Affections et maladies de l’œil
Comprendre des causes courantes de perte de vision
Une perte de vision peut être causée par des problèmes oculaires présents dès la naissance, des pathologies apparaissant plus tard dans la vie, des infections ou des facteurs environnementaux. Apprenez-en davantage sur les affections et maladies oculaires les plus courantes qui peuvent entraîner une perte de vision.
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la cause la plus fréquente de perte de vision parmi les Canadiens âgés de plus de 50 ans.
Cataractes
La cataracte est causée par un durcissement naturel avec l’âge, et une possible opacification, du cristallin. L’effet peut être comparable à celui de regarder à travers un pare-brise sale.
Rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique survient lorsque des taux élevés de sucre (glucose) dans le sang provoquent un gonflement des vaisseaux sanguins de l’œil et une fuite dans la rétine.
Sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire survient lorsque vos yeux ne produisent pas suffisamment de larmes ou que les larmes produites s’évaporent trop rapidement.
Corps flottants et éclairs de lumière
Des corps flottants sont des taches sombres qui se présentent sous la forme de points, de cercles, de lignes ou de toiles d’araignée. Des éclairs de lumière peuvent apparaître comme des lumières qui s’allument et s’éteignent, surtout d’un côté.
Glaucoma
Une lésion du nerf optique entraîne le glaucome. Au fil du temps, la maladie évolue vers une perte de la vision périphérique (latérale).
Œil paresseux (amblyopie)
L’amblyopie (communément appelée « œil paresseux ») se produit lorsque la vision d’un œil ne se développe pas correctement pendant la petite enfance.
Loucherie (strabisme)
Strabisme est un terme médical qui désigne un mauvais alignement des deux yeux qui ne sont pas droits. Cette affection se manifeste chez au moins cinq pour cent de la population.