Rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique se manifeste lorsqu’un niveau élevé de glucose dans le sang fait gonfler et suinter les vaisseaux sanguins de l’œil dans la rétine. De nouveaux vaisseaux sanguins peuvent aussi se développer et provoquer d’autres lésions. De nombreuses personnes atteintes de diabète ont une forme de rétinopathie diabétique.
Il y a quatre stades de rétinopathie diabétique, passant d’une forme légère à une forme sévère. Lors des trois premiers stades, la perte de vision peut être imperceptible ou non détectée :
- Stade 1 : Rétinopathie non proliférante légère – À ce stade, de minuscules vaisseaux sanguins se gonflent dans la rétine. De premières fuites peuvent se produire.
- Stade 2 : Rétinopathie non proliférante modérée – Certains des vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine deviennent bloqués. Le risque de fuites de ces vaisseaux sanguins augmente.
- Stade 3 : Rétinopathie non proliférante grave – Encore plus de vaisseaux sont bloqués, de sorte que d’autres parties de la rétine ne sont pas nourries en sang. Des signaux envoyés au corps déclenchent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.
- Stade 4 : Rétinopathie proliférante – À ce stade, la perte de vision peut être rapide. À ce stade avancé, de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux se forment (« prolifèrent ») le long de la rétine et du gel clair, appelé vitré, qui se trouve à l’intérieur de l’œil. Ils remplacent les vieux vaisseaux sanguins qui alimentaient la rétine. Les vaisseaux anormaux ont une paroi mince et fragile qui suinte facilement, ce qui cause une vision trouble, une perte de vision importante ou la cécité.
Aux stades avancés, la rétinopathie diabétique rend aussi la personne plus vulnérable à d’autres maladies oculaires telles qu’un décollement de la rétine, qui nécessite une intervention chirurgicale, ou un glaucome.
Selon le stade de la maladie, les personnes atteintes de rétinopathie diabétique vivent généralement des flous, des distorsions ou des taches aveugles au centre de leur ligne de vision. La maladie peut également affecter votre capacité à distinguer des couleurs.
Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants de la rétinopathie diabétique, consultez immédiatement votre ophtalmologiste :
- points foncés dans votre champ visuel;
- vision trouble, déformée ou double;
- de gros « corps flottants » – taches ayant la forme de points, de cercles, de lignes ou de toiles d’araignées qui se déplacent dans votre champ de vision. Ils sont perceptibles surtout en regardant un mur blanc ou un ciel dégagé (ils peuvent ou non être un signe de rétinopathie diabétique, mais doivent être vérifiés).
Diagnostic et traitement
Si vous présentez un facteur de risque ou si n’importe quel des symptômes courants de rétinopathie diabétique apparaît, consultez un ophtalmologiste sans tarder. Les ophtalmologistes peuvent utiliser six examens diagnostiques pour vérifier vos yeux et déterminer si vous êtes susceptible d’avoir une rétinopathie diabétique : test d’acuité visuelle, examen de fond de l’œil, tonométrie, tomographie par cohérence optique (TCO), photographie du fond de l’œil et angiographie à la fluorescéine.
La perte de vision occasionnée par la rétinopathie diabétique ne peut être restaurée. Cependant, grâce à un dépistage précoce, le traitement comporte un taux de réussite élevée et peut prévenir une aggravation de la perte de vision.
Pour en savoir plus sur la rétinopathie diabétique, consultez votre ophtalmologiste. Vous n’en avez pas un-e? Vous pouvez cliquer ici pour trouver un-e optométriste ou cliquer ici pour trouver un-e ophtalmologiste.