Foire aux questions

Foire aux questions

Renseignements sur les services de réadaptation en déficience visuelle

Q. : Que signifie l’expression « services de réadaptation en déficience visuelle »?

R. : Les services de réadaptation en déficience visuelle sont constitués d’une gamme de programmes spécialisés en soins de santé ayant pour but d’enseigner aux personnes qui ont perdu la vue les techniques pratiques dont elles ont besoin pour rehausser leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Les services de réadaptation en déficience visuelle sont offerts par des spécialistes agréés qui travaillent avec vous pour élaborer un plan de réadaptation personnalisé répondant à vos besoins et aux objectifs que vous vous êtes fixés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Réadaptation en déficience visuelle Alberta, nous vous invitons à visiter la page Services.

Q. : Comment savoir si j’ai besoin de services de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Si la perte de vision perturbe votre autonomie, votre sécurité ou votre mobilité, il pourrait alors être temps pour vous de vous inscrire à un plan de réadaptation en déficience visuelle. Comme l’ophtalmologiste, l’optométriste ou le professionnel de la santé que vous consultez connaît votre problème visuel, il pourra vous aider à déterminer si un programme de réadaptation vous conviendrait et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire. 

Pour commencer

Q. : Que dois-je faire pour obtenir de tels services? Ai-je besoin d’un aiguillage?

R. : Vous pouvez communiquer directement avec nous pour en savoir plus sur nos services et poser toutes vos questions. Cependant, nous devons avoir obtenu l’aiguillage d’un professionnel de la santé pour commencer à élaborer avec vous un plan de réadaptation personnalisé. Si vous pensez pouvoir bénéficier de nos services de réadaptation en déficience visuelle, parlez-en à votre professionnel de la santé afin qu’il vous dirige vers Réadaptation en déficience visuelle Alberta. Comme cette personne connaît bien votre problème visuel, elle pourra vous aider à déterminer si de tels services vous conviendraient et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.

Q. : J’ai de la difficulté à trouver un professionnel de la santé qui pourrait me diriger vers votre organisme. Que devrais-je faire?

R. : Si vous avez de la difficulté à obtenir un aiguillage, communiquez avec INCA. Les représentants d’INCA pourront vous aider à obtenir l’aiguillage requis pour vous inscrire aux services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Alberta.

Q. : Après avoir été dirigé vers vous, combien de temps faudra-t-il que j’attende avant de recevoir de vos nouvelles?

R. : Lorsque votre professionnel de la santé vous aura aiguillé vers Réadaptation en déficience visuelle Alberta, nos spécialistes agréés étudieront les renseignements reçus et communiqueront avec vous par téléphone dans un délai de dix (10) jours ouvrables pour discuter de vos besoins et des objectifs que vous vous êtes fixés. Nous travaillerons par la suite avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé.

Q. : Où sont offerts vos services en Alberta?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Alberta est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Nous desservons toutes les régions de l’Alberta par l’entremise d’un réseau de six bureaux régionaux et nos spécialistes agréés se déplacent pour fournir des services en régions éloignées et en régions rurales. Ces services pourraient vous être fournis sous forme de rendez-vous multiples à votre résidence, en milieu communautaire, sur votre lieu de travail ou à l’un de nos bureaux situés à Calgary, Edmonton, Red Deer, Medicine Hat, Lethbridge et Grande Prairie. 

Votre plan de réadaptation

Q. : À quoi puis-je m’attendre lorsque je m’inscris à ce plan de réadaptation?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Alberta aide les personnes qui ont perdu la vue à acquérir ou à regagner les habiletés de la vie quotidienne qui leur permettront de rehausser leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Pour y arriver, nos spécialistes agréés travaillent avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé qui vous permettra de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce plan pourrait regrouper une gamme de services. Vous pourriez ainsi rencontrer un ou plusieurs spécialistes en réadaptation et travailler régulièrement avec ces personnes. Vous devrez aussi mettre en pratique les habiletés que vous développez afin de bien les maîtriser. 

Q. : Avec qui vais-je travailler? Ces personnes possèdent-elles les compétences requises?

R. : Nos spécialistes sont des personnes chevronnées dans le domaine des services de réadaptation en déficience visuelle. Elles sont agréées par l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP). Les spécialistes agréés par l’ACVREP respectent les normes les plus élevées en matière de prestation de services.

Q. : Combien de rendez-vous devrai-je avoir et où auront-ils lieu?

Q. : Le nombre de rendez-vous dont vous aurez besoin dépendra de votre plan de réadaptation personnalisé. Ces rendez-vous pourraient avoir lieu à votre résidence, en milieu communautaire, sur votre lieu de travail ou à l’un de nos bureaux situés à Calgary, Edmonton, Red Deer, Medicine Hat, Lethbridge et Grande Prairie. 

Q. : Dois-je payer pour obtenir ces services?

R. : Non, vous n’avez pas à payer pour obtenir ces services. Réadaptation en déficience visuelle Alberta est géré par INCA et financé par des dons du public et en partie par le gouvernement de l’Alberta. 

Q. : Où puis-je trouver du counseling et d’autres types de soutien?

R. : Perdre la vue ou accompagner une personne qui perd la vue peut être une expérience extrêmement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Alberta et ses spécialistes agréés sont là pour vous fournir l’aide et le soutien pratique dont vous avez besoin. Nous pouvons aussi vous diriger vers d’autres organismes communautaires, comme INCA, qui pourront vous fournir l’aide psychologique requise pour vous adapter à la perte de vision.

Gestion de vos rendez-vous

Q. : Que dois-je faire si je dois annuler ou reporter un rendez-vous?

R. : Nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Un préavis de 24 heures est exigé pour changer la date d’un rendez-vous.

Q. : Qu’arrive-t-il si je rate un rendez-vous?

R. : Il est important de nous informer au moins 24 heures à l’avance si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, nous tenterons de vous fixer un autre rendez-vous selon nos disponibilités.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Alberta

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Alberta?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Alberta est un organisme de services de santé. Nous offrons aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle des formations qui leur permettront d’acquérir ou de regagner diverses habiletés de la vie quotidienne après avoir perdu la vue, les aidant ainsi à recouvrer leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Nous fournissons des services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle à la cécité totale, qui sont dirigées vers nous par un professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Alberta est géré par INCA et financé par des dons du public et en partie par le gouvernement de l’Alberta.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Alberta est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Alberta est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Alberta est-il financé?

Réadaptation en déficience visuelle Alberta est géré par INCA et financé par des dons du public et en partie par le gouvernement de l’Alberta.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Alberta fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous en moins de 10 jours ouvrables.

Renseignements sur les services de réadaptation en déficience visuelle

Q. : Que signifie l’expression « services de réadaptation en déficience visuelle »?

R. : Les services de réadaptation en déficience visuelle sont constitués d’une gamme de programmes spécialisés en soins de santé ayant pour but d’enseigner aux personnes qui ont perdu la vue les techniques pratiques dont elles ont besoin pour rehausser leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Les services de réadaptation en déficience visuelle sont offerts par des spécialistes agréés qui travaillent avec vous pour élaborer un plan de réadaptation personnalisé répondant à vos besoins et aux objectifs que vous vous êtes fixés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique, nous vous invitons à visiter la page Services.

Q. : Comment savoir si j’ai besoin de services de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Si la perte de vision perturbe votre autonomie, votre sécurité ou votre mobilité, il pourrait alors être temps pour vous de vous inscrire à un plan de réadaptation en déficience visuelle. Comme l’ophtalmologiste, l’optométriste ou le professionnel de la santé que vous consultez connaît votre problème visuel, il pourra vous aider à déterminer si un programme de réadaptation vous conviendrait et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire. 

Pour commencer

Q. : Que dois-je faire pour obtenir de tels services? Ai-je besoin d’un aiguillage?

Avant de pouvoir commencer à vous offrir des services de réadaptation en déficience visuelle, il nous faut avoir obtenu un aiguillage. Si vous pensez pouvoir bénéficier de nos services de réadaptation en déficience visuelle, parlez-en à votre ophtalmologiste, à votre optométriste ou à tout autre professionnel de la santé afin qu’il vous dirige vers Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique. Comme cette personne connaît bien votre problème visuel, elle pourra vous aider à déterminer si de tels services vous conviendraient et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.

Q. : J’ai de la difficulté à trouver un médecin qui pourrait me diriger vers votre organisme. Que devrais-je faire?

R. : Si vous avez de la difficulté à obtenir un aiguillage, communiquez avec INCA. Les représentants d’INCA pourront vous aider à obtenir l’aiguillage requis pour vous inscrire aux services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique.

Q. : Après avoir été dirigé vers vous, combien de temps faudra-t-il que j’attende avant de recevoir de vos nouvelles?

R. : Lorsque vous aurez été dirigé vers nos services, nous étudierons les renseignements fournis et communiquerons avec vous par téléphone dans un délai de dix (10) jours ouvrables pour discuter de vos besoins et de vos objectifs. Nous travaillerons par la suite avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé.

Q. : Où vos services sont-ils offerts en Colombie-Britannique?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Nous desservons toutes les régions de la Colombie-Britannique par l’entremise d’un réseau de six (6) bureaux régionaux et nos spécialistes agréés se déplacent pour fournir des services en régions éloignées et en régions rurales. Nos services pourraient vous être fournis sous forme de rendez-vous multiples à votre résidence, en milieu communautaire, sur votre lieu de travail ou à l’un de nos bureaux situés à Vancouver, Victoria, Prince George, Kelowna, Kamloops et Abbotsford.   

