Une Loi prévoyant l’élaboration d’une stratégie nationale sur les soins oculaires

La Loi C-284 vise à mettre en place une stratégie nationale en matière de soins oculaires au Canada. Elle marque une avancée significative pour répondre aux besoins des Canadiens touchés par une limitation visuelle ou la cécité, en privilégiant une approche globale de la santé oculaire et en garantissant un accès équitable aux services de réadaptation. Elle vise à garantir de meilleurs résultats en matière de santé pour les Canadiens.

RDVC vous encourage à explorer les Énoncé de principes et lignes directrices officiels issus par notre membre de coalition, la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO). Vous y trouverez des recommandations cliniques fondées sur des preuves relatives à la santé oculaire, à la prise en charge des maladies, aux questions émergentes et à la pratique professionnelle.

BALANCE for Blind Adults logo. Canadian Association of Occupational Therapists logo. Canadian Association of Optometrists logo.

 

Canadian Council of the Blind logo. INCA logo. Canadian Ophthalmological Society logo. Diabetes Canada logo.

 

Fighting Blindness Canada logo. International Federation of Aging logo. Opticians Association of Canada logo. RDVC logo.


Statistiques canadiennes sur la perte de vision

Les causes de la perte de vision sont nombreuses et variées, notamment la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la rétinopathie diabétique, le glaucome, la cataracte et de nombreuses autres affections oculaires. De plus, la perte de vision peut être causée par des blessures, une prédisposition génétique ou des maladies systémiques. D'ici 2026, la population canadienne devrait devenir une société « super-vieillissante », comptant plus de 21 % de personnes de 65 ans et plus.

Les données suivantes proviennent du rapport du Conseil canadien des aveugles et de Deloitte intitulé le Coût de la perte de vision et de la cécité au Canada et de Statistique Canada.

  • Environ 1,5 million de Canadiens âgés de 15 ans et plus vivent avec une limitation visuelle visuelle.
  • On estime par ailleurs que 8 millions de Canadiens sont atteints de l'une des quatre affections oculaires les plus courantes (cataracte, dégénérescence maculaire liée à l'âge, rétinopathie diabétique ou glaucome), susceptibles d’entraîner une perte de vision.
  • La prévalence des handicaps tend à augmenter avec l'âge.
  • La population âgée de 85 ans et plus est l'un des groupes d'âge qui connaît la croissance la plus rapide, avec une augmentation de 12 % par rapport à 2016. Actuellement, 2,3 % de la population a 85 ans ou plus.

Objectifs de la Loi prévoyant l’élaboration d’une stratégie nationale sur les soins oculaires

La stratégie nationale couvre quatre domaines principaux comprenant des mesures visant à :

  1. Identifier les besoins des professionnels de la santé et autres professionnels en matière de formation et d'orientation sur la prévention et le traitement des maladies oculaires, ainsi que sur la réadaptation visuelle;
  2. Promouvoir la recherche et améliorer la collecte de données sur la prévention et le traitement des maladies oculaires ainsi que sur la réadaptation visuelle;
  3. Promouvoir le partage d'informations et de connaissances entre les gouvernements fédéral et provinciaux en matière de prévention et de traitement des maladies oculaires et de réadaptation visuelle;raitement des maladies oculaires ainsi que sur la réadaptation visuelle;
  4. Veiller à ce que le ministère de la Santé examine rapidement les demandes et les soumissions relatives aux maladies oculaires, telles que la dégénérescence maculaire, la cataracte, le glaucome et la rétinopathie diabétique, afin de confirmer leur conformité avec la Loi sur les aliments et drogues.

Veuillez cliquer ici pour télécharger une lettre ouverte adressée aux dirigeants politiques de tous niveaux à travers le Canada concernant le projet de loi C-284.