rétinoblastome unilatéral).
- Le rétinoblastome héréditaire est transmis de la mère ou du père à l’enfant. Environ 40 % des rétinoblastomes sont héréditaires. Dans les cas de rétinoblastome héréditaire familial (aussi appelé rétinoblastome familial), un parent (mère ou père) ou un autre membre de la famille a déjà été atteint de rétinoblastome. Dans le cas du rétinoblastome héréditaire sporadique, personne d’autre dans la famille n’a déjà été atteint d’un rétinoblastome.
Symptômes du rétinoblastome
Si votre enfant présente l’un des symptômes de rétinoblastome, consultez un spécialiste de la vue sans tarder :
- Une couleur blanche au centre de l’œil (pupille) quand il est exposé à la lumière, comme lors d’une photo prise avec un flash
- Yeux qui semblent regarder dans différentes directions
- Rougeur oculaire
- Enflure de l’œil
Diagnostic et traitement
Si votre enfant présente un facteur de risque ou si n’importe lequel des symptômes courants de rétinoblastome apparaît, consultez un spécialiste de la vue sans tarder.
Les tests suivants sont généralement utilisés pour écarter la possibilité d’un rétinoblastome ou pour le diagnostiquer :
- Examen général
- Examen des yeux
- Ultrasons
- Test de dépistage du gène RB1
- IRM
- Tomodensitométrie
- Scintigraphie osseuse
Les options de traitement peuvent être les suivantes :
- Cryochirurgie
- Thermothérapie
- Chirurgie oculaire au laser
- Chimiothérapie
- Radiothérapie
- Greffe de cellules souches
- Intervention chirurgicale pour enlever l’œil
More information
Visiter le site Web de la Société canadienne du cancer pour en savoir plus.