Votre plan de réadaptation 

Q. : À quoi puis-je m’attendre lorsque je m’inscris à ce plan de réadaptation?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique aide les personnes qui ont perdu la vue à acquérir ou à regagner les habiletés de la vie quotidienne qui leur permettront de rehausser leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Pour y arriver, nos spécialistes agréés travaillent avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé qui vous permettra de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce plan pourrait regrouper une gamme de services. Vous pourriez ainsi rencontrer un ou plusieurs spécialistes en réadaptation et travailler régulièrement avec ces personnes. Vous devrez aussi mettre en pratique les habiletés que vous développez afin de bien les maîtriser. 

Q. : Avec qui vais-je travailler? Ces personnes possèdent-elles les compétences requises?

R: Nos spécialistes sont des personnes chevronnées dans le domaine des services de réadaptation en déficience visuelle. Elles doivent être agréées par l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP). Les spécialistes agréés par l’ACVREP respectent les normes les plus élevées en matière de prestation de services.

Q. : Combien de rendez-vous devrai-je avoir et où auront-ils lieu?

R. : Le nombre de rendez-vous dont vous aurez besoin dépendra de votre plan de réadaptation personnalisé. Ces rendez-vous pourraient avoir lieu à votre résidence, en milieu communautaire, sur votre lieu de travail ou à l’un de nos bureaux situés à Vancouver, Victoria, Prince George, Kelowna, Kamloops and Abbotsford.  

Q. : Dois-je payer pour obtenir ces services?

R. : Non, vous n’avez pas à payer pour obtenir ces services. Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique sont financés par des dons du public et en partie par le gouvernement de la Colombie-Britannique.

Q. : Où puis-je trouver du counseling et d’autres types de soutien?

R. : Perdre la vue ou accompagner une personne qui perd la vue peut être une expérience extrêmement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique et ses spécialistes agréés sont là pour vous fournir l’aide et le soutien pratique dont vous avez besoin. Nous pouvons aussi vous diriger vers d’autres organismes communautaires, comme INCA, qui pourront vous fournir le soutien émotionnel requis pour vous adapter à la perte de vision.

Gestion de vos rendez-vous 

Q. : Que dois-je faire si je dois annuler ou reporter un rendez-vous?

R. : Nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Un préavis de 24 heures est exigé pour changer la date d’un rendez-vous.

R. : Qu’arrive-t-il si je rate un rendez-vous?

R. : Il est important de nous informer au moins 24 heures à l’avance si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, nous tenterons de vous fixer un autre rendez-vous selon nos disponibilités.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique   

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique est un organisme de services de santé. Nous offrons à des personnes aveugles ou ayant une vision partielle de tous âges des formations qui leur permettront d’acquérir ou de regagner diverses habiletés de la vie quotidienne après avoir perdu la vue, les aidant ainsi à recouvrer leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique fournit des services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle (basse vision) à la cécité totale. Ces personnes doivent être aiguillées par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique est géré par INCA et financé par des dons du public et en partie par le gouvernement de la Colombie-Britannique.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique est-il financé?

R. : Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique sont financés par des dons du public et en partie par le gouvernement de la Colombie-Britannique.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R.: Réadaptation en déficience visuelle Colombie-Britannique fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous en moins de 10 jours ouvrables.

 

Renseignements sur les services de réadaptation en déficience visuelle

Q. : Que signifie l’expression « services de réadaptation en déficience visuelle »?

R. : Les services de réadaptation en déficience visuelle sont constitués d’une gamme de programmes spécialisés en soins de santé ayant pour but d’enseigner aux personnes qui ont perdu la vue les techniques pratiques dont elles ont besoin pour rehausser leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Les services de réadaptation en déficience visuelle sont offerts par des spécialistes agréés qui travaillent avec vous pour élaborer un plan de réadaptation personnalisé répondant à vos besoins et aux objectifs que vous vous êtes fixés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Réadaptation en déficience visuelle Manitoba, nous vous invitons à visiter la page Services.

Q. : Comment savoir si j’ai besoin de services de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Si la perte de vision perturbe votre autonomie, votre sécurité ou votre mobilité, il pourrait alors être temps pour vous de vous inscrire à un plan de réadaptation en déficience visuelle. Comme l’ophtalmologiste, l’optométriste ou le médecin que vous consultez connaît votre problème visuel, il pourra vous aider à déterminer si un programme de réadaptation vous conviendrait et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire. 

Pour commencer

Q. : Que dois-je faire pour obtenir de tels services? Ai-je besoin d’un aiguillage?

R. : Vous pouvez communiquer directement avec nous pour en savoir plus sur nos services et poser toutes vos questions. Cependant, nous devons avoir obtenu l’aiguillage d’un professionnel de la santé pour commencer à élaborer avec vous un plan de réadaptation personnalisé. Si vous pensez pouvoir bénéficier de nos services de réadaptation en déficience visuelle, parlez-en à votre professionnel de la santé afin qu’il vous dirige vers Réadaptation en déficience visuelle Manitoba. Comme cette personne connaît bien votre problème visuel, elle pourra vous aider à déterminer si de tels services vous conviendraient et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.

Q. : J’ai de la difficulté à trouver un médecin qui pourrait me diriger vers votre organisme. Que devrais-je faire?

R. : Si vous avez de la difficulté à obtenir un aiguillage, communiquez avec INCA. Les représentants d’INCA pourront vous aider à obtenir l’aiguillage requis pour vous inscrire aux services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Manitoba.

Q. : Après avoir été dirigé vers vous, combien de temps faudra-t-il que j’attende avant de recevoir de vos nouvelles?

R. : Lorsque vous aurez été dirigé vers nos services, nous étudierons les renseignements fournis et communiquerons avec vous par téléphone dans un délai de dix (10) jours ouvrables pour discuter de vos besoins et de vos objectifs. Nous travaillerons par la suite avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé.

Q. : Où sont offerts vos services au Manitoba?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Manitoba est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Nous desservons toutes les régions du Manitoba par l’entremise de bureaux régionaux situés à Winnipeg et à Brandon et nos spécialistes agréés se déplacent pour fournir des services en régions éloignées et en régions rurales. Ces services pourraient vous être fournis sous forme de rendez-vous multiples à votre résidence ou en milieu communautaire, sur votre lieu de travail, par téléphone, en ligne ou à l’un de nos bureaux situés à Winnipeg et Brandon.

Votre plan de réadaptation

Q. : À quoi puis-je m’attendre lorsque je m’inscris à ce plan de réadaptation?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Manitoba aide les personnes qui ont perdu la vue à acquérir ou à regagner les habiletés de la vie quotidienne qui leur permettront de rehausser leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Pour y arriver, nos spécialistes agréés travaillent avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé qui vous permettra de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce plan pourrait regrouper une gamme de services. Vous pourriez ainsi rencontrer un ou plusieurs spécialistes en réadaptation et travailler régulièrement avec ces personnes. Vous devrez aussi mettre en pratique les habiletés que vous développez afin de bien les maîtriser. 

Q. : Avec qui vais-je travailler? Ces personnes possèdent-elles les compétences requises?

R. : Nos spécialistes sont des personnes chevronnées dans le domaine des services de réadaptation en déficience visuelle. Elles sont agréées par l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP). Les spécialistes agréés par l’ACVREP respectent les normes les plus élevées en matière de prestation de services.

Q. : Combien de rendez-vous devrai-je avoir et où auront-ils lieu?

R. : Le nombre de rendez-vous dont vous aurez besoin dépendra de votre plan de réadaptation personnalisé. Vos rendez-vous pourraient avoir lieu à votre résidence ou en milieu communautaire, sur votre lieu de travail, au téléphone, en ligne ou dans un de nos bureaux situés à Winnipeg et Brandon.

Q. : Dois-je payer pour obtenir ces services?

R. : Non, vous n’avez pas à payer pour obtenir ces services. Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Manitoba sont financés par des dons du public et en partie par le gouvernement du Manitoba.

Q. : Où puis-je trouver du counseling et d’autres types de soutien?

R. : Perdre la vue ou accompagner une personne qui perd la vue peut être une expérience extrêmement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Manitoba et ses spécialistes agréés sont là pour vous fournir l’aide et le soutien pratique dont vous avez besoin. Nous pouvons aussi vous diriger vers d’autres organismes communautaires, comme INCA, qui pourront vous fournir le soutien émotionnel requis pour vous adapter à la perte de vision.

Gestion de vos rendez-vous

Q. : Que dois-je faire si je dois annuler ou reporter un rendez-vous?

R. : Nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Un préavis de 24 heures est exigé pour changer la date d’un rendez-vous.

Q. : Qu’arrive-t-il si je rate un rendez-vous?

R. : Il est important de nous informer au moins 24 heures à l’avance si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, nous tenterons de vous fixer un autre rendez-vous selon nos disponibilités.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Manitoba

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Manitoba?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Manitoba est un organisme de services de santé. Nous offrons à des personnes aveugles ou ayant une vision partielle des formations qui leur permettront d’acquérir ou de regagner diverses habiletés de la vie quotidienne après avoir perdu la vue, les aidant ainsi à recouvrer leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Réadaptation en déficience visuelle Manitoba fournit des services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle (basse vision) à la cécité totale. Ces personnes doivent être aiguillées par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Manitoba est géré par INCA et financé par des dons du public et en partie par le gouvernement du Manitoba.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Manitoba est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Manitoba est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Manitoba est-il financé?

R. : Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Manitoba sont financés par des dons du public et en partie par le gouvernement du Manitoba.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

​R.: Réadaptation en déficience visuelle Manitoba fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous en moins de 10 jours ouvrables. 

Renseignements sur les services de réadaptation en déficience visuelle

Q. : Que signifie l’expression « services de réadaptation en déficience visuelle »?

R. : Les services de réadaptation en déficience visuelle sont constitués d’une gamme de programmes spécialisés en soins de santé ayant pour but d’enseigner aux personnes qui ont perdu la vue les techniques pratiques dont elles ont besoin pour rehausser leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel. Les services de réadaptation en déficience visuelle sont offerts par des spécialistes agréés qui travaillent avec vous pour élaborer un plan de réadaptation personnalisé répondant à vos besoins et aux objectifs que vous vous êtes fixés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick, nous vous invitons à visiter la page Services​.

Q. : Comment savoir si j’ai besoin de services de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Si la perte de vision perturbe votre autonomie, votre sécurité, votre mobilité ou votre bien-être émotif, il pourrait alors être temps pour vous de vous inscrire à un plan de réadaptation en déficience visuelle. Comme le professionnel de la santé que vous consultez connaît votre problème visuel, il pourra vous aider à déterminer si un programme de réadaptation vous conviendrait et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.

Pour commencer 

Q. : Que dois-je faire pour obtenir de tels services? Ai-je besoin d’un aiguillage?

R. : Vous pouvez communiquer directement avec nous pour en savoir plus sur nos services et poser toutes vos questions. Cependant, nous devons avoir obtenu l’aiguillage d’un professionnel de la santé pour commencer à élaborer avec vous un plan de réadaptation personnalisé. Si vous pensez pouvoir bénéficier de nos services de réadaptation en déficience visuelle, parlez-en à votre professionnel de la santé afin qu’il vous dirige vers Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick. Comme cette personne connaît bien votre problème visuel, elle pourra vous aider à déterminer si de tels services vous conviendraient et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.

Q. : J’ai de la difficulté à trouver un médecin qui pourrait me diriger vers votre organisme. Que devrais-je faire?

R. : Si vous avez de la difficulté à obtenir un aiguillage, communiquez avec INCA. Les représentants d’INCA pourront vous aider à obtenir l’aiguillage requis pour vous inscrire aux services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick.

Q. : Après avoir été dirigé vers vous, combien de temps faudra-t-il que j’attende avant de recevoir de vos nouvelles?

R. : Lorsque votre professionnel de la santé vous aura dirigé vers Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick, nos spécialistes agréés étudieront les renseignements reçus et communiqueront avec vous par téléphone dans un délai de cinq (5) jours ouvrables pour discuter de vos besoins et des objectifs que vous vous êtes fixés. Nous travaillerons par la suite avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé.

Q. : Où sont offerts vos services au Nouveau-Brunswick?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Les spécialistes agréés de Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick fournissent leurs services là où les gens en ont le plus besoin : à domicile et en milieu communautaire, sur le lieu de travail, au téléphone, en ligne et dans un des bureaux de Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick situés à Saint John, Fredericton, Moncton et Bathurst,

Votre plan de réadaptation

Q. : À quoi puis-je m’attendre lorsque je m’inscris à ce plan de réadaptation?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick aide les personnes qui ont perdu la vue à acquérir ou à regagner les habiletés de la vie quotidienne qui leur permettront de rehausser leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel. Pour y arriver, nos spécialistes agréés travaillent avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé qui vous permettra de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce plan pourrait regrouper une gamme de services. Vous pourriez ainsi rencontrer un ou plusieurs spécialistes en réadaptation et travailler régulièrement avec ces personnes. Vous devrez aussi mettre en pratique les habiletés que vous développez afin de bien les maîtriser. 

Q. : Avec qui vais-je travailler? Ces personnes possèdent-elles les compétences requises?

R. : Nos spécialistes sont des personnes chevronnées dans le domaine des services de réadaptation en déficience visuelle. Elles doivent être agréées par l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP). Les spécialistes agréés par l’ACVREP respectent les normes les plus élevées en matière de prestation de services.

Q. : Combien de rendez-vous devrai-je avoir et où auront-ils lieu?

R. : Le nombre de rendez-vous dont vous aurez besoin dépendra de votre plan de réadaptation personnalisé. Ces services pourraient avoir lieu à votre résidence ou en milieu communautaire, sur votre lieu de travail, par téléphone, en ligne ou à l’un de nos centres situés à Saint John, Fredericton, Moncton et Bathurst​​.

Q. : Dois-je payer pour obtenir ces services?​

R. : Non, vous n’avez pas à payer pour obtenir ces services. Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick.

Q. : Où puis-je trouver du counseling et d’autres types de soutien?

R. : Perdre la vue ou accompagner une personne qui perd la vue peut être une expérience extrêmement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick et ses spécialistes agréés sont là pour vous fournir l’aide et le soutien pratique dont vous avez besoin. Nous pouvons aussi vous diriger vers d’autres organismes communautaires, comme INCA, qui pourront vous fournir l’aide psychologique requise pour vous adapter à la perte de vision.

Gestion de vos rendez-vous

Q. : Que dois-je faire si je dois annuler ou reporter un rendez-vous?

R. : Nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Un préavis de 24 heures est exigé pour changer la date d’un rendez-vous.

Q. : Qu’arrive-t-il si je rate un rendez-vous?

R. : Il est important de nous informer au moins 24 heures à l’avance si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à votre rendez-vous, nous tenterons de vous fixer un autre rendez-vous selon nos disponibilités.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick est un organisme de services de santé qui offre à des personnes aveugles ou ayant une vision partielle des formations qui leur permettront d’acquérir ou de regagner diverses habiletés de la vie quotidienne après avoir perdu la vue, les aidant ainsi à recouvrer leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel. Nous fournissons des services aux personnes vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle à la cécité totale. Ces personnes doivent cependant être aiguillées vers nous par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick est géré par INCA et financé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick. 

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière l’organisme Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick est-il financé?

R. : Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous dans un délai de cinq (5) jours ouvrables.

Renseignements sur les services de réadaptation en déficience visuelle

Q. : Que signifie l’expression « services de réadaptation en déficience visuelle »?

R. Les services de réadaptation en déficience visuelle sont constitués d’une gamme de programmes spécialisés en soins de santé ayant pour but d’enseigner aux personnes qui ont perdu la vue les techniques pratiques dont elles ont besoin pour rehausser leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel. Les services de réadaptation en déficience visuelle sont offerts par des spécialistes agréés qui travaillent en collaboration avec les clients pour élaborer un plan de réadaptation personnalisé répondant à leurs besoins et aux objectifs qu’ils se sont fixés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador, nous vous invitons à visiter la page Services.

Q. : Comment savoir si j’ai besoin de services de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Si la perte de vision perturbe votre autonomie, votre sécurité, votre mobilité ou votre bien-être émotif, il pourrait alors être temps pour vous de vous inscrire à un plan de réadaptation en déficience visuelle. Comme le professionnel de la santé que vous consultez connaît votre problème visuel, il pourra vous aider à déterminer si un plan de réadaptation vous conviendrait et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.

Pour commencer 

Q. : Que dois-je faire pour obtenir de tels services? Ai-je besoin d’un aiguillage?

R. : Vous pouvez communiquer directement avec nous pour en savoir plus sur nos services et poser toutes vos questions. Cependant, nous devons avoir obtenu l’aiguillage d’un professionnel de la santé pour commencer à élaborer avec vous un plan de réadaptation personnalisé. Si vous pensez pouvoir bénéficier de nos services de réadaptation en déficience visuelle, parlez-en à votre professionnel de la santé afin qu’il vous dirige vers Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador. Comme cette personne connaît bien votre problème visuel, elle pourra vous aider à déterminer si de tels services vous conviendraient et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.

Q. : J’ai de la difficulté à trouver un professionnel de la santé qui pourrait me diriger vers votre organisme. Que devrais-je faire?

R. : Si vous avez de la difficulté à obtenir un aiguillage, communiquez avec INCA. Les représentants d’INCA pourront vous aider à obtenir l’aiguillage requis pour vous inscrire aux services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador.

Q. : Après avoir été dirigé vers vous, combien de temps faudra-t-il que j’attende avant de recevoir de vos nouvelles?

R. : Lorsque votre professionnel de la santé vous aura aiguillé vers Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador, nos spécialistes agréés étudieront les renseignements reçus et communiqueront avec vous par téléphone dans un délai de cinq (5) jours ouvrables pour discuter de vos besoins et des objectifs que vous vous êtes fixés. Nous travaillerons par la suite avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé.

Q. : Où sont offerts vos services à Terre-Neuve-et-Labrador?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Les spécialistes agréés de Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador fournissent leurs services là où les gens en ont le plus besoin : à domicile ou en milieu communautaire, en milieu de travail, au téléphone, en ligne et dans les bureaux de Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador situés à St. John’s, Grand Falls-Windsor, Corner Brook et Happy Valley-Goose Bay.

Votre plan de réadaptation

Q. : À quoi puis-je m’attendre lorsque je m’inscris à ce plan de réadaptation?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador aide les personnes qui ont perdu la vue à acquérir ou à regagner les habiletés de la vie quotidienne qui leur permettront de rehausser leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel. Pour y arriver, nos spécialistes agréés travaillent avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé qui vous permettra de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce plan pourrait regrouper une gamme de services. Vous pourriez ainsi rencontrer un ou plusieurs spécialistes en réadaptation et travailler régulièrement avec ces personnes. Vous devrez aussi mettre en pratique les habiletés que vous développez afin de bien les maîtriser. 

Q. : Avec qui vais-je travailler? Ces personnes possèdent-elles les compétences requises?

R. : Nos spécialistes sont des personnes chevronnées dans le domaine des services de réadaptation en déficience visuelle. Elles sont pour la plupart agréées par l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP). Les spécialistes agréés par l’ACVREP respectent les normes les plus élevées en matière de prestation de services.

Q. : Combien de rendez-vous devrai-je avoir et où auront-ils lieu?

R. : Le nombre de rendez-vous dont vous aurez besoin dépendra de votre plan de réadaptation personnalisé. Vos rendez-vous pourraient avoir lieu à votre résidence ou en milieu communautaire, sur votre lieu de travail, au téléphone, en ligne ou dans un de nos bureaux situés à St. John’s, Grand Falls-Windsor, Corner Brook et Happy Valley-Goose Bay.

Q. : Dois-je payer pour obtenir ces services?

R. : Non, vous n’avez pas à payer pour obtenir ces services. Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador sont financés par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. 

Q. : Où puis-je trouver du counseling et d’autres types de soutien?

R. : Perdre la vue ou accompagner une personne qui perd la vue peut être une expérience extrêmement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador et ses spécialistes agréés sont là pour vous fournir l’aide et le soutien pratique dont vous avez besoin. Nous pouvons aussi vous diriger vers d’autres organismes communautaires, comme INCA, qui pourront vous fournir l’aide psychologique requise pour vous adapter à la perte de vision.

Gestion de vos rendez-vous

Q. : Que dois-je faire si je dois annuler ou reporter un rendez-vous?

R. : Nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Un préavis de 24 heures est exigé pour changer la date d’un rendez-vous.

Q. : Qu’arrive-t-il si je rate un rendez-vous?

R. : Il est important de nous informer au moins 24 heures à l’avance si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, nous tenterons de vous fixer un autre rendez-vous selon nos disponibilités.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador est un organisme de services de santé qui offre à des personnes aveugles ou ayant une vision partielle des formations qui leur permettront d’acquérir ou de regagner diverses habiletés de la vie quotidienne après avoir perdu la vue, les aidant ainsi à recouvrer leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel. Nous fournissons des services aux personnes vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle à la cécité totale. Ces personnes doivent cependant être aiguillées vers nous par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador est géré par INCA et financé par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador est-il financé?

R. : Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador sont financés par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Terre-Neuve-et-Labrador fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction​. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous dans un délai de cinq (5) jours ouvrables.

Renseignements sur les services de réadaptation en déficience visuelle

Q. : Que signifie l’expression « services de réadaptation en déficience visuelle »?

R. : Les services de réadaptation en déficience visuelle sont constitués d’une gamme de programmes spécialisés en soins de santé ayant pour but d’enseigner aux personnes qui ont perdu la vue les techniques pratiques dont elles ont besoin pour rehausser leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel. Les services de réadaptation en déficience visuelle sont offerts par des spécialistes agréés qui travaillent avec vous pour élaborer un plan de réadaptation personnalisé répondant à vos besoins et aux objectifs que vous vous êtes fixés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse, nous vous invitons à visiter la page Services.

Q. : Comment savoir si j’ai besoin de services de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Si la perte de vision perturbe votre autonomie, votre sécurité, votre mobilité ou votre bien-être émotif, il pourrait alors être temps pour vous de vous inscrire à un plan de réadaptation en déficience visuelle. Comme le professionnel de la santé que vous consultez connaît votre problème visuel, il pourra vous aider à déterminer si un plan de réadaptation vous conviendrait et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.

Pour commencer     

Q. : Que dois-je faire pour obtenir de tels services? Ai-je besoin d’un aiguillage?

R. : Vous pouvez communiquer directement avec nous pour en savoir plus sur nos services et poser toutes vos questions. Cependant, nous devons avoir obtenu l’aiguillage d’un professionnel de la santé pour commencer à élaborer avec vous un plan de réadaptation personnalisé. Si vous pensez pouvoir bénéficier de nos services de réadaptation en déficience visuelle, parlez-en à votre professionnel de la santé afin qu’il vous dirige vers Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse. Comme cette personne connaît bien votre problème visuel, elle pourra vous aider à déterminer si de tels services vous conviendraient et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.

Q. : J’ai de la difficulté à trouver un professionnel de la santé qui pourrait me diriger vers votre organisme. Que devrais-je faire?

R. : Si vous avez de la difficulté à obtenir un aiguillage, communiquez avec INCA. Les représentants d’INCA pourront vous aider à obtenir l’aiguillage requis pour vous inscrire aux services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse.

Q. : Après avoir été dirigé vers vous, combien de temps faudra-t-il que j’attende avant de recevoir de vos nouvelles?

R.: Lorsque votre professionnel de la santé vous aura aiguillé vers Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse, nos spécialistes agréés étudieront les renseignements reçus et communiqueront avec vous par téléphone dans un délai de cinq (5) jours ouvrables pour discuter de vos besoins et des objectifs que vous vous êtes fixés. Nous travaillerons par la suite avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé.

Q. : Où sont offerts vos services en Nouvelle-Écosse?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Les spécialistes agréés de Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse fournissent leurs services là où les gens en ont le plus besoin : à domicile ou en milieu communautaire, en milieu de travail, au téléphone, en ligne et dans les bureaux de Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse situés à Halifax et à Sydney.

Votre plan de réadaptation

Q. : À quoi puis-je m’attendre lorsque je m’inscris à ce plan de réadaptation?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse aide les personnes qui ont perdu la vue à acquérir ou à regagner les habiletés de la vie quotidienne qui leur permettront de rehausser leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel. Pour y arriver, nos spécialistes agréés travaillent avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé qui vous permettra de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce plan pourrait regrouper une gamme de services. Vous pourriez ainsi rencontrer un ou plusieurs spécialistes en réadaptation et travailler régulièrement avec ces personnes. Vous devrez aussi mettre en pratique les habiletés que vous développez afin de bien les maîtriser. 

Q. : Avec qui vais-je travailler? Ces personnes possèdent-elles les compétences requises?

R. : Nos spécialistes sont des personnes chevronnées dans le domaine des services de réadaptation en déficience visuelle. Elles sont pour la plupart agréées par l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP). Les spécialistes agréés par l’ACVREP respectent les normes les plus élevées en matière de prestation de services.

Q. : Combien de rendez-vous devrai-je avoir et où auront-ils lieu?

R. : Le nombre de rendez-vous dont vous aurez besoin dépendra de votre plan de réadaptation personnalisé. Vos rendez-vous pourraient avoir lieu à votre résidence ou en milieu communautaire, sur votre lieu de travail, au téléphone, en ligne ou dans un de nos bureaux situés à Halifax et à Sydney.

Q. : Dois-je payer pour obtenir ces services?

R. : Non, vous n’avez pas à payer pour obtenir ces services. Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse sont financés par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. 

Q. : Où puis-je trouver du counseling et d’autres types de soutien?

R. : Perdre la vue ou accompagner une personne qui perd la vue peut être une expérience extrêmement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse et ses spécialistes agréés sont là pour vous fournir l’aide et le soutien pratique dont vous avez besoin. Nous pouvons aussi vous diriger vers d’autres organismes communautaires, comme INCA, qui pourront vous fournir l’aide psychologique requise pour vous adapter à la perte de vision.

​Gestion de vos rendez-vous

Q. : Que dois-je faire si je dois annuler ou reporter un rendez-vous?

R. : Nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Un préavis de 24 heures est exigé pour changer la date d’un rendez-vous.

Q. : Qu’arrive-t-il si je rate un rendez-vous?

R. : Il est important de nous informer au moins 24 heures à l’avance si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, nous tenterons de vous fixer un autre rendez-vous selon nos disponibilités.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse est un organisme de services de santé qui offre à des personnes aveugles ou ayant une vision partielle des formations qui leur permettront d’acquérir ou de regagner diverses habiletés de la vie quotidienne après avoir perdu la vue, les aidant ainsi à recouvrer leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel. Nous fournissons des services aux personnes vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle à la cécité totale. Ces personnes doivent cependant être aiguillées vers nous par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse est géré par INCA et financé par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. 

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse est-il financé?

R. : Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse sont financés par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous dans un délai de cinq (5) jours ouvrables.

Renseignements sur les services de réadaptation en déficience visuelle

Q. : Qu’est-ce que signifie l’expression « services de réadaptation en déficience visuelle »?

R. : Les services de réadaptation en déficience visuelle sont constitués d’une gamme de programmes spécialisés en soins de santé ayant pour but d’enseigner aux personnes qui ont perdu la vue les techniques pratiques dont elles ont besoin pour rehausser leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Les services de réadaptation en déficience visuelle sont offerts par des spécialistes agréés qui travaillent en collaboration avec les patients pour élaborer un programme de réadaptation personnalisé répondant à leurs besoins et aux objectifs qu’ils se sont fixés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Réadaptation en déficience visuelle Ontario, nous vous invitons à visiter la page Services.​

Q. : Comment savoir si j’ai besoin de services de réadaptation en déficience visuelle?​

R. : Si la perte de vision perturbe votre autonomie, votre sécurité ou votre mobilité, il pourrait alors être temps pour vous de vous inscrire à un plan de réadaptation en déficience visuelle. Comme le professionnel de la santé que vous consultez connaît votre problème visuel, il pourra vous aider à déterminer si un programme de réadaptation vous conviendrait et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire. ​

Pour commencer

Q. : Que dois-je faire pour obtenir de tels services? Ai-je besoin d’un aiguillage?

R. : Vous pouvez communiquer directement avec nous pour en savoir plus sur nos services et poser toutes vos questions. Cependant, nous devons avoir obtenu l’aiguillage d’un professionnel de la santé pour commencer à élaborer avec vous un plan de réadaptation personnalisé. Si vous pensez pouvoir bénéficier de nos services de réadaptation en déficience visuelle, parlez-en à votre professionnel de la santé afin qu’il vous dirige vers Réadaptation en déficience visuelle Ontario. Comme cette personne connaît bien votre problème visuel, elle pourra vous aider à déterminer si de tels services vous conviendraient et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.​

Q. : J’ai de la difficulté à trouver un professionnel de la santé qui pourrait me diriger vers votre organisme. Que devrais-je faire?

R. : Si vous avez de la difficulté à obtenir un aiguillage, communiquez avec INCA​. Les représentants d’INCA pourront vous aider à obtenir l’aiguillage requis pour vous inscrire aux services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Ontario.

Q. : Après avoir été dirigé vers vous, combien de temps faudra-t-il que j’attende avant de recevoir de vos nouvelles?

R. : Lorsque votre professionnel de la santé vous aura dirigé vers Réadaptation en déficience visuelle Ontario, nos spécialistes agréés étudieront les renseignements reçus et communiqueront avec vous par téléphone dans un délai de dix (10) jours ouvrables pour discuter de vos besoins et des objectifs que vous vous êtes fixés. Nous travaillerons par la suite avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé.

Q. : Où sont offerts vos services en Ontario?

R. Réadaptation en déficience visuelle Ontario est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de l’Ontario. Nous desservons toutes les régions de la province et nos spécialistes agréés se déplacent pour fournir des services en régions éloignées et en régions rurales. Ces services pourraient vous être fournis sous forme de rendez-vous multiples à votre résidence ou en milieu communautaire, sur votre lieu de travail, par téléphone, en ligne ou à l’un des 24 bureaux de Réadaptation en déficience visuelle Ontario.​

Votre programme de réadaptation​

Q. : À quoi puis-je m’attendre lorsque je m’inscris à ce plan de réadaptation?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Ontario aide les personnes qui ont perdu la vue à acquérir ou à regagner les habiletés de la vie quotidienne qui leur permettront de rehausser leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Pour y arriver, nos spécialistes agréés travaillent avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé qui vous permettra de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce plan pourrait regrouper une gamme de services. Vous pourriez ainsi rencontrer un ou plusieurs spécialistes en réadaptation et travailler régulièrement avec ces personnes. Vous devrez aussi mettre en pratique les habiletés que vous développez afin de bien les maîtriser. 

Q. : Avec qui vais-je travailler? Ces personnes possèdent-elles les compétences requises?

R. : Nos spécialistes sont des personnes chevronnées dans le domaine des services de réadaptation en déficience visuelle. Elles sont agréées par l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP). Les spécialistes agréés par l’ACVREP respectent les normes les plus élevées en matière de prestation de services.

Q. : Combien de rendez-vous devrai-je avoir et où auront-ils lieu?

R. : Le nombre de rendez-vous dont vous aurez besoin dépendra de votre plan de réadaptation personnalisé. Ces services pourraient vous être fournis sous forme de rendez-vous multiples à votre résidence ou en milieu communautaire, sur votre lieu de travail, par téléphone, en ligne ou à l’un des 24 bureaux de Réadaptation en déficience visuelle Ontario.

Q. : Dois-je payer pour obtenir ces services?

R. : Non, vous n’avez pas à payer pour obtenir ces services. Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Ontario sont financés par le gouvernement de l’Ontario par l’entremise des réseaux locaux d’intégration des services de santé de l’Ontario.

Q. : Où puis-je trouver du counseling et d’autres types de soutien?

R. : Perdre la vue ou accompagner une personne qui perd la vue peut être une expérience extrêmement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Ontario et ses spécialistes agréés sont là pour vous fournir l’aide et le soutien pratique dont vous avez besoin. Nous pouvons aussi vous diriger vers d’autres organismes communautaires, comme INCA, qui pourront vous fournir le soutien émotionnel requis pour vous adapter à la perte de vision.

Gestion de vos rendez-vous

 

Q. : Que dois-je faire si je dois annuler ou reporter un rendez-vous?

R. : Nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Un préavis de 24 heures est exigé pour changer la date d’un rendez-vous.

Q. : Qu’arrive-t-il si je rate un rendez-vous?

R. : Il est important de nous informer au moins 24 heures à l’avance si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, nous tenterons de vous fixer un autre rendez-vous selon nos disponibilités.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Ontario

 

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Ontario?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Ontario est un organisme de services de santé. Nous offrons aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle des formations qui leur permettront d’acquérir ou de regagner diverses habiletés de la vie quotidienne après avoir perdu la vue, les aidant ainsi à recouvrer leur sécurité et leur autonomie. Nous offrons des services aux personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle à la cécité totale, qui sont dirigées vers nous par un ophtalmologiste, un optométriste ou un autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Ontario est géré par INCA et financé par le gouvernement de l’Ontario par l’entremise des réseaux locaux d’intégration des services de santé de l’Ontario.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Ontario est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Ontario est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Ontario est-il financé?

R. Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Ontario sont financés par le gouvernement de l’Ontario par l’entremise des réseaux locaux d’intégration des services de santé de l’Ontario.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Ontario fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous en moins de 10 jours ouvrables.

Renseignements sur les services de réadaptation en déficience visuelle

Q. : Que signifie l’expression « services de réadaptation en déficience visuelle »?

R. Les services de réadaptation en déficience visuelle sont constitués d’une gamme de programmes spécialisés en soins de santé ayant pour but d’enseigner aux personnes qui ont perdu la vue les techniques pratiques dont elles ont besoin pour rehausser leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel. Les services de réadaptation en déficience visuelle sont offerts par des spécialistes agréés qui travaillent avec vous pour élaborer un plan de réadaptation personnalisé répondant à vos besoins et aux objectifs que vous vous êtes fixés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard, nous vous invitons à visiter la page Services.

Q. : Comment savoir si j’ai besoin de services de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Si la perte de vision perturbe votre autonomie, votre sécurité, votre mobilité ou votre bien-être émotif, il pourrait alors être temps pour vous de vous inscrire à un plan de réadaptation en déficience visuelle. Comme le professionnel de la santé que vous consultez connaît votre problème visuel, il pourra vous aider à déterminer si un plan de réadaptation vous conviendrait et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.

Pour commencer 

Q. : Que dois-je faire pour obtenir de tels services? Ai-je besoin d’un aiguillage?

R. : Vous pouvez communiquer directement avec nous pour en savoir plus sur nos services et poser toutes vos questions. Cependant, nous devons avoir obtenu l’aiguillage d’un professionnel de la santé pour commencer à élaborer avec vous un plan de réadaptation personnalisé. Si vous pensez pouvoir bénéficier de nos services de réadaptation en déficience visuelle, parlez-en à votre professionnel de la santé afin qu’il vous dirige vers Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard. Comme cette personne connaît bien votre problème visuel, elle pourra vous aider à déterminer si de tels services vous conviendraient et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.

Q. : J’ai de la difficulté à trouver un professionnel de la santé qui pourrait me diriger vers votre organisme. Que devrais-je faire?

R. : Si vous avez de la difficulté à obtenir un aiguillage, communiquez avec INCA. Les représentants d’INCA pourront vous aider à obtenir l’aiguillage requis pour vous inscrire aux services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard.

Q. : Après avoir été dirigé vers vous, combien de temps faudra-t-il que j’attende avant de recevoir de vos nouvelles?

R. : Lorsque votre professionnel de la santé vous aura aiguillé vers Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard, nos spécialistes agréés étudieront les renseignements reçus et communiqueront avec vous par téléphone dans un délai de cinq (5) jours ouvrables pour discuter de vos besoins et des objectifs que vous vous êtes fixés. Nous travaillerons par la suite avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé.

Q. : Où sont offerts vos services à l’Île-du-Prince-Édouard?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Les spécialistes agréés de Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard fournissent leurs services là où les gens en ont le plus besoin : à domicile et en milieu communautaire, en milieu de travail, au téléphone, en ligne et dans le bureau de Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard situé à Charlottetown.

Votre plan de réadaptation

Q. : À quoi puis-je m’attendre lorsque je m’inscris à ce plan de réadaptation?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard aide les personnes qui ont perdu la vue à acquérir ou à regagner les habiletés de la vie quotidienne qui leur permettront de rehausser leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel. Pour y arriver, nos spécialistes agréés travaillent avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé qui vous permettra de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce plan pourrait regrouper une gamme de services. Vous pourriez ainsi rencontrer un ou plusieurs spécialistes en réadaptation et travailler régulièrement avec ces personnes. Vous devrez aussi mettre en pratique les habiletés que vous développez afin de bien les maîtriser. 

Q. : Avec qui vais-je travailler? Ces personnes possèdent-elles les compétences requises?

R. : Nos spécialistes sont des personnes chevronnées dans le domaine des services de réadaptation en déficience visuelle. Elles sont pour la plupart agréées par l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP). Les spécialistes agréés par l’ACVREP respectent les normes les plus élevées en matière de prestation de services.

Q. : Combien de rendez-vous devrai-je avoir et où auront-ils lieu?

R. : Le nombre de rendez-vous dont vous aurez besoin dépendra de votre plan de réadaptation personnalisé. Vos rendez-vous pourraient avoir lieu à votre résidence ou en milieu communautaire, sur votre lieu de travail, au téléphone, en ligne ou à notre bureau de Charlottetown.

Q. : Dois-je payer pour obtenir ces services?

R. : Non, vous n’avez pas à payer pour obtenir ces services. Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard sont financés en partie par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Q. : Où puis-je trouver du counseling et d’autres types de soutien?

R. : Perdre la vue ou accompagner une personne qui perd la vue peut être une expérience extrêmement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard et ses spécialistes agréés sont là pour vous fournir l’aide et le soutien pratique dont vous avez besoin. Nous pouvons aussi vous diriger vers d’autres organismes communautaires, comme INCA, qui pourront vous fournir l’aide psychologique requise pour vous adapter à la perte de vision.

Gestion de vos rendez-vous

Q. : Que dois-je faire si je dois annuler ou reporter un rendez-vous?

R. : Nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Un préavis de 24 heures est exigé pour changer la date d’un rendez-vous.

Q. : Qu’arrive-t-il si je rate un rendez-vous?

R. : Il est important de nous informer au moins 24 heures à l’avance si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, nous tenterons de vous fixer un autre rendez-vous selon nos disponibilités.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard est un organisme de services de santé qui offre à des personnes aveugles ou ayant une vision partielle des formations qui leur permettront d’acquérir ou de regagner diverses habiletés de la vie quotidienne après avoir perdu la vue, les aidant ainsi à recouvrer leur autonomie, leur sécurité, leur mobilité et leur bien-être émotionnel. Nous fournissons des services aux personnes vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle à la cécité totale. Ces personnes doivent cependant être aiguillées vers nous par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard est géré par INCA et financé en partie par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard est-il financé?

R. : Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard sont financés en partie par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Île-du-Prince-Édouard fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous dans un délai de cinq (5) jours ouvrables.

Renseignements sur les services de réadaptation en déficience visuelle

Q. : Qu’est-ce que signifie l’expression « services de réadaptation en déficience visuelle »?

R. : Les services de réadaptation en déficience visuelle sont constitués d’une gamme de programmes spécialisés en soins de santé ayant pour but d’enseigner aux personnes qui ont perdu la vue les techniques pratiques dont elles ont besoin pour rehausser leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Les services de réadaptation en déficience visuelle sont offerts par des spécialistes agréés qui travaillent en collaboration avec les patients pour élaborer un programme de réadaptation personnalisé répondant à leurs besoins et aux objectifs qu’ils se sont fixés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Réadaptation en déficience visuelle Quebec , nous vous invitons à visiter la page Services.​

Q. : Comment savoir si j’ai besoin de services de réadaptation en déficience visuelle?​

R. : Si la perte de vision perturbe votre autonomie, votre sécurité ou votre mobilité, il pourrait alors être temps pour vous de vous inscrire à un plan de réadaptation en déficience visuelle. Comme le professionnel de la santé que vous consultez connaît votre problème visuel, il pourra vous aider à déterminer si un programme de réadaptation vous conviendrait et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire. ​

Pour commencer

Q. : Que dois-je faire pour obtenir de tels services? Ai-je besoin d’un aiguillage?

R. : Vous pouvez communiquer directement avec nous pour en savoir plus sur nos services et poser toutes vos questions. Cependant, nous devons avoir obtenu l’aiguillage d’un professionnel de la santé pour commencer à élaborer avec vous un plan de réadaptation personnalisé. Si vous pensez pouvoir bénéficier de nos services de réadaptation en déficience visuelle, parlez-en à votre professionnel de la santé afin qu’il vous dirige vers Réadaptation en déficience visuelle Quebec . Comme cette personne connaît bien votre problème visuel, elle pourra vous aider à déterminer si de tels services vous conviendraient et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.​

Q. : J’ai de la difficulté à trouver un professionnel de la santé qui pourrait me diriger vers votre organisme. Que devrais-je faire?

R. : Si vous avez de la difficulté à obtenir un aiguillage, communiquez avec INCA​. Les représentants d’INCA pourront vous aider à obtenir l’aiguillage requis pour vous inscrire aux services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Quebec .

Q. : Après avoir été dirigé vers vous, combien de temps faudra-t-il que j’attende avant de recevoir de vos nouvelles?

R. : Lorsque votre professionnel de la santé vous aura dirigé vers Réadaptation en déficience visuelle Quebec , nos spécialistes agréés étudieront les renseignements reçus et communiqueront avec vous par téléphone dans un délai de dix (10) jours ouvrables pour discuter de vos besoins et des objectifs que vous vous êtes fixés. Nous travaillerons par la suite avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé.

Q. : Où sont offerts vos services en Quebec ?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Quebec  est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle du Quebec . Nous desservons le territoire par l’entremise de spécialistes agréés qui se déplacent pour fournir des services en plusieurs endroits. Ces services pourraient vous être fournis sous forme de rendez-vous multiples à votre résidence, dans votre localité, en milieu de travail ou à tout autre endroit situé près de chez vous. 

Votre programme de réadaptation​

Q. : À quoi puis-je m’attendre lorsque je m’inscris à ce plan de réadaptation?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Quebec  aide les personnes qui ont perdu la vue à acquérir ou à regagner les habiletés de la vie quotidienne qui leur permettront de rehausser leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Pour y arriver, nos spécialistes agréés travaillent avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé qui vous permettra de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce plan pourrait regrouper une gamme de services. Vous pourriez ainsi rencontrer un ou plusieurs spécialistes en réadaptation et travailler régulièrement avec ces personnes. Vous devrez aussi mettre en pratique les habiletés que vous développez afin de bien les maîtriser. 

Q. : Avec qui vais-je travailler? Ces personnes possèdent-elles les compétences requises?

R. : Nos spécialistes sont des personnes chevronnées dans le domaine des services de réadaptation en déficience visuelle. Elles sont agréées par l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP). Les spécialistes agréés par l’ACVREP respectent les normes les plus élevées en matière de prestation de services.

Q. : Combien de rendez-vous devrai-je avoir et où auront-ils lieu?

R. : Le nombre de rendez-vous dont vous aurez besoin dépendra de votre plan de réadaptation personnalisé. Vos rendez-vous pourraient avoir lieu à votre résidence, dans votre localité, en milieu de travail ou à tout autre endroit situé près de chez vous. 

Q. : Dois-je payer pour obtenir ces services?

R. : Non, vous n’avez pas à payer pour obtenir ces services. Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Quebec  sont financés par le gouvernement du Quebec  et des dons du public.​

Q. : Où puis-je trouver du counseling et d’autres types de soutien?

R. : Perdre la vue ou accompagner une personne qui perd la vue peut être une expérience extrêmement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Quebec  et ses spécialistes agréés sont là pour vous fournir l’aide et le soutien pratique dont vous avez besoin. Nous pouvons aussi vous diriger vers d’autres organismes communautaires, comme INCA, qui pourront vous fournir le soutien émotionnel requis pour vous adapter à la perte de vision.

Gestion de vos rendez-vous

 

Q. : Que dois-je faire si je dois annuler ou reporter un rendez-vous?

R. : Nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Un préavis de 24 heures est exigé pour changer la date d’un rendez-vous.

Q. : Qu’arrive-t-il si je rate un rendez-vous?

R. : Il est important de nous informer au moins 24 heures à l’avance si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, nous tenterons de vous fixer un autre rendez-vous selon nos disponibilités.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Quebec

 

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Quebec ?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Quebec  est un organisme de services de santé qui offre à des personnes aveugles ou ayant une vision partielle de tous âges des formations qui leur permettront d’acquérir ou de regagner diverses habiletés de la vie quotidienne après avoir perdu la vue, les aidant ainsi à recouvrer leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Réadaptation en déficience visuelle Quebec  fournit des services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle (basse vision) à la cécité totale. Ces personnes doivent être aiguillées par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Quebec  est géré par INCA et financé par le gouvernement du Quebec  et des dons du public.  

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Quebec  est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Quebec  est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Quebec  est-il financé?

R. : Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Quebec  sont financés par le gouvernement du Quebec  et des dons du public. ​

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Quebec  fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous en moins de 10 jours ouvrables.

 

Renseignements sur les services de réadaptation en déficience visuelle

Q. : Que signifie l’expression « services de réadaptation en déficience visuelle »?

R. : Les services de réadaptation en déficience visuelle sont constitués d’une gamme de programmes spécialisés en soins de santé ayant pour but d’enseigner aux personnes qui ont perdu la vue les techniques pratiques dont elles ont besoin pour rehausser leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Les services de réadaptation en déficience visuelle sont offerts par des spécialistes agréés qui travaillent avec vous pour élaborer un plan de réadaptation personnalisé répondant à vos besoins et aux objectifs que vous vous êtes fixés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan, nous vous invitons à visiter la page Services.

Q. : Comment savoir si j’ai besoin de services de réadaptation en déficience visuelle?

R. : Si la perte de vision perturbe votre autonomie, votre sécurité ou votre mobilité, il pourrait alors être temps pour vous de vous inscrire à un plan de réadaptation en déficience visuelle. Comme le professionnel de la santé que vous consultez connaît votre problème visuel, il pourra vous aider à déterminer si un programme de réadaptation vous conviendrait et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.

Pour commencer

Q. : Que dois-je faire pour obtenir de tels services? Ai-je besoin d’un aiguillage?

R. : Vous pouvez communiquer directement avec nous pour en savoir plus sur nos services et poser toutes vos questions. Cependant, nous devons avoir obtenu l’aiguillage d’un professionnel de la santé pour commencer à élaborer avec vous un plan de réadaptation personnalisé. Si vous pensez pouvoir bénéficier de nos services de réadaptation en déficience visuelle, parlez-en à votre professionnel de la santé afin qu’il vous dirige vers Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan. Comme cette personne connaît bien votre problème visuel, elle pourra vous aider à déterminer si de tels services vous conviendraient et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.  

Q : J’ai de la difficulté à trouver un médecin qui pourrait me diriger vers votre organisme. Que devrais-je faire?

R. : Si vous avez de la difficulté à obtenir un aiguillage, communiquez avec INCA. Les représentants d’INCA pourront vous aider à obtenir l’aiguillage requis pour vous inscrire aux services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan.

Q. : Après avoir été dirigé vers vous, combien de temps faudra-t-il que j’attende avant de recevoir de vos nouvelles?

R. : Lorsque vous aurez été dirigé vers nos services, nous étudierons les renseignements fournis et communiquerons avec vous par téléphone dans un délai de dix (10) jours ouvrables pour discuter de vos besoins et de vos objectifs. Nous travaillerons par la suite avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé.

Q. : Où sont offerts vos services en Saskatchewan?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle de la province. Nous desservons toutes les régions de la Saskatchewan et nos spécialistes agréés se déplacent pour fournir des services en régions éloignées et en régions rurales. Ces services pourraient vous être fournis sous forme de rendez-vous multiples à votre résidence ou en milieu communautaire, sur votre lieu de travail, par téléphone, en ligne ou à l’un de nos bureaux situés à Saskatoon et Regina.

Votre plan de réadaptation

Q. : À quoi puis-je m’attendre lorsque je m’inscris à ce plan de réadaptation?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan aide les personnes qui ont perdu la vue à acquérir ou à regagner les habiletés de la vie quotidienne qui leur permettront de rehausser leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Pour y arriver, nos spécialistes agréés travaillent avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé qui vous permettra de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce plan pourrait regrouper une gamme de services. Vous pourriez ainsi rencontrer un ou plusieurs spécialistes en réadaptation et travailler régulièrement avec ces personnes. Vous devrez aussi mettre en pratique les habiletés que vous développez afin de bien les maîtriser.

Q. : Avec qui vais-je travailler? Ces personnes possèdent-elles les compétences requises?

R. : Nos spécialistes sont des personnes chevronnées dans le domaine des services de réadaptation en déficience visuelle. Elles doivent être agréées par l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP). Les spécialistes agréés par l’ACVREP respectent les normes les plus élevées en matière de prestation de services.

Q. : Combien de rendez-vous devrai-je avoir et où auront-ils lieu?

R. : Le nombre de rendez-vous dont vous aurez besoin dépendra de votre plan de réadaptation personnalisé. Vos rendez-vous pourraient avoir lieu à votre résidence ou en milieu communautaire, sur votre lieu de travail, au téléphone, en ligne ou dans un de nos bureaux situés à Saskatoon et Regina.

Q. : Dois-je payer pour obtenir ces services?

R. : Non, vous n’avez pas à payer pour obtenir ces services. Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan sont financés par des dons du public et en partie par le gouvernement de la Saskatchewan.

Q. : Où puis-je trouver du counseling et d’autres types de soutien?

R. : Perdre la vue ou accompagner une personne qui perd la vue peut être une expérience extrêmement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan et ses spécialistes agréés sont là pour vous fournir l’aide et le soutien pratique dont vous avez besoin. Nous pouvons aussi vous diriger vers d’autres organismes communautaires, comme INCA, qui pourront vous fournir le soutien émotionnel requis pour vous adapter à la perte de vision.

Gestion de vos rendez-vous

Q. : Que dois-je faire si je dois annuler ou reporter un rendez-vous?

R. : Nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Un préavis de 24 heures est exigé pour changer la date d’un rendez-vous.

Q. : Qu’arrive-t-il si je rate un rendez-vous?

R. : Il est important de nous informer au moins 24 heures à l’avance si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, nous tenterons de vous fixer un autre rendez-vous selon nos disponibilités.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan est un organisme de services de santé. Nous offrons à des personnes aveugles ou ayant une vision partielle de tous âges des formations qui leur permettront d’acquérir ou de regagner diverses habiletés de la vie quotidienne après avoir perdu la vue, les aidant ainsi à recouvrer leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan fournit des services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle (basse vision) à la cécité totale. Ces personnes doivent être aiguillées par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan est géré par INCA et financé par des dons du public et en partie par le gouvernement de la Saskatchewan.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan est-il financé?

R. : Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan sont financés par des dons du public et en partie par le gouvernement de la Saskatchewan.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Saskatchewan fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous en moins de 10 jours ouvrables.

Renseignements sur les services de réadaptation en déficience visuelle

Q. : Qu’est-ce que signifie l’expression « services de réadaptation en déficience visuelle »?

R. : Les services de réadaptation en déficience visuelle sont constitués d’une gamme de programmes spécialisés en soins de santé ayant pour but d’enseigner aux personnes qui ont perdu la vue les techniques pratiques dont elles ont besoin pour rehausser leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Les services de réadaptation en déficience visuelle sont offerts par des spécialistes agréés qui travaillent en collaboration avec les patients pour élaborer un programme de réadaptation personnalisé répondant à leurs besoins et aux objectifs qu’ils se sont fixés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Réadaptation en déficience visuelle Yukon, nous vous invitons à visiter la page Services.​

Q. : Comment savoir si j’ai besoin de services de réadaptation en déficience visuelle?​

R. : Si la perte de vision perturbe votre autonomie, votre sécurité ou votre mobilité, il pourrait alors être temps pour vous de vous inscrire à un plan de réadaptation en déficience visuelle. Comme le professionnel de la santé que vous consultez connaît votre problème visuel, il pourra vous aider à déterminer si un programme de réadaptation vous conviendrait et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire. ​

Pour commencer

Q. : Que dois-je faire pour obtenir de tels services? Ai-je besoin d’un aiguillage?

R. : Vous pouvez communiquer directement avec nous pour en savoir plus sur nos services et poser toutes vos questions. Cependant, nous devons avoir obtenu l’aiguillage d’un professionnel de la santé pour commencer à élaborer avec vous un plan de réadaptation personnalisé. Si vous pensez pouvoir bénéficier de nos services de réadaptation en déficience visuelle, parlez-en à votre professionnel de la santé afin qu’il vous dirige vers Réadaptation en déficience visuelle Yukon. Comme cette personne connaît bien votre problème visuel, elle pourra vous aider à déterminer si de tels services vous conviendraient et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.​

Q. : J’ai de la difficulté à trouver un professionnel de la santé qui pourrait me diriger vers votre organisme. Que devrais-je faire?

R. : Si vous avez de la difficulté à obtenir un aiguillage, communiquez avec INCA​. Les représentants d’INCA pourront vous aider à obtenir l’aiguillage requis pour vous inscrire aux services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Yukon.

Q. : Après avoir été dirigé vers vous, combien de temps faudra-t-il que j’attende avant de recevoir de vos nouvelles?

R. : Lorsque votre professionnel de la santé vous aura dirigé vers Réadaptation en déficience visuelle Yukon, nos spécialistes agréés étudieront les renseignements reçus et communiqueront avec vous par téléphone dans un délai de dix (10) jours ouvrables pour discuter de vos besoins et des objectifs que vous vous êtes fixés. Nous travaillerons par la suite avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé.

Q. : Où sont offerts vos services en Yukon?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Yukon est le plus important fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle du Yukon. Nous desservons le territoire par l’entremise de spécialistes agréés qui se déplacent pour fournir des services en plusieurs endroits. Ces services pourraient vous être fournis sous forme de rendez-vous multiples à votre résidence, dans votre localité, en milieu de travail ou à tout autre endroit situé près de chez vous. 

Votre programme de réadaptation​

Q. : À quoi puis-je m’attendre lorsque je m’inscris à ce plan de réadaptation?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Yukon aide les personnes qui ont perdu la vue à acquérir ou à regagner les habiletés de la vie quotidienne qui leur permettront de rehausser leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Pour y arriver, nos spécialistes agréés travaillent avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé qui vous permettra de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce plan pourrait regrouper une gamme de services. Vous pourriez ainsi rencontrer un ou plusieurs spécialistes en réadaptation et travailler régulièrement avec ces personnes. Vous devrez aussi mettre en pratique les habiletés que vous développez afin de bien les maîtriser. 

Q. : Avec qui vais-je travailler? Ces personnes possèdent-elles les compétences requises?

R. : Nos spécialistes sont des personnes chevronnées dans le domaine des services de réadaptation en déficience visuelle. Elles sont agréées par l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP). Les spécialistes agréés par l’ACVREP respectent les normes les plus élevées en matière de prestation de services.

Q. : Combien de rendez-vous devrai-je avoir et où auront-ils lieu?

R. : Le nombre de rendez-vous dont vous aurez besoin dépendra de votre plan de réadaptation personnalisé. Vos rendez-vous pourraient avoir lieu à votre résidence, dans votre localité, en milieu de travail ou à tout autre endroit situé près de chez vous. 

Q. : Dois-je payer pour obtenir ces services?

R. : Non, vous n’avez pas à payer pour obtenir ces services. Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Yukon sont financés par le gouvernement du Yukon et des dons du public.​

Q. : Où puis-je trouver du counseling et d’autres types de soutien?

R. : Perdre la vue ou accompagner une personne qui perd la vue peut être une expérience extrêmement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Yukon et ses spécialistes agréés sont là pour vous fournir l’aide et le soutien pratique dont vous avez besoin. Nous pouvons aussi vous diriger vers d’autres organismes communautaires, comme INCA, qui pourront vous fournir le soutien émotionnel requis pour vous adapter à la perte de vision.

Gestion de vos rendez-vous

 

Q. : Que dois-je faire si je dois annuler ou reporter un rendez-vous?

R. : Nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Un préavis de 24 heures est exigé pour changer la date d’un rendez-vous.

Q. : Qu’arrive-t-il si je rate un rendez-vous?

R. : Il est important de nous informer au moins 24 heures à l’avance si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, nous tenterons de vous fixer un autre rendez-vous selon nos disponibilités.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Yukon

 

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Yukon?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Yukon est un organisme de services de santé qui offre à des personnes aveugles ou ayant une vision partielle de tous âges des formations qui leur permettront d’acquérir ou de regagner diverses habiletés de la vie quotidienne après avoir perdu la vue, les aidant ainsi à recouvrer leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Réadaptation en déficience visuelle Yukon fournit des services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle (basse vision) à la cécité totale. Ces personnes doivent être aiguillées par un ophtalmologiste, un optométriste ou tout autre professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Yukon est géré par INCA et financé par le gouvernement du Yukon et des dons du public.  

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Yukon est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Yukon est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Yukon est-il financé?

R. : Les services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Yukon sont financés par le gouvernement du Yukon et des dons du public. ​

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Yukon fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous en moins de 10 jours ouvrables.

Renseignements sur les services de réadaptation en déficience visuelle

Q. : Qu’est-ce que signifie l’expression « services de réadaptation en déficience visuelle »?

R. : Les services de réadaptation en déficience visuelle sont constitués d’une gamme de programmes spécialisés en soins de santé ayant pour but d’enseigner aux personnes qui ont perdu la vue les techniques pratiques dont elles ont besoin pour rehausser leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Les services de réadaptation en déficience visuelle sont offerts par des spécialistes agréés qui travaillent en collaboration avec les patients pour élaborer un programme de réadaptation personnalisé répondant à leurs besoins et aux objectifs qu’ils se sont fixés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest, nous vous invitons à visiter la page Services.​

Q. : Comment savoir si j’ai besoin de services de réadaptation en déficience visuelle?​

R. : Si la perte de vision perturbe votre autonomie, votre sécurité ou votre mobilité, il pourrait alors être temps pour vous de vous inscrire à un plan de réadaptation en déficience visuelle. Comme le professionnel de la santé que vous consultez connaît votre problème visuel, il pourra vous aider à déterminer si un programme de réadaptation vous conviendrait et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire. ​

Pour commencer

Q. : Que dois-je faire pour obtenir de tels services? Ai-je besoin d’un aiguillage?

R. : Vous pouvez communiquer directement avec nous pour en savoir plus sur nos services et poser toutes vos questions. Cependant, nous devons avoir obtenu l’aiguillage d’un professionnel de la santé pour commencer à élaborer avec vous un plan de réadaptation personnalisé. Si vous pensez pouvoir bénéficier de nos services de réadaptation en déficience visuelle, parlez-en à votre professionnel de la santé afin qu’il vous dirige vers Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest. Comme cette personne connaît bien votre problème visuel, elle pourra vous aider à déterminer si de tels services vous conviendraient et à quel moment il serait le plus approprié pour vous de vous y inscrire.​

Q. : J’ai de la difficulté à trouver un professionnel de la santé qui pourrait me diriger vers votre organisme. Que devrais-je faire?

R. : Si vous avez de la difficulté à obtenir un aiguillage, communiquez avec INCA​. Les représentants d’INCA pourront vous aider à obtenir l’aiguillage requis pour vous inscrire aux services offerts par Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest.

Q. : Après avoir été dirigé vers vous, combien de temps faudra-t-il que j’attende avant de recevoir de vos nouvelles?

R. : Lorsque votre professionnel de la santé vous aura dirigé vers Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest, nos spécialistes agréés étudieront les renseignements reçus et communiqueront avec vous par téléphone dans un délai de dix (10) jours ouvrables pour discuter de vos besoins et des objectifs que vous vous êtes fixés. Nous travaillerons par la suite avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé.

Q. : Où sont offerts vos services en Territoires du Nord-Ouest?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest est le principal fournisseur de services de réadaptation en déficience visuelle destinés aux personnes des Territoires du Nord-Ouest vivant avec une perte de vision. Nous desservons toutes les communautés des Territoires du Nord-Ouest à partir de notre centre de réadaptation de Yellowknife et nos spécialistes agréés se déplacent pour fournir des services en régions éloignées et en régions rurales. Ces services pourraient vous être fournis sous forme de rendez-vous multiples à votre résidence ou dans votre région, sur votre lieu de travail ou à notre centre de réadaptation de Yellowknife.

Votre programme de réadaptation​

Q. : À quoi puis-je m’attendre lorsque je m’inscris à ce plan de réadaptation?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest aide les personnes qui ont perdu la vue à acquérir ou à regagner les habiletés de la vie quotidienne qui leur permettront de rehausser leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Pour y arriver, nos spécialistes agréés travaillent avec vous à l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé qui vous permettra de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce plan pourrait regrouper une gamme de services. Vous pourriez ainsi rencontrer un ou plusieurs spécialistes en réadaptation et travailler régulièrement avec ces personnes. Vous devrez aussi mettre en pratique les habiletés que vous développez afin de bien les maîtriser. 

Q. : Avec qui vais-je travailler? Ces personnes possèdent-elles les compétences requises?

R. : Nos spécialistes sont des personnes chevronnées dans le domaine des services de réadaptation en déficience visuelle. Elles sont agréées par l’Academy for Certification of Vision Rehabilitation & Education Professionals (ACVREP). Les spécialistes agréés par l’ACVREP respectent les normes les plus élevées en matière de prestation de services.

Q. : Combien de rendez-vous devrai-je avoir et où auront-ils lieu?

R. : Le nombre de rendez-vous dont vous aurez besoin dépendra de votre plan de réadaptation personnalisé. Vos rendez-vous pourraient avoir lieu à votre résidence, dans votre région, sur votre lieu de travail ou à notre bureau de Yellowknife.

Q. : Dois-je payer pour obtenir ces services?

R. : Non, vous n’avez pas à payer pour obtenir ces services. Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest est géré par INCA et financé par des dons du public et principalement par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Q. : Où puis-je trouver du counseling et d’autres types de soutien?

R. : Perdre la vue ou accompagner une personne qui perd la vue peut être une expérience extrêmement difficile. Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest et ses spécialistes agréés sont là pour vous fournir l’aide et le soutien pratique dont vous avez besoin. Nous pouvons aussi vous diriger vers d’autres organismes communautaires, comme INCA, qui pourront vous fournir le soutien émotionnel requis pour vous adapter à la perte de vision.

Gestion de vos rendez-vous

 

Q. : Que dois-je faire si je dois annuler ou reporter un rendez-vous?

R. : Nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Un préavis de 24 heures est exigé pour changer la date d’un rendez-vous.

Q. : Qu’arrive-t-il si je rate un rendez-vous?

R. : Il est important de nous informer au moins 24 heures à l’avance si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, nous tenterons de vous fixer un autre rendez-vous selon nos disponibilités.

Renseignements additionnels à propos de Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest

 

Q. : Qu’est-ce que Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest est un organisme de services de santé. Nous offrons aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle des formations qui leur permettront d’acquérir ou de regagner diverses habiletés de la vie quotidienne après avoir perdu la vue, les aidant ainsi à recouvrer leur autonomie, leur sécurité et leur mobilité. Nous fournissons des services à des personnes de tous âges vivant avec différents types de perte de vision, de la vision partielle à la cécité totale, qui sont dirigées vers nous par un professionnel de la santé. Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest est géré par INCA et financé par des dons du public et principalement par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Q. : Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest est-il affilié à INCA?

R. : Oui. Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest est un organisme d’INCA, fort de près de 100 ans d’expérience dans le domaine des services de soutien pour personnes aveugles ou ayant vision partielle.

Q. : De quelle manière Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest est-il financé?

R.: Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest est géré par INCA et financé principalement par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et par des dons du public.

Q. : De quelle manière puis-je faire une plainte ou des commentaires et des observations?

R. : Réadaptation en déficience visuelle Territoires du Nord-Ouest​ fait bon accueil à vos commentaires. Vous pouvez nous faire part de vos observations ou de vos préoccupations en utilisant notre formulaire de rétroaction. Nous étudierons vos commentaires et communiquerons avec vous en moins de 10 jours ouvrables